Forum du Poisson Rouge

Exprimez vous sur sur les differents thèmes du forum qui concernent votre animal favori le poisson rouge!
 

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un poisson rouge qui a été commando???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Midori
Bavard
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 27
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Un poisson rouge qui a été commando???   Lun 19 Nov - 12:20

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai eu mes derniers poisson rouges, tous morts sauf un qui est en voie de guérison.

Je vois de partout qu'il faut un aquarium d'au moins 50 litres pour un poisson rouge... alors j'aimerai savoir un truc... pour ceux qui ont vu mon message posté sur le forum maladie, je parle de mon ancien poisson rouge, Ecume, qui a partagé 6 ans de sa vie avec moi.

Je vous reraconte son histoire: (courage c'est pas si long ^^)

Ecume, je l'ai eu à la fête forraine, il était le plus beau, le plus gros, et surtout avait l'air en bonne santé. Quand je l'ai ramené, je n'avais rien pour le mettre ailleur que dans son petit sac en plastique avec ces 4 graviers bleus qui se couraient après, alors j'ai pris un bouteille en plastique type Evian, j'ai coupé un peu en dessous de la base du goulot de la bouteille et j'y est délicatement introduit le poisson, que j'ai rapidement nommé Ecume (en ref à mon poney préféré de l'époque).
(Je sais c'est atroce pour ce pauvre petit mais à l'époque je ne m'y connaissait pas trop, ce qui va suivre n'est pas mieux) et pour le nourrir, n'ayant rien sous la main, je lui ai donné de la mie de pain, et çà pendant 2 semaines... juqu'au moment où l'ami de ma mère m'a dit qu'il lui fallait un aquarium avec de la vraie nourriture. Toute contente que quelqu'un veuille bien acheter un aquarium ont est allé acheter le fameux aquarium de 100 litres avec tout ce qu'il faut pour le bonheur des poissons (chauffage, néon, filtre adapté, bon sol, plante, déco naturelle (une morceau de bois magnique qui me rappellait beaucoup le rocher dans le Roi Lion ^^ etc... ).
Puis on a mis Ecume dedans, il s'est senti un peu pommé.... mais il avait l'air bien, et puis de jour en jour il s'est senti chez lui ^^.
Puis on a décidé de lui mettre des compagnons, alors on est allé chercher des poissons "pacifiques" avec les poissons rouge, on a pris des Guppies (mâles et femmelles qui nous ont donné 3 porté d'un quarantaine de petits affraid ) un couple de poissons noirs (qui eux aussi nous ont fais des petits) et plein d'autres dont des nettoyeurs de fond. En tout, ils se sont retrouvé environ 10 dans l'aqua.
Puis après les naissances etc, l'ami de ma mère à ramené une terreur... un poisson taillé comme une fusée (qu'on a appellé Fusée) qui, dès qu'il a vu Ecume, s'est mis à tourner autour, et l'attaquer, mais vraiement. Ecume, paissible poisson n'a pas riposté, il s'acharnait seulement à fuir, mais l'autré était plus rapide et il s'est mis à saigner... alors déjà que je menaçais de tuer cette "espèce d'ordure" on m'a retenu et j'ai simplement mis Ecume en quarantaine. Le lendemain, l'ami de ma mère est parti chercher des produits pour soigner Ecume, et ma mère et moi, nous sommes parties avec Fusée au magasin, pour la rendre... et ces imbéciles nous ont dit: on ne reprend pas de poissons! Si c'est parce que vous l'avez rendu malade c'est votre faute! Alors ma mère m'a retenue avant que je lui foute mon poing dans sa gueule. Je lui est expliqué en détail le carnage de leur bestiole, lui ai expliqué que l'aqua était clean, sans maladies, sans problème, et que le problème c'est qu'il avait vendu un poisson "combattant" à quelqu'un qui ne s'y connaissait pas en poissons de ce genre et qui avait clairement expliqué la population de l'aqua. Je leur ai dit que j'allais chercher le directeur s'ils n'étaient pas foutu de reprendre le poisson et finalement ils nous l'ont repris. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de Fusée, mais j'éspère que si elle a trouvé preneur (ils disaient qu'ils ne pouvaient pas la revendre mais pardi, c'était une aubaine pour eux... sales vendeurs) elle est allée avec des poissons sans couleur vives!

Ecume a été soigné pendant 1 semaine, et est resté quelques jours en quarantaine pour être sûr qu'il allait bien (il s'était quand même fait saigner des deux côtés sur le ventre... il est devenu blanc à ces endroits là)

Puis il a rejoint ces copains sans difficultées.

Puis vint le jour où j'ai dû me séparer de l'aqua car ma mère ne supportait plus le bulleur. Donc après 3 ans d'aqua 100 litres, donné à ma prof de sciences nat, ravie car elle adore les poissons, j'ai gardé Ecume dans un bocale en forme de cylindre qui fesait 25cm de diamètre et 25cm de hauteur, avec seulement un phare, et de l'eau moins chaude (je l'ai aclimaté en mettant de l'eau de moin en moin chaude).

Il avait très peu de place, car il avait bien grandit, c'était horrible de le voir là dedans, mais c'était le seul récipient que m'autorisait ma mère. Vous pensez peut être que j'aurais dû le laisser dans son aqua avec ces copains, mais c'était mon poisson rouge de la pêche au canard.. et j'y est pansé après, mais je ne voulait pas qu'il subisse encore un choc... Et puis quand j'ai revu mon aqua, il avait plein d'algues sur les vitres et le niveau de l'eau avait baissé... j'ai du tou nettoyer en réexpliquant à ma prof ce qu'il fallait faire, mes nettoyeurs (les seules qui restaient) avait l'air à morph.... je me suis donc dit que j'avais sauvé Ecume quelque part... je n'y suis plus retourné depuis mais je me demande bien comment ils sont.. peut être n'y a-il plus rien... je préfère ne plus y penser, c'est trop dur.
Il a fini par s'y habitué. Pous changer l'eau, j'en enlevé un peu dans la semaine et je fesait le grand nettoyage le week end, et pour cela, il fallait le sortir, et j'avais peur que l'épuisette finisse par lui faire mal alors je le prenait à la main et le mettait dans une casserole à côté en attendant que je lui change tout... un jour, il a glissé de mes mains, en sautant et a failli se retrouver sur une fourchette... quand j'y pense, pauvre poisson.... mais il était heureux, et, même qu'il préféré certaines musiques à d'autres (s'il bougeait trop c'est que çà le gênait) et il avait toujours bon appétit, quand je posait mon doigt sur l'eau il venait le toucher, quand je rentrait il tournait comme un fou dans son bocal (et mettait de l'eau partout au passage...) et son jeu favoris était de tourner comme un dingue dans le bocal et de se laisser prendre dans le courant... bref, il ne montrait aucun signe de mal être et n'a jamais été malade...
Jusqu'au jour où il est mort... je rentrais de chez mes grands parents chez qui j'avais été pendant une semaine, ma mère s'en était occupée, et m'a dit qu'il n'avait pas l'air bien pendant la semaine...
J'ai lâché mes sacs, et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps...
Pour ses funérailles (j'ai enterré tout mes poissons) j'ai juste pu creuser le petit trou... ma mère l'a déposé dedans, j'ai refermé le trou et j'y ai mis des fleurs...

Alors voilà ma question: Comment se fait-il que mon poisson rouge Ecume ait vécu pendant 6 ans avec tant de péripéties alors que les derniers qui avait bien plus de confort sont morts aussi rapidement (1 semaine) et qu'Aragorn a des soucis de santé (en voie de guérison)?

Ecume a-t-il fait les commandos d'élite?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-de-chevaux.skyrock.com/
ch0up`
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 299
Age : 25
Localisation : Seine-maritime (76)
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Un poisson rouge qui a été commando???   Lun 19 Nov - 20:22

Ouah j'ai tout lu c'est impressionnant l'histoire de tous tes poissons Shocked
M'enfin bref je suis pas super bien placée pour te répondre mon niveau n'est pas assez élevé pour ca Smile Tu ne voudrais pas que je te dises des bêtises quand même ^^

Bon courage tu va t'en remettre mais je trouve que les entérrer si proprement c'est très bien =)

Moi aussi j'ai connu ca .. Il n'y a pas longtemps en plus, je reconné que lorsque qu'on s'habitus à eux après c'est extrèmement difficil de s'en séparer ..

Donc encore une fois bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Midori
Bavard
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 27
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Un poisson rouge qui a été commando???   Lun 19 Nov - 21:19

Tout d'abord, merci ch0up`d'avoir tout lu ^^
Oui c'est vrai que c'est très difficile de les perdre... et qu'il est normal de leur offrir dignement leur dernière demeure pour leur petits corps. Leurs esprits s'en vont rejoindre les étoiles juste au dessus, et quelque part ils sont toujours là ^^ alors que si on les jettent dans la poubelle ou les classiques toilettes.... leur âme ne trouvera jamais le repos..
(oui bon c'est très philosophique tt çà ^^)

Merci encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-de-chevaux.skyrock.com/
Eiko
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 851
Age : 30
Localisation : Toulouse(+ou-)
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: Re: Un poisson rouge qui a été commando???   Lun 19 Nov - 23:03

2-3 petites précisions:
"a morph" m'a bien fait rire (ça s'écrit amorphe) Very Happy
Fusée était un mâle, en fait, les combattants ne supportent pas les mâles des autres especes (et même de sa propre espèce) d'où son nom! Si tu ne l'avais pas enlevé, Ecume aurait eu une vie beaucoup plus courte.
Les vendeurs, à part quelques rares cas, ne s'y connaissent pas en animaux, et ils sont là pour faire du bénéfice, hélas.
Ensuite, j'ai vu ton autre post, il est urgent que tu achètes plus grand, un filtre ne fait pas tant de bruit que ça et le bulleur n'est pas necessaire 24/24h . J'ai mon aquarium dans ma chambre, j'éteinds le bulleur la nuit et je dors très bien Very Happy
Un poisson vient à la surface quand on y met le doigt pour venir voir s'il y a à manger, ils te reconnaissent, savent que c'est toi qui distribue la nourriture, et comme ils sont gloutons, ils viennent. Certains poissons, qui sont chouchoutés et qui n'ont pas peur, viennent chercher des caresses quand on met la main dans l'eau, mes 2 gros le font, mais il ne faut pas les harceler pour autant, ce qui est bon pour nous n'est pas forcément bon pour eux... si ton poisson ne vient pas vers toi une fois la main dans l'eau, ne cherche pas à les toucher.
Un poisson qui tourne très vite dans son bocal ou petit aquarium est un poisson qui a peur, pas un poisson qui est content comme un chien qui viendrait de sauter dessus quand tu rentres à la maison, sinon les miens seraient fous de moi albino
Pour répondre à ta question, certains poissons rouges peuvent vivre très longtemps en bocal, dans de mauvaises conditions, mais ils ne sont pas heureux pour autant, tu peux vivre très longtemps dans 3m², toute une vie même, mais quelle vie ...
Sinon, ca fait plaisir de voir à quel point tu tiens à tes poissons!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Midori
Bavard
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 27
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Un poisson rouge qui a été commando???   Lun 19 Nov - 23:16

Ah! les fautes de frappes! Impardonnables dwarf ^^

Oui je sais bien qu'il venait me touché le doigt parce qu'il venait voir s'il y avait à manger ^^ gloutons ces poisson cest vrai! ^^
Il est vrai qu'Ecume devait sûrment avoir peur mais ne t'inquiète pas, je ne prennait pas çà comme si c'était un chien, d'ailleur des fois j'étais vraiement pas rassuré, puis comme il se calmait vite, je me rassurais un peu ^^
Alors comme çà Fusée était un mal? Alala, faut dire que comme on y connaissait rien... merci pour l'info!
Pour l'histoire du bulleur (mais c'est vrai que le notre avait tendance à faire beaucoup de bruit, on l'a même changé! mais rien à faire, toujours le bruit... pas de chance!), ma mère a vraiement exagérée çà je suis d'accord, sachant en plus que l'ordi qui restait parfois allumé la nuit fesait 10 fois plus de boucant! Pourtant celui là on l'a pas viré... (enfin mainetant on en a un autre, il a fini par mourir lui aussi (beug à n'en plus finir), faut dire qu'avec tout ce qu'on lui a fait subir... et puis il avait quelques années déjà)

Merci à toi aussi Eiko d'avoir tout lu ^^

Et vive les poissons!!!!!!!! cheers

(même si mon animal préféré est le cheval ^^, tout animal doit être traité avec respect!!!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-de-chevaux.skyrock.com/
Lili's Angel
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95) & Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: Un poisson rouge qui a été commando???   Jeu 22 Nov - 23:17

Voilà un "collègue" cavalier !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Concernant l'histoire d'écume, je dirais qu'il fait simplement partie des exceptions, exceptionnelement solides, conciliants et tolérants....

6 as dans ces conditions c'est bien en effet, sa montre sa résistance... surtout quand on sait ensuite que 6 ans, c'est à peu prêt la moitié d'une vie de poisson rouge... Dans de bonnes conditions, il aurait donc pu en faire encore autant... Mais on apprend tout les jours...

Autant en aquariophilie qu'en équitation... Quand on crois avoir finis d'apprendre, il faut se remettre en question ! lol

Bienvenue à toi !
(méfie toi de moi je suis gourou d'une secte très dangereuse qui s'appelle les adorateurs de la gente équine...) tongue

Moi je dis on est pas facile à marier, vu le prix que coute nos deux passions... affraid Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes

A plus !

_________________
Un vendeur gagne de l'argent en vous conseillant ce qui l'arrange... Nous, nos conseils sont réels ET GRATUITS !
Le Refuge des Poissons Rouges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuairepr.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un poisson rouge qui a été commando???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un poisson rouge qui a été commando???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquarium 30 litres : Poisson rouge !
» Poisson rouge (Carassius auratus auratus)
» comment ne pas (trop) martyrisé un poisson rouge ?
» poisson rouge-combattant
» Poisson rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Poisson Rouge :: "Tout sur les Poissons Rouges" :: Forum maintenance-
Sauter vers: