Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Linux

Poisson a la surface

Messages recommandés

Bonjour,


Pouvez-vous me dire pourquoi mon poisson rouge viens parfois respirer a la surface ? j'avais entendu dire que c'était a cause d'un manque d'oxygene.. Est ce pour ça ?


Je voulais savoir aussi, il y a peu de temps j'ai acheter un produit qui neutralise le chlore, les nitrates etc, enfin qui traite l'eau du robinet pour la rendre en eau d'aqurium. Quand je met le produit dans l'eau, dois-je attendre un certain moment avant d'y remettre mon poisson ? What the fuck ?!?

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'indiquer le type d'aquarium, la maintenance, le litrage, la filtration , la température ainsi que la date de la première mise en eau
Nous pourront ainsi te répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked


Il s'agit d'un simple aquarium que j'ai récupérer.. Je dirai une trentaine de litre.

Je n'ai pas de filtration, et tout le matériel..

De l'eau, des petits galets, un peu de déco et c'est tout.

Pour la température de l'eau, c'est de l'eau qui sort du robinet, avec bien sur un produit pour enlever le chlore et les nitraites.

J'espère t'avoir un peu plus éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait éclairés...

La maintenance est inadaptée... Un poisson rouge a BESOIN de 50 litres net par individu minimum (c'est le plus gros et le plus pollueur des poissons d'aquarium d'eau froide !!!! il est censé mesurer 20/30 cm et vivre 15 ans en moyenne, rarement moins à condition que les conditions de maintenance le lui permettent !!!)... L'aquarium doit obligatoirement être filtré (oxygénation, traitement des déjections et déchets....). Idéalement, planté avec de vraie plantes et un sol adapté.

Dans un aquarium inférieur à 50 litres, le poisson souffre de nanisme forcé. En découle des attrophies des organes internes, voir déformations visibles externes, sensibilité accrues au variations diverses de son environnement, plus facilement sensible aux maladies, stress permanent... etc... Et tout cela bien sur en silence ! Il est évident que cet animal n'a aucun moyen de manifester son mal être en produisant des sons !

Apprendre les bases de l'aquariophilie est un minimum lorsqu'on possède un animal de compagnie qui vis dans l'eau. A voir : http://aquadeb.free.fr/debutant.html

L'urgence dans un premier temps est d'acheter une pompe filtrante. Une fois installée, surveiller le taux de nitrite (avec des test en goutte achetés pour cela en animalerie, les bandelettes sont imprécises) pendant un bon mois (CF cycle de l'azote). Une fois la pompe installée, il faut changer 1/3 de l'eau de l'aquarium chaque semaine. Sans pompe c'est 1/3 tous les 2 jours....

Pour les changements d'eau : les produits de conditionnement ne servent à rien si on prend la peine de tirer l'eau du robinet et de la stocker dans un seau 24 h avant de l'utiliser ! Le chlore s'évapore ainsi naturellement, la température s'équilibre et devient similaire à celle de l'aquarium (ça évite les chocs thermiques !!). Les nitrates sont éliminées par les plantes aquatique, qui les consomment pour s'en nourrir. LEs nitrites, sont éliminés par l'aquariophile, lors des changement d'eau (pour faire simple, en gros...). LEs masses filtrantes d'une pompe aident à ce cycle.

La pompe filtrante allège donc le rythme d'entretien de l'aquarium, et évite de sur-stresser le poisson en le manipulant pour le sortir de l'aquarium.

Un aquarium équipé n'est jamais vidé entièrement sauf cas de force majeure (maladie ayant décimé les habitant, sol nutritif épuisé). J'ai un bac de 150 litres depuis une bonne dizaine d'années, il n'a été vidé que 2 ou 3 fois dans sa vie pour remplacement du sol (et réfection du décor en passant !), ça me prend 1 à 2 jours. Autrement tu imagine bien que vider entièrement un 150 litres chaque semaine, sans parler de la pèche aux habitants (qui sont soit minuscules pour ce tropical asiatique, soit hyper difficile à attraper) ce serait l'enfer !

Par la suite, si tu souhaite garder ton poisson de nombreuses années sans soucis à tes cotés, il faudra investir dans un 60 litres au moins, 120 litres si tu lui offre un compagnon...

Voil ! Bonne découverte !! Smile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki avec lily sauf pour le conditionneur. Il faudrait en mettre un peu à chaque changement à cause des métaux lourds contenus dans l'eau et qui, eux, ne s'évaporent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que je suis étudiante, et que je n'ai pas beaucoup les moyens.. les fin de mois sont déja assez difficile, alors investir dans un plus grand aquarium.. Et puis je n'ai pas beaucoup de place

Je change l'eau de mon poisson tout les 2 jours, et je rempli toujours une bassine 24h00 avant de changer l'eau pour le chlore..

Je sais qu'il pourrait etre dans un meilleur environnement, mais malgré tout je fait de mon mieux pour mon petit poisson Wink

Tu ne m'a pas dit pourquoi il venait parfois réspirer a la surface ? Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les poissons le font rassure toi.
Si tu peux investir dans un petit bulleur d'occasion, ça serait bien pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...