Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité janet 7

poisson adulte

Messages recommandés

Invité janet 7
bonjour tous!


mon poisson rouge-or a un an maintenant! il est beau , et grand! mais je ne sais si mon aquarium est assez grand pour lui!

je n'ai pas la place pour un aquarium plus grand?

que faire de lui s'il grandit encore?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A un an un poisson rouge n'est pas adulte.

Ils sont matures sexuellement à 2 ans pour les males, 3 ans pour les femelles.

Un poisson rouge adulte en bonne santé mesure 20/30 cm en moyenne, et a une espérance de vie supérieure à 10/15 ans.

Dans un aquarium de moins de 60 litres pour un seul poisson (il faut plus pour les communs, comètes, shubunkin), l'animal se nanifie (arrête sa croissance, déformation des organes internes, parfois même diformité externes visibles !), stress, devient fragile et meurt bien avant l'age (bien souvent même avant leur 3/4 ans !).

La seule solution, c'est un aquarium plus grand, ou un bassin adapté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'entend pas bassin adapté...

Un bassin :

- de volume suffisant (100 litres par poisson rouge)
- planté correctement
- Suffisament entretenu
- voir avec du matériel de filtration adapté si on souhaite peupler le bassin au maximum de ses capacités (comme mon refuge par exemple)
- d'un profondeur suffisante pour faire passer l'hiver sans problème soit pas moins de 90 cm, mieux un mètre de fond (au moins une fosse, pas forcément toute la surface du bassin !)..

Un bassin demande moins d'entretien qu'un aquarium, moins d'intervention humaine, mais tout de même, ça se gère aussi, il faut autant de connaissances spécifiques que pour un aquarium je dirais.... Sachant que c'est beaucoup moins facile à gérer en cas de maladies par exemple... Quand à l'entretien, yen a moins certe, mais quand on le fait, c'est les joies du gadouillage dans la vase !!!! Laughing Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permet de repondre puisque tu parle de bassin,jai bien envie de mettre nemo et son potes en bassin au primtenps prochain,comme je nais pas un grand jardin je pensee faire un bassin d'environ 300l avec bien une partie du bassin avec un metre de profondeur... Very Happy

pour moi c'est quand meme mieux 60 en interieur ,donc pour l'instant je me renseigne.

pour commencer c'est tout juste si mon pas dit que 300l c'est ridcule

je ne que 2 pensionnaires un trop petit jardin pour faire plus grand,donc moi dans tout ca je fait quoi un aqua plus grand dans la maison ou j'installe mon bassin ???????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, mon premier bassin fesait environ 150 litres ! Mais il est vrai que peu profond, les poissons rentraient en aquarium l'hiver....

C'est un bassin que tu va faire toi même en bache ou un bassin préformé ?

300 litres c'est bien dans un petit jardin je trouve, c'est mieux que rien ! Et pui si tu peux faire une partie profonde c'est cool ! Pour 2 / 3 poissons rouges c'est parfait ! Il te faudra juste bien gérer les naissances car ils vont certaineemnt ce reproduire si c'est un couple... Et le probleme du "petit" bassin c'est qu'on ne peut pas y mettre une espèce de poisson prédatrice des alevins....

Nourrir moins ses poissons à la période du frais ça les pousse à consommer les oeufs, puis les alevins.... Pour ceux qui ne seront pas mangés, c'est selon la dextérité du propriétaire/pêcheur.... Son courage aussi parce qu'il faut bien se faire à l'idée qu'écouler "un stock" d'alevins c'est loin d'être évident... Et que plus on attend plus on s'y attache et moins on peut se faire à l'idée d'une solution dite radicale...

Pour les mauvaise langues : rien ne sert de faire un grand bassin dans un petit jardin si c'est pour s'y noyer sitot qu'on met un pied dehors !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au debut je suis parti su un bassin preformer ,mais jai changer d'avis pour faire une parti plus profonde et le faire avec des bache peut etre quil sera un chouia plus grand Wink
donc je me remsiegne a fond , cest sr ce sera du boulot mais je pense quil serontplus heureux comme ca .
il me faut des renseigneent technique ur le materiel quil faut pour faire tourner un basin de cette taille (pompe,...)
pour l'instant je trouve que pour les tres grand .
quel capacite doit avoir la pompe et quand la faire tourner (en continue ou une partie de l'annnee ,et elle utile ou pas)??

quelle plante sont les plus adapter??

je vais fnir pa innonder de question, en fait ce quil me faudrait ces des explications etape par etape du debut a l fin pour etre sur que tous soi fait correctement et dans l'ordre.alors si tu as la courage de me repondre se serait genial et merci d'avance .

jai toujours un peu peur de faire une annerie Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sois pas gênée, c'est très bien de se renseigner avant !! Very Happy
Parce qu'une fois qu'il est fait ...
On aura des photos hein? bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e ferai des photos tout du long y a pas de souci thumleft
mais il faudrat que je sois patiente je commence les travaux en fevrier pour les introduire au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

C'est un peu tard là pour moi, je viens de rentrer, il n'y avait personne aux écuries j'ai pu bien profiter du ch'val et du manège ET de la carrière pour moi toute seule ! Du coup je suis cuite, et avec le froid humide, j'ai un de ces mal aux doigts (les reste, je le sent moins ! mdr )... vive les rhumatismes...

Enfin bref...

Voilà le site qui a été ma référence lors de la construction du refuge, si j'y ai trouvé mon bonheur, aucune raison que tu n'y trouve pas le tiens !

www.passionbassin.com

A visiter !!! Bien sur si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! De mon coté à partir de mercredi soir, je rentre tôt, et si mes p'tits doigts fonctionent mieux, je répondrais plus en détail à tes questions !

A plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les produit qui servent a tester l'eau me pose probleme,j'aimerai savoir lequel sont indipensable pour tester l'eau en bassin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Et bien ce sont les même qu'en aquarium...

Ph, nitrites, nitrates les 3 principaux. Puis Kh et Gh, tout de même importants en bassin car l'eau de pluie a beaucoup d'influence sur ces taux et selon la météo, ça peut chuter très fortement et affecter les poissons....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens dans avec maintes dificultes(impossible de me connecter)pour informer se la fin de la construction de mon bassin Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...