Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
KushKush

Poisson traité mais toujours malade.

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un problème avec mon poisson rouge, je l'ai depuis environ 7 ans, il mesure à peu près 17cm, mange bien, il vit dans un acquarium de 50 litre, néanmoins il y a quelques moi, des inflammations sont apparuent sur sa queue ainsi qu'une tache rouge sur le ventre, je lui ai donc administrer le TEMEROL, à la fin du traitement il allait beaucoup mieux, plus de trace de taches de sang.Récemment, mon poisson a commencé à avoir des points blanc, il a déjà eu cette maladie il y a quelques années et je pensais qu'une fois guérit de cette maladie le poisson était imunisé. En plus de ces taches blanches aux niveaux des bronches, son inflammation à la queue est revenu, je lui ai donc ré-administré du TEMEROL et j'ai aussi changé l'eau plusieurs fois tout en stérilisant comme il est indiqué. Au cours du second jour de traitement, la tache rouge sur le ventre a réapparu pour redisparaitre néanmoins ses problèmes de queues et les points blanc persistent. De plus, il se frotte parfois au décor, j'ai très peur que sa soit la maladie des vers car en aucun cas je ne saurais capable de retiré ses vers avec une pince à épilé, je ne supporteré de faire souffrir mon poisson.

Je suis attaché à ce poisson que je connais depuis longtemps et je n'aimerais pas le voir souffrir.

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a simplement besoin de plus de place, et l'aquarium sature...

Les taches rouges sont typiques de l'aquarium qui "attaque" le poisson, typiques de la surpopulation. Oui je sais 50 litres est un minimum vital. Mais on a bien dis MINIMUM vital...

Un poisson rouge en bonne santé mesure 20 à 30 cm de moyenne, sans compter la queue.... Soit environ la largeur d'un aquarium de 50 litres... En bref, le poisson en a très vite fait le tour, il produit trop de déchets pour un 50 litres... C'est une sélection qui s'opère NATURELLEMENT, et contre la nature, nos moyens sont très faibles...

Le fait que les maladies résistent aux traitements font aussi partie des signe de saturation du cycle biologique d'un aquarium, d'autant plus que tu ne semble avoir eu aucun soucis majeur en 7 ans... Le temps que le poisson grandisse au maximum de ce qui lui est possible dans les conditions actuelles (attention, note bien que je n'ai jamais dis que les conditions que tu offre sont mauvaises !!!).

Hors n'oublions pas qu'à la base les poissons rouges communs, comètes, shubunkin.... Ont été créés pour vivre en bassin... Leur idéal se situant dans un volume d'environ 100 litres par tête !

En tout cas, c'est mon point de vue... Lorsqu'un poisson rouge a la taille du tiens, commence a avoir des taches de sang, que les maladies résistent aux traitements, malgré les soins que tu lui apporte et l'aquarium que tu as mis à sa disposition... C'est qu'il a besoin de "changer de vie", pour grandir encore, et avoir les moyen de redevenir résistant aux diverses agressions extérieures...

De mon côté lorsque je regarde mon aquarium hopital de 50 litres,remisé au grenier, je n'imagine pas du tout y voir un adulte de 30 cm à l'intérieur... Même pas un de 20... Rolling Eyes Wink

Concernant la maladie des vers (on parle bien de petits vers en forme de batonnets fixés sur le poisson ?), il n'y a aucune raison de l'avoir si on n'a rien apporté de nouveau (poisson, plante en contact avec des poissons à l'animalerie). Si c'est interne, il faut déjà varier l'alimentation (granulés, nourriture vivante, légumes pochés...) avant de traiter, souvent un dysfonctionnement des intestins viens d'une alimentation inadaptée. Et surtout, banir les flocons de l'alimentation.

Un poisson ne s'immunise pas. Les maladies par contre peuvent devenir résistantes aux traitements.... Les points blancs si c'est pris assez tôt se soignent par une augmentation progressive de la température (1 degré par jour jusqu'à 28 degrés), avec un sel spécial à mettre dans l'eau... Par contre je ne sais plus combien de temps il faut laisser à 28, ni combien de mg par litre il faut de sel. Mais il te suffis de taper "maladie des points blancs" sur google, et tu auras toutes les infos. Sinon, il y a des médicaments pour cette maladie à l'animalerie.
Bon courage à toi et bon rétablissement au poisson !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de ton aide.

En fait il y a environ 1 an, il vivait dans un 90 litres avec mon autre poisson, ils s'entendaient tous les deux très bien puisqu'ils avaient été adopté ensemble. Mais l'année dernière, il (celui qui est dans le 50 l) a sauté de l'aquarium, c'était l'été dernier et la chaleur les faisaient souffrir j'ai donc laissé ouvert le toit pour qu'ils s'aèrent, heureusement j'étais présent quand il a bondi et l'ai tout de suite remis dans l'acquarium, malheuresement mon autre poisson a commencé à l'attaquer je crois "involontairement" (il me semble qu'il prennait la queue du poisson pour de la nourriture) et quand j'ai vu sa, j'ai été obligé d'acheter en vitesse un autre acquarium et comme celui de 90 litres prend quand meme beaucoup de place, j'ai du me résigner malgrès moi à en acheté un de 50 litres.

En tout les cas je sais ce qui me reste à faire, déjà faire de la place, jeter un coup d'oeil sur mon compte en banque et acheter un autre acquarium plus grand. De toute façon je pensais le faire dans l'année.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...