Forum du Poisson Rouge

Exprimez vous sur sur les differents thèmes du forum qui concernent votre animal favori le poisson rouge!
 

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 au secours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meera
Invité



MessageSujet: au secours   Jeu 22 Jan - 17:52

[j'ai récupéré depuis 1 mois un oranda blanc à tête rouge. Il s'appelle Bubulle et est bien apprivoisé. Il doit avoir à peu près 2 ans. Il y a quelques jours il flottait le ventre en l'air. Je l'ai remis dans la bonne position mais pendant des heures il se retournait constamment. Je suis restée levée une partie de la nuit pour le veiller. Le matin il semblait normal. Pendant deux jours il a beaucoup posé sur le fond.
Je l'ai un peu mis à la diète et ai changé un tiers de son eau. Depuis il me semblait aller bien mais aujourd'hui de nouveau il fait la culbute.
J'ai lu quelque part que la nourriture en paillettes était déconseillée, ailleurs qu'il fallait le purger avec de l'huile de ricin.
Quelqu'un de compétent peut il m'aider.
Merci car je tiens à Bubulle]
Revenir en haut Aller en bas
Lili's Angel
Langue pendue


Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : Val d'Oise (95) & Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: au secours   Jeu 22 Jan - 21:34

Merci de donner des Détails :

1-Mon aquarium en litre :
2-Nombre de poisson dans mon aquarium :
3-Mon aquarium est équipé avec :
4-La filtration de mon aquarium :
5-Description de (mes) poisson(s) :

6-Description du problème :

7-Habituellement je donne à manger :
8- Résultat des tests effectués ces dernières 24h :
Nitrites=
Nitrates=
pH=
Température=
KH=
GH=

Ceci est indispensable, sans celà on ne peux pas t'aider sérieusement et efficacement... A bientot !

_________________
Un vendeur gagne de l'argent en vous conseillant ce qui l'arrange... Nous, nos conseils sont réels ET GRATUITS !
Le Refuge des Poissons Rouges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuairepr.e-monsite.com/
sonia
Bavard


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: au secours   Ven 23 Jan - 0:36

l'aquarium 63 litres

poissons 1 et 6 escargots

équipé de plantes artificielles et d'une espèce naturelle en surface que Bubulle aime brouter le soir

le filtre est intégré je ne pourrai en donner les détails pour le moment

mon poisson oranda red cap (carassius auratus)

il a passé une dizaine d'heures le ventre en l'air, parfois j'avais même l'impression qu'il était mort. Je le prenais en main, le retournais et le faisais circuler dans l'aquarium. Je trouve qu'il a un gros ventre. Le samedi et le dimanche il est beaucoup resté posé au fond. Aujourd'hui durant 10' il est resté le ventre en l'air j'ai cru qu'il était mort mais une fois en main retourné il s'est remis à nager.

Il est nourri de 2 sortes de paillettes, 2 sortes de granules et 2 fois par semaines de vers congelés

La température est 25°.

Bubulle doit avoir un peu plus de 2 ans Il a vécu chez mon neveu qui l'a donné à ma soeur car il était agressif avec 2 autres poissons. Facile à comprendre quand on sait que son aquarium faisait 12 litres

Depuis 5 semaines il est chez moi je dirai que durant 4 semaines je n'ai pas changé l'eau. Je ne l'ai fait qu'à la suite de son malaise vendredi dernier soit 1/3 et lundi carrément. 1/2

Pour les tests je n'ai jamais rien fait, je demanderai que mon neveu le fasse samedi où dimanche et transmettrai les résultats.

Merci de vous en inquiéter
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lili's Angel
Langue pendue


Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : Val d'Oise (95) & Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: au secours   Ven 23 Jan - 21:09

Bonsoir !

Alors si votre aquarium a été installé et le poisson intégré le jour même, il peut être victimes de séquelles dues au pic de nitrite. En effet, durant les 4 première smeaines de vie d'un aquarium, une population de bactéries utiles se forme (cycle biologique ou cycle de l'azote) entrainant un fort taux de polution, qui peut être mortel pour les poissons ou - au mieux- les endomager plus ou moins gravement. Mais si c'est ça, ce qui est fait est fait, on ne pourra pas revenir en arrière sur ce point !

Ne chercher pas à l'aider, celà ne ferais que le stresser et le fatiguer. De plus notre peau et celle du poisson n'ont pas forcément le même ph, moins on les touche mieux il se portent...

Niveau entretien, comme tout aquarium peuplé, il faut changer 1/4 à 1/3 du volume d'eau de l'aquarium CHAQUE SEMAINE. C'est un minimum obligatoire !

La nourriture : banissez les flocons ! Cet aliment n'est pas l'idéal, surtout sur les poissons à problêmes de vessie natatoire. Les granulés OK, mais il faut les imbiber avec de l'eau de l'aquarium, dans un petit pot, avant de les donner au poisson (vous verrez que ça double de volume ! Le fait de les donner sec peut agraver les problèmes, car je vous laisse imaginer ce que ça donne quand ç a gonfle DANS le poisson qui s'est bien goinfré....). Alternez l'alimentation par exemple :

granulés le matin + vers surgelés ou verdure le soir (en alternance un jour/2 par exemple).

La verdure est un élément important dans l'alimentation d'un poisson rouge. Il est indispenssable lorsque l'animal a des problèmes de vessie natatoire. On peut donner : haricots verts, salades, mâche, épinard (il y en a aussi au rayon surgelé poisson, mais c'est moins cher de prendre des surgelés comme pour nous). Ces aliments doivent être cuits vapeur, bouillis ou pochés (sauf haricot verts qui doivent être bien cuits donc bouillis ou vapeur !). Jamais de conserves !!!! Coupez les en petits morceaux et distribuez. Il est possible qu'il fasse l'enfant "nan j'aime pas ça" ! N'hésitez pas à insister voir à ne proposer que ça pendant plusieurs jours, il finira par avoir faim, y goutter et y prendre gout !

La température est trop élevée, un poisson rouge vis à température ambiante 18/20 degrés.... Les pics de température son tolérés en été...

Voilà pour le moment ce que j'ai constaté sur votre aquarium. En récap :
- entretien de l'aquarium hebdomadaire impératif
- varier la nourriture en intégrant les légumes verts, bannir les flocons
- laisser le poisson faire sa vie, ne l'aider que s'il est coincé par un élément de l'aquarium, gardez tout de même un contact avec la main par la nourriture (qu'il prenne la nourriture à vos doigts) car ça peut aider si un jour il n'arrive pas à se tourner pour manger. Ainsi vous pourrez lui donner la becquée même s'il est à l'envers (j'ai déjà eu un ryukin très fragile à ce sujet, 80 % de son temps à l'envers quoiqu'on fasse : déformation congénitale de la vessie natatoire, c'est ce qui l'a tué...).
- ne pas chauffer l'eau, laisser la à température ambiante

Avec tous ça, on devrait normalement avoir un nette amélioration.

Pour les tests assurez vous bien que nitrites et nitrates soient à zéro.

Si son état ne s'améliore pas en 1 semaine avec l'amélioration de l'alimentation. Essayez de trouver en animalerie ou sur le net du BAKTOTABS, j'insiste : BaKtotabs de Sera (rayon bassin en général) !!! C'est pour les poissons de bassin (poisson rouge compris) mais se donne aussi en aquarium. Ce sont des gros granules on en donne 1 ou 2 par jour à chaque poisson. Ca combat les affections bactériennes interne. A ne pas confondre avec Bactotabs, pastille jaune qui se dissout dans l'eau au rayon médicament aquariophilie. Si vous n'en trouvez pas à votre animalerie, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je vous trouverais une boutique qui en vend sur le net.

J'espère que ça ira bien avec tout ça ! Car ce serais dommage qu'il s'en aille maintenant alors qu'il est a peine adulte ! Il a encore 10 ou 15 ans devant lui !!!

Bon week end !

_________________
Un vendeur gagne de l'argent en vous conseillant ce qui l'arrange... Nous, nos conseils sont réels ET GRATUITS !
Le Refuge des Poissons Rouges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuairepr.e-monsite.com/
Lili's Angel
Langue pendue


Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : Val d'Oise (95) & Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: au secours   Mar 27 Jan - 1:19

[quote="sonia"]Lilly voici quelques renseignements

nitrite 50
nitrate O
ph 8

température maintenant 23 je réduis progressivement
KH 10
GH 16

il a l'air assez bien quoiqu'il se pose assez au fond mais il fait ça quand il boude
comme je change son alimentation!! comme moi il n'apprécie guère les épinards

on verra les jours suivants[quote]

NITRITES A 50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Il ne boude pas (je doute de leur capacité sur ce point mais bon on en est pas au débat éthologique...), il est en train de mourir "brulé" et empoisonné !!!!!

Il faut de façon très urgente changer la moitié de l'eau tous les 2 jours, jusqu'à ce que les nitrites retombe à zéro.
C'est une question de vie ou de mort !!! NITRITE DOIVENT ETRE A ZERO !!!!!!! Là à 50, yaura pas de jours suivants !!!

S'il t'était possible de voir le taux d'amoniac (en gros : taux d'urine et de déjection saturés dans l'eau)... il doit être bien dans son genre lui aussi....

Donc dès que tu lis ce message, change la moitié de l'eau, et prépare encore une 40 aine de litres à décanter dans des seau pour refaire un changement 48 h après le premier, et ainsi de suite jusqu'à ce que ces dangereux nitrites disparaissent.

Encsuite il faudra absolument te procurer de quoi tester l'eau (tests en goutte, car les bandelettes sont peu fiables), au minimum nitrites, nitrate, et Ph.

Et garder par la suite un rythme d'entretien minimum hebdomadaire.

Il faut bien se mettre une chose dans la tête. Le poisson vis 24h/24, 365 j/365 DANS son aquarium.... Imaginez vous à sa place, dans votre baignoire, y manger, y dormir, y faire vos besoins, vous y amuser (de moins en moins gaiement au fil du temps je vous le garantis...), dans LA MEME EAU PENDANT 1 MOIS !!!!!! Même avec une filtration ! Il y a un moment donné ou ce n'est plus possible, ou c'est insupportable... Bah c'est ce qu'il vis... Déjà que l'on fait vivre nos poissons dans des "boites en verre", le moins que l'on puisse faire c'est essayer de se mettre à leur place (c'est pas compliqué, petit cerveau, "raisonnement" très primitif : manger, dormir, se reproduire, garder son territoire, chercher sa nourriture, je suis bien ou je suis pas bien... Avec notre gros cerveau, on a pas trop de mal à se mettre "à leur niveau" !)
Laughing Rolling Eyes Wink

Avez vous déjà eu l'occasion d'entrer dans le box d'un cheval, ou la litière n'a pas été faite depuis + de 3 semaines ??? Moi oui... Ca fait un cheval amorphe, la tête posée sur sa porte, à l'affut d'un peu d'air frais, ça pique les yeux, ça brule le nez.... Et si on se retrouve pas par dessus le marché avec le bourrin qui a les pieds pourris, on a bien de la chance...

En aquarium c'est la même. C'est brassé par la pompe, mais les déchets s'accumulent quand même, et se décomposent. En aquarium comme dans un box, c'est la main de l'homme qui enlève le surplus... Une fois par semaine pour le poisson, le scrottins visible tous les jours pour le ch'val....

Tiens nous au courant ! Enraye vite ce pic de nitrite !!! Bon courage !

_________________
Un vendeur gagne de l'argent en vous conseillant ce qui l'arrange... Nous, nos conseils sont réels ET GRATUITS !
Le Refuge des Poissons Rouges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuairepr.e-monsite.com/
Lili's Angel
Langue pendue


Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : Val d'Oise (95) & Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: au secours   Mar 27 Jan - 20:49

sonia a écrit:
hier soir je lui ai donné pour la 2ème fois des épinards, je suppose qu'il en a mangé et disons qu'une à deux heures plus tard ça n'allait plus du tout. Il piquait de la tête et semblait avoir beaucoup de difficultés à ne pas se retourner.
Ce que je ne comprends pas c'est que chez mon neveu dans son petit bocal de 12 litres où il a vécu avec un congénère et un combattant qu'il a tués j'avais l'impression parfois qu'il vivait dans un véritable bouillon de culture
mais il semblait en parfait état. J'ai voulu le récupérer pour qu'il vive dans un meilleur contexte
Je considère que chez moi avec ses 60 litres (c'est pas le luxe mais quand même 5x mieux) il est au club med mais paradoxalement son état est catastrophique.
Je signale que j'ai un filtre BRITTA sur mon robinet qui donne en principe une eau dénuée de tous résidus que je laisse quand même poser 24 h.
Est il vraiment nécessaire de la poser vu ce filtre.
En tous les cas je suis votre conseil. Je change son eau à moitié tous les 2 jours et ferais l'achat du matériel nécessaire pour vérifier souvent son eau.
De toute façon si vous le permettez je vous tiendrai au courant chaque jour de l'évolution.
Une chose aussi j'ai remarqué qu'il va peu à selle, peut on lui donner de l'huile de ricin comme conseillé dans un livre sur les soins des maladies.

Amicalement
Meera

L'eau du robinet reposée convient très bien en général. J'ai un brita aussi à la maison, et je ne m'en sert pas pour l'eau de mes poissons (60 litres à filtrer chaque semaine, ça émousserais très vite ma patience pourtant très grande.. lol)... Il faudrait la tester à la sortie du robinet pour voir si elle contient nitrite ou nitrate, mais ça m'étonnerais. Aujourd'hui l'eau du robinet doit pouvoir être consommée sans risque par les utilisateurs, donc... Le repos de l'eau pendant 24 h permet l'évaporation du chlore ET équilibre la température de l'eau à celle de l'aquarium (aquarium qui est normalement à température ambiante). Le brita ne met pas l'eau à la bonne température... Ce repos évite donc AUSSI les chocs thermiques...

Un poisson empoisonné aux nitrites ne se remet pas en 24h... Il a de fortes chances d'en garder des séquelles (irréversibles ou pas, seul le temps nous le dira), s'il y survis...

Tout aliment non mangé dans l'heure doit être retiré, afin d'éviter qu'il ne se retrouve à pourrir sur le sol ou dans le filtre. Ce qui n'arrangerais rien à la situation présente.

Il est très clair que 60 litres pour lui est très bien. Vous êtes tout à fait dans le respect du minimum "obligatoire" ! Ce volume lui permettra, je l'espère, de se dévellopper et vivre normalement encore longtemps, une fois le soucis actuel passé. Voyez vous ma doyenne Bubulle est arrivée comme le votre d'un bocal crasseux il y a une bonne dizaine d'années, et m'a sortis tout un panel de maladies lorsque je l'ai mise dans une situation d'hygiène correcte... Points blancs, pourriture des nageoires, oodinium et je ne sais quoi qui l'a faite passée du rouge au blanc quasi total... Elle a finis par s'en sortir, est passée dans un aquarium de 80 litres, puis en bassin de 150 litres l'été/aquarium l'hiver..; Aujourd'hui elle vis dans mon bassin refuge toute l'année, en parfaite santé !

Je pense que cette réaction de moins bien en sortant du bocal viens du fait que c'est un grand changement pour eux. Un mode de vie (bien plus agréable) et un environnement différent de leur bocal,des réaction chimique de l'eau différentes, des agents pathogène différent aussi auxquel ils faut s'habituer et dévellopper les anticorps adapts. Mais contre les nitrites par contre, point de salut, le poisson ne peut qu'encaisser, selon sa robustesse il survivra ou pas, en en gardera plus ou moins de séquelles s'il survis... C'est un problème chimique, c'est pour ça qu'il ne peut rien faire contre.

Concernant l'huile de ricin je ne suis pas trop pour... S'il a manger les épinards, ça devrait "aller" tout seul. Les artémia vivant sont bien aussi en cas de soucis de constipation. Le problême de lhuile de ricin, c'est qu'il faut manipuler le poisson. Manipuler dis fragiliser le mucus qui le recouvre et le protège (enfin dans la limite de ses capacités...)... Et avec le pic de pollution actuel, c'est pas le moment de le fragiliser davantage... Sans parler du stress engendré...

C'est clair que 12 litres avec un congénère et un combattant... C'est une aberation complète... Un combattant n'a absolument rien à faire avec des poissons rouge, c'est la mort assurée dans tous les cas (un superbe sushi pour poisson rouge !)!!! Le fait qu'il ai tué tout le monde est simplement due à un trouble du comportement (agressivité exessive) et à son instinct de survie (tuer pour limiter les dégats de la surpopulation, ou être tué empoisonné !).

Enfin esperont que ça ira petit à petit mieux ! Hélas en aquariophilie, rien n'est immédiat ! La première chose qu'il faut avoir dans ce hobbie, c'est la patience.... C'est très dur, mais on finis par accepter de l'être... lol

_________________
Un vendeur gagne de l'argent en vous conseillant ce qui l'arrange... Nous, nos conseils sont réels ET GRATUITS !
Le Refuge des Poissons Rouges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuairepr.e-monsite.com/
sonia
Bavard


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: au secours   Mar 27 Jan - 22:20

merci Lili cela me met du baume au coeur. Cela fait toute la journée que j'en suis malade à le voir dans le fond le ventre en l'air. Il a vraiment l'air mal en point. J'ai revérifié l'eau les nitrites sont toujours à environ 25. J'ai testé l'eau du robinet 0 nitrite et nitrate.
Demain je revidange la moitié, là cela devrait être bon.
S'll survit car je crois qu'ici il est bien mal.
en tous cas vous êtes merveilleuse de compétence. Merci infiniment

Meera
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassie
Nouveau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: au secours   Mar 17 Fév - 21:45

Cesse pour 2 ou 3 jours de lui donner la nourriture que tu lui donne, il a des problemes de digestion, donne lui des petits pois ou des verdures seulement. Ne laisse pas les verdures plus de 4 heures dans l eau sinon ca peut polluer l eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: au secours   Aujourd'hui à 8:42

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion de puces, au secours!!!!
» trousse de secours pour octodons
» AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????
» Bebes Pardalis - Au secours!!!!!
» Faire une trousse de secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Poisson Rouge :: "Tout sur les Poissons Rouges" :: Forum maintenance-
Sauter vers: