Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fifi1

POISSON AVEUGLE???

Messages recommandés

mon poisson rouge devient aveugle, je crois... . Il a un point blanc dans chaque oeil, on m'a dit que c'était normal, LA VIEILLESSE!! il a 5 ans, sinon il se porte très bien et son compagnon d'aquarium, lui, ne présente pas ces symptômes. Est-ce "normal"???? Confused Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vieillesse, non. Un poisson rouge est mature sexuellement à 2 ou 3 ans selon le sexe. Il a une espérance de vie de 15 ans en moyenne. Donc à 5 ans, il n'est qu'un jeune adulte !

Quelles sont les conditions de maintenance ?
Volume de l'aquarium
Age de l'aquarium et des poissons
Nombre de poissons, quelles variétés ?
Plantes : vraies ou pas ?
Filtration ? Composition des masses filtrantes ?
Paramètres de l'eau (kh, gh, ph, no2, no3)
Volume et fréquence des renouvellements d'eau ?

A la lumière de tes réponses nous pourrons cerner un éventuel problême beaucoup lus efficacement.

Merci et à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bq pr la réponse Very Happy
l'aquarium a une contenance de 60l, les poissons y vivent depuis trois ans environ, il y a du sable, une racine réelle, une pierre artificielle (résine, je crois...), deux pierres réelles et une amphore (ces derniers éléments ont été rajoutés à l'aquarium depuis deux ans. j'ai enlevé les plantes depuis longtemps car les poissons les détéraient du sable et beaucoup d'algues apparaissaient.
les poissons ont environ 5 ans, ce sont tous les deux des comètes: un tout argenté et l'autre argenté et rouge, c'est ce dernier qui a les taches blanches dans les yeux depuis deux semaines environ. il est cependant très vif et mange très bien. l'autre n' a pas ce pb du tt.
je néttoie le filtre de l'aquarium tous les 15j, je sors les pierres, racine que je brosse, j'utilise toujours les mêmes instruments pour le faire. je rajoute de l'eau additionné d'aquasafe lorsque le niveau a baissé. c'est ce que je fais depuis 5 ans et jusque là tout allait bien. Par contre j'ai changé la nourriture: tetra crips et j'ai noté qu'ils avaient pris depuis bq de poids de façon assez rapide, alors j'ai réduit les quantités. je leur donne une pincée, une fois par jour, le soir.
ah oui! j'oubliais, ma chatte cat séjourne de temps à autre au-dessus de l'aquarium, sur le couvercle I don't want that (c'est un endroit très chaud à ce que j'ai pu constater!!!) et j'ai retrouvé qq fois des poils qui flottaient sur l'eau.... voilà, je crois que vous avez qq informations supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions !

Alors.... Je pense que les poissons commencent à souffrir du nanisme forcé. Au fil des mes adoptions j'ai pu constater divers problèmes à ce sujet comme : l'apparition des célèbres taches noires ou rouges, l'asymétrie du ventre (un coté plus gros que l'autre soit atrophie et déformation des organes internes), amaigrissement récupérable ou non, et aussi... Les yeux vitreux (comme voilés de blancs, genre catharacte).

Leur besoin réel à leur age, je le rapelle se sont de tous jeunes adultes, est d'au minimum 50 litres par tête. Surtout pour des comète et des commun, pour qui l'idéal se trouve plutot dans le 100 litres par animal, idéalement le bassin... Je rapelle aussi que ces poissons, lorsqu'il sont en parfaite santé et bien développés sans "entraves", mesurent au minimum 20 cm hors voiles de queue. Si à 5 ans les votres mesurent moins de 12/15 cm, c'est anormal, celà veut dire qu'ils n'ont pas assez de place pour se dévellopper.

"ils ont l'air de" ne veux pas dire qu'ils vont bien... Les atrophies sont très souvent internes, donc invisibles de l'extérieur. Un poisson rouge n'émet aucun son, et ne peux donc pas exprimer une éventuelle douleur ou difficultée.

Pour l'entretien, vu le rapport volume disponible/nombre de poisson, il faut changer au minimum 1/3 de l'eau 2 fois par semaine (soit 20 litres à chaque fois). Pourquoi ?

PArce que les poissons rouges sont de bon mangeurs (limiter la nourriture sous prétexte de limiter leur croissance revient à les affamer, et donc on tombe alors dans la maltraitance... Et dire que les vendeurs parfois conseillent ce genre de chose genre 3 granules par jour...), qui dis mange bien... dis qu'il faut bien que ça ressorte de l'autre coté !!!! Les poissons aussi urinent et font la grosse commission, mais dans l'eau ! Dans l'eau ou ils mangent, jouent, dorment.... Imaginons nous un instant dans la même situation, dans notre baignoire... Je doute qu'on tienne + d'une semaine sans renouveller une partie de l'eau avec de la propre, même avec une pompe filtrante...

En aquariophilie, un aquarium surpeuplé réagis forcément un jour. Peut importe le temps que ça mettra... Plus ça tarde, plus dure et violente sera la réaction. Renouveller plus souvent l'eau permet d'aider à retarder cette échéance.

Les plantes participent à la vie d'un aquarium, c'est un maillon majeur qui a une role dans le traitement des nitrates et l'apport d'oxygène le jour. L'anubia et la fougère de java se fixent sur les décors à l'aide d'un fil de nylon par exemple. Sont très faciles, poussent lentement, et ne sont pas mangées par les poissons. Ces plantes sont dites "plantes supérieures" les algues sont dites "inférieures". Les algues sont un baromètre de bonne santé de l'aquarium. Trop d'algues : déséquilibre (entretien et renouvellement d'eau insuffisant dans la majorité des cas, viens ensuite un problême d'éclairage les néon se changent tous les ans). Pas d'algues : aquarium "mort" donc déséquilibre aussi...

En résumé, ils ont 5 ans, sont de jeunes adultes, ont BESOIN de bien manger, ont BESOIN de grandir et se dévellopper. Ils ont encore une bonne dizaine d'années à vivre devant eux à condition que... Les conditions de vie leur soient adaptées.

Les yeux qui se voiles ça peut venir de plusieurs choses :
- une des conséquences du nanisme forcé
- une catharacte (provoquée ou non par le nanisme)
- une tare génétique (impossible à déterminer puisqu'on ne connais pas le lignage des poissons rouges d'animalerie, et on peut toujours courrir pour avoir des études sur le sujet.. lol)

Conclusion :
Renouveller 1/3 du volume de l'eau de l'aquarium 2 fois par semaine. Se poser, se remettre en question... Bien voir les besoins REELS de cet animal, et envisager un aquarium plus grand. C'est un investissement assez lourd je l'accorde (pour ma part j'ai en projet un 400 litres donc bon...), mais voyez que 120 litres (vide neuf) pour vos deux poissons, c'est 10/15 ans de vie tranquille et sans soucis. (ils pourront grandir de façon tout à fait honnête).. Mais c'est sur il vous faudra toujours y consacrer une petite heure par semaine, pour jardiner et changer environ 30 à 40 litres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, lili, si je comprends bien tous tes conseils, il faut que je me procure un aquarium d'au minimum 100l pour que mes poissons puissent vivre le plus longtemps et le mieux possible. Par contre est-ce que le voile devant les yeux de mon poisson pourrait disparaître (ayant pris ces nouvelles dispositions) ou la maladie est déjà installée de façon irréversible?? cela ne me dérange absolument pas d'investir ds 1 nvl aquarium, je ne supporte pas l'idée de faire souffrir la gente animal!!!
par contre, pour le néon, il est vrai que je ne l'ai jamais changé. Embarassed existent-ils des marques ou catégories de néons les mieux adaptés pour ce style d'aquarium? pour les plantes , je suppose que je dois ajouter un engrais, ou faut-il investir dans un chauffage au sol ou du terreau? comment faire, en fait, dois-je procéder comme pour toute installation d'aquarium d'eau douce? ou l'aquarium pour poissons rouges (qui vivent normalement en bassin) nécessite une installation spécifique???Je ne peux avoir de bassin , alors dois-je renoncer aux poissons rouges en aquarium???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...