Forum du Poisson Rouge

Exprimez vous sur sur les differents thèmes du forum qui concernent votre animal favori le poisson rouge!
 

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 SOS Poisson rouge en détresse !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lacigale27
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: SOS Poisson rouge en détresse !   Mar 19 Mai - 22:37

J'ai un poisson rouge, il perd ses écailles. Je ne vois pas de blessures. Ses écailles tombent au fond de l'aquarium. Je pensais qu'il stressait tout seul alors je lui ai trouvé 2 camarades. Mais il perd toujours ses écailles. Que faire ? Est-ce normal ou pas ? Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lili's Angel
Langue pendue


Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : Val d'Oise (95) & Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: SOS Poisson rouge en détresse !   Mer 20 Mai - 0:42

Merci de donner des Détails :

1-Mon aquarium en litre :
2-Nombre de poisson dans mon aquarium :
3-Mon aquarium est équipé avec :
4-La filtration de mon aquarium :
5-Description de (mes) poisson(s) :
6 - rytme et volume d'entretien (combien de litres changés tout les combien de temps ?) :

7-Description du problème :

8-Habituellement je donne à manger :
9- Résultat des tests effectués ces dernières 24h :
Nitrites=
Nitrates=
pH=
Température=
KH=
GH=
10 - depuis quand ai-je mon aquarium ? Et depuis quand ai-je mes poissons ?

Ceci est indispensable, sans celà on ne peux pas t'aider sérieusement et efficacement... A bientot !

_________________
Un vendeur gagne de l'argent en vous conseillant ce qui l'arrange... Nous, nos conseils sont réels ET GRATUITS !
Le Refuge des Poissons Rouges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuairepr.e-monsite.com/
lacigale27
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: SOS Poisson rouge en détresse !   Mer 20 Mai - 16:53

J'ai un aquarium de 35 l avec 3 poisson rouge. J'ai une filtration immergée d'une capacitée de 120 à 150 l. 2 plantes plastiques, de sable coloré spéciale aquarium, 2 décations de 6 cm environ de haut en résine. Je change l'eau entièrement tous les un mois et demi et je nettoie le filtre tous les 3 semaines. Et je change la "mousse" interieure du filtre tous les 2 mois. On donne a manger tous les soirs avec un aliment complet pour poisson rouge de la marque jbl novored. Je n'ai jamais fait de test d'eau (poisson rouge on m'a dit que se n'était pas la peine dire d'un vendeur). j'ai mon aquarium depuis 2 ans et les poissons depuis 1 an et demie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lili's Angel
Langue pendue


Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : Val d'Oise (95) & Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: SOS Poisson rouge en détresse !   Mer 20 Mai - 22:17

Bonsoir !

Alors votre vendeur vous a complètement planté votre aquarium... en même temps c'est son boulot de vendre des trucs et de fidéliser le client... Mais si fidéliser le client c'est vendre des poissons trop gros dans un aquarium trop petit, de conseiller de ne quasiment pas entretenir l'aquarium en le laissant "pourrir" pendant un mois et demi, et tuer la colonie de bactéries utiles toutes les 3 semaines.... Plus changer un truc tout les 2 mois mois (et donc d'en acheter de nouveau je présume...) ... Il est évident qu'à ce rythme, vous allez y aller plus souvent qu'à votre tour à l'animalerie, acheter, médicaments, produits divers, masses de filtration et.... Poissons..... Ce passage concernait donc les méthode de vente de la majorité des animaleries : le profit avant la vie d'un vulgaire poisson rouge...

La vérité maintenant...

Ce poisson mesure adulte et bien portant 30 cm en moyenne. Il est mature sexuellement à 2 ou 3 ans selon le sexe. Dans des conditions de maintenance correcte, son espérance de vie dépasse dix ans... Donc pour avoir de beaux adultes bien portant, en pleine santé (pour qui on ne va à l'animalerie qu'une fois l'an pour la réserve de nourriture, le stock de ouate, d'engrais et vitamine, ainsi que pour changer les néons : beaucoup moins rentable pour l'animalerie qu'un client qui revient tous les 2 mois...), un seul individu a besoin de 50 litres nets d'eau pour lui seul MINIMUM !!! Vous constatez que celà est beaucoup moins facile pour un vendeur de faire comprendre celà à un client, qui ne comprendrais pas forcément pourquoi un zigouigoui de 3 ou 5 cm à l'achat aurait besoin d'un si grand aquarium !!!! Il aurait énormément de mal à vendre l'affaire !!! Un 100 litres c'est pas le même budget qu'un 35 à l'achat ! Donc il vend un petit bac avec des gros rouge qui ne se plaingne pas puisqu'ils ne parlent pas...

Bref, la présentation de notre amis le poisson rouge est faite. Venons en maintenant à votre aquarium.

A FAIRE ABSOLUMENT ET DE TOUTE URGENCE :

- Ne jamais vider et nettoyer entièrement un aquarium, celà casse son cycle biologique, c'est dangereux et mortel pour les poissons à terme (pic de nitrites fréquents).

- L'entretien NORMAL d'un aquarium peuplé (pas surpeuplé) est hebdomadaire. Ca n'a jamais été une fois tous les mois et demi il a été péché ça où votre vendeur c'est un malade ???!!! Vous vous imaginez vous à 3 dans votre baignoire 24h/24 à tout y faire (manger dormir, pipi caca enfin tout quoi !) ? Pensez vous résister longtemps à la pollution engendrée (nitrites, nitrates, amoniac ) ?

Vu votre volume/nombre de poisson votre entretien DOIT ETRE de changer 1/3 du volume de l'aquarium (soit environ 10 litres) DEUS à TROIS FOIS PAR SEMAINE MINIMUM.

Celà ne garantira pas la bonne santé et la survie de vos poissons, car l'aquarium est a peine assez grand pour un seul juvénile (poisson jusqu'à 2 ans d'âge). Pour garantir celà il vous faudrait investir dans un aquarium d'au moins 150 litres pour les 3 poissons.

Le filtre, moins on y touche mieux il se porte. Si le truc que vous changez une fois tous les 2 mois laisse un compartiment libre : mettez y des "nouilles céramique". C'est un important et efficace support de bactéries utiles, ça ne se change... Jamais...!!! Quelle est la marque et le modèle de ce filtre ? Ca me permettrais de voir plus précisément comment on peut "réaménager l'intérieur" pour l'améliorer. Pour ma part toutes les pompes que j'ai acheté, aucune n'a sa composition de masses de filtration d'origine hormis les mousses à alvéoles.

JBL est une bonne marque, il faut préférer les granulés plus faciles à doser, moins polluants et mieux pour les intestins de nos poissons. Il faut les mouiller avant de les donner car ça gonfle, parfois jusqu'à doubler de volume. C'est mieux de les donner déjà gonflés d'eau ! Le poisson rouge mange varié car il est omnivore. Si les granulés sont une base alimentaire, beaucoup d'autres choses gravitent autour de cette base ! Légumes pochés : épinards, salades, courgette, mâche, haricot vert (frais ou surgelés, mais jamais de conserves !), petits insectes vivants ou surgelés (vert de vase, larves de moustiques, artémias, daphnies, on en trouve en surgelé et en vivant dans la majorité des animaleries, les acheter le jour de la livraison pour être sur d'avoir du frais en ce qui concerne le vivant ! Pour les surgelés, décongeler et rincer avant de distribuer !), font aussi partie de son menu.

Pardon mais votre vendeur est c** d'affirmer que les tests sont inutiles avec des poissons rouge. Ca montre bien qu'il les considère comme de la sous-aquariophilie. Dès qu'on a un aquarium, on s'engage à faire de l'aquariophilie. hors l'aquariophilie demande des connaissances en chimie de l'eau, il faut apprendre et comprendre ce point. C'est comme si on prenais un chien sans savoir comment ça fonctionne ni comment ça pense, on finis forcément par avoir des probèmes de comportement si on apprend pas à éduquer ce chien... Pour l'aquariophilie c'est pareil, le poisson rouge est un poisson comme les autres, il faut connaitre et maitriser son lieu de vie. Il faut donc connaitre et maitriser son eau. Et ça passe par des tests régulier, pour la connaitre, et surveiller les différents taux (nitrite, nitrate, amoniac notament) qui peuvent se révéler fatals aux poissons s'ils sont trop élevés.

Il vous faut donc vous procurer une malette de tests en goutte (les bandelettes sont imprécises), ça a un certain cout, mais ça sert un bon moment. Les principaux tests à avoir sont : Ph, Gh, Kh, NO2, NO3.

Vous avez vos poissons depuis un an et demi, au moment ou vous les avez acheté ils devait être agés d'environ 8 mois à 1 an... Les problèmes qui arrivent sont typiques et normaux dans votre aquarium. Il est trop petit, donc inadapté à la maintenance de poissons qui atteingnent bientot l'age adulte... Ils ont besoin de grandir, il ne le peuvent pas... Ils se forcent donc à la nanification, celà les stresse terriblement, les fait souffrir physiquement aussi (attrophie des organes internes). Il y a également l'équilibre biologique de l'aquarium, saturé, qui se "révolte" et fait naturellement son travail : il aidera quelques poissons à mourir, jusqu'à ce que l'aquarium est une population en adéquation avec ses capacités... Tous vos poissons risquent donc d'y passer... Ceci est un cycle naturel entendont nous bien ! L'aquarium est un morceau de nature entre 5 vitres ! Comme dans tout milieu surpeuplé, il y a la mort !!! Alors nous pouvont retarder le désastre avec des médicaments, mais ce n'est pas en masquant les symptômes qu'on résoud le problème !

Si vous corrigez l'entretien de votre aquarium en changeant 1/3 du volume au moins 2 fois par semaine minimum toute l'année (en syphonant les déchets déposés sur le fond), celà devrait déjà grandement améliorer l'état de vos poisson.

Nous verrons pour les masses de filtration lorsque vous nous aurez communiqué marque et modèle.

Variez l'alimentation.

N'écoutez plus votre vendeur ! C'est un charlatant-je-m'en-foutiste !!!!

Envisagez l'achat d'un aquarium de 150 litres, ou si vous ne le pouvez pas pour X raisons... Leur trouver un bassin ou quelqu'un qui aura la place et les capacités de les prendre en charge (exigez pas moins de 50 litres par tête, inutile de les placer si c'est pour les retrouver dans des conditions similaires à maintenant !). Ne surtout pas les relacher dans la nature, ils n'y ont pas leur place (je pense que celà semble évident mais je préfère préciser, car parfois on entend de telles choses...)..

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

_________________
Un vendeur gagne de l'argent en vous conseillant ce qui l'arrange... Nous, nos conseils sont réels ET GRATUITS !
Le Refuge des Poissons Rouges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuairepr.e-monsite.com/
lacigale27
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: SOS Poisson rouge en détresse !   Jeu 21 Mai - 14:40

Merci pour les informations. Effectivement le vendeur est vraiment un c**. En attendant, que pui-je faire ? Son état son dégrade de jour en jour. Ses nageoires se fissures et sont contractées, il a des tâches blanches sur la tête, je constate aujourd'hui qu'il reste le plus souvent à la surface ou sinon il reste planté à l'horizontal. Est-ce qu'il ne serait pas atteint d'un parasite ? Je pensais l'isolé dans un autre aquarium. Que me conseillez-vous pour qu'il se sente mieux ? Pour les questions techniques d'aquarium c'est mon mari qui peut y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SOS Poisson rouge en détresse !   Aujourd'hui à 8:40

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Poisson rouge en détresse !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poisson rouge en détresse !!!!
» Alevin poisson rouge en détresse
» aquarium 30 litres : Poisson rouge !
» Poisson rouge (Carassius auratus auratus)
» comment ne pas (trop) martyrisé un poisson rouge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Poisson Rouge :: "Tout sur les Poissons Rouges" :: Forum maladies-
Sauter vers: