Aïe Aïe Aïe Aïe Aïe Aïe
Rien d'étonnant à ce que vous rencontriez des problèmes ! La
surpopulation et un entretien très inadapté en sont la cause !!!
Un poisson rouge (30 cm hors voile adulte, espérance de vie supérieure à 10/15 ans) A BESOIN de 50 litres minimum par tête ! On ne le répètera jamais assez !!!!!
La surpopulation TUE, un mauvais entretien aussi, quoi qu'on y fasse, c'est naturel !!!! La surpopulation stresse, engendre de la pollution (l'aquarium n'est pas assez grand pour gérer la production de déchet de tout ce petit monde), tout celà combiné provoque maladies et morts. C'est immuable et ça a été mainte fois prouvé par tout les appels à l'aide que l'on reçeois ici (entre autre...) !
40 litres de changé par mois, c'est largement insuffisant !
Dans un aquarium non surpeuplé, on change entre 1/3 et 1/4 du volume de l'aquarium chaque semaine !!!!!Changer si peu d'eau qu'une fois par mois n'est valable QUE pour les aquariums de type Hollandais (que des plantes, pas ou très peu de poissons).
Dans votre cas, vue la surpopulation, ils s'empoisonnent dans leur déjection et baignent dans ce jus immonde TOUT un mois !!!! Imaginez ce que ça vous ferais de vivre à 3 ou 4 dans une baignoire avec une pompe filtrante, 24h/24, à tout y faire (manger dormir, faire vos besoins...) pendant un mois... Je vous laisse imaginer dans quel état nous en ressortirions, brulés par l'amoniac, les nitrites et les nitrates....
Il vous faut impérativement changer 1/3 de votre eau 2 fois la semaine.
Pour revenir à un équilibre et un entretien normal, il faudra respecter les besoins de vos poissons en terme de place. Les "suceurs"... C'est un terme commercial qui fait vendre, ce n'est pas une espèce de poisson... Il faudrait l'exacte appellation... Ancistrus ? Pléco ??? Un couple d'ancistrus a besoin pour eux seul d'environ 150 litres. Un pléco (il y en a une multitude de variété !!!! C'est laquelle ???) n'a généralemnt rien à faire dans un aquarium de moins de mille litres (environ 70 cm adulte pour certains).
J'ai eu 2 nouveaux arrivés en juillet d'une bonne vingtaine de cm chacun (hors queue) et agés d'environ 8/10 ans... Et bien ils vivaient dans des conditions de surpopulation, sont arrivé pour l'un dans un état lamentable, l'un d'eux a bien faillis y passer... Et ça aurait été bien dommage ! Je l'ai aidé un peu car il n'arrivait pas à lutter seul contre son problème bactérien, mais maintenant qu'il est guérit et en bassin (ou chacun à ses 100 litres minimum) tout va pour le mieux ! S'ils étaient rester dans leur aquarium, ils seraient morts.
Il faut savoir qu'à la base, carassins, comètes et shubunkin ont été créés par les chinois, pour orner leur bassins d'agréments... Ce n'est qu'ensuite que quelques bourgeois colonisateurs ont eu l'idée saugrenue de les mettre dans de petits vases (qui sont devenus le bocal d'aujourd'hui) et d'en lancer la mode....
Voilà...
Votre problème viens donc surtout de la surpopulation et d'un entretien insuffisant. Alors oui mais ça fait 8 ou 9 ans qu'ils vivent comme ça c'est vrai, mais ils sont comme tout le monde... On peut supporter un temps, mais pas tout le temps... Et en aquariophilie, la nature prends son temps, mais ne pardonne pas....
Il faut donc régler le problème de surpopulation, et entretenir plus souvent et régulièrement.
Le charbon ne sert à rien. Son action est d'absorber un reste de médicament par exemple. Mais saturé, il rejete plus de cochonneries qu'il n'en absorbe... De plus c'est encore un truc non seulement qui sert pas spécialement à grand chose dans un aquarium équilibré, mais en plus comme il faut le changer souvent, ça coute des sous (banco pour l'animalerie). Aucun de mes aquariums ne tourne avec du charbon. Je ne m'en sert que dans le cas précis d'un après-traitement pendant 24 ou 48 heures, et c'est tout. En utilisation systématique c'est contraignant, coûteux, pour quel résultat ???
Les plantes ont un rôle biologique naturel dans un aquarium, il ne faut pas les négliger.... Sauf si on veut entretenir son aquarium 2 fois par semaine au lieu d'une et se réduire en esclavage ! lol
Les croquettes : essayer des les faire gonfler dans l'eau de l'aquarium avant de les donner. Vous verrez ainsi la dose réelle que vous donnez, et demandez vous si ça remplis suffisamment chaque ventre.
J'ai actuellement 23 poissons (20 poissons "rouges" de 6 à 20 cm, et 3 ides de 20 à 30 cm) qui mangent la valeur de 1 à 2 cuillères à soupe bien pleine d'un mélange de granulés pour poissons de bassin (avec un peu de crustacés séchés dans le mélange) par jour, 6 jours sur 7. + ce qu'ils trouvent dans le bassin (ils broutent les algues, cherches des larves, des insectes...) + 1 à 2 fois par semaine une poignée de lentilles d'eau (produite dans mon aquarium tropical) et aussi une "chips" de temps en temps (gourmandise à venir chercher dans la main, pour les familiariser par le ventre !

). Vivant en bassin ils ne mangent pas quand la température est en dessous de 5 degrés. Entre 5 et 15 degrés, ils ont une alimentation différente, plus riche et plus facile à digérer que celle des beaux jours.
Tout ça pour dire que ça mange beaucoup.... Et je suis pas au "bout de mes peines", parce que quand il n'y aura que des gros, ce sera pas 1 ou 2 cuillères, mais bien plus....
Avec l'habitude, on nourris "à l'oeil", on sait - et on vois - s'il faut augmenter ou diminuer les doses... Mais ce n'est certainement pas les mêmes doses tout le temps, pendant des années... C'est impossible car ce sont des animaux, ils évoluent, ils grandissent, ils ont des hauts et des bas, la quatité et le type de nourriture évolue en fonction de ces paramètres divers...
Tenez nous au courant, mais déjà en modifiant votre entretien, ça devrait beaucoup les soulager !