Un problème de surpopulation peut attendre des années avant de se manifester... Peut importe le temps que ça prend, ça arrive immuablement....
Que tout est bien marché pendant 2 ou 3 ans est tout a fait "normal". Les poissons étaient juvéniles (jeunes et immatures). A 3 ans, mâles et femelles sont sexuellement matures, et leur besoin d'espace devient impérieux (besoin de grandir, il grossissent donc mangent plus et produisent plus de déchets, le trop plein va saturer l'équilibre de l'aquarium ou du bassin).
Voilà pourquoi vos problèmes arrivent maintenant, malgré 3 ans tranquilles. vous n'êtes pas le premier cas que je vois...
Maintenant, vous pouvez rester ainsi et tenter des traitements. Mais il n'y aura pas de répit jusqu'à ce que le bassin ai fait sa sélection naturelle. Ce risque de couter très cher en médicaments... Et en poissons, puisque ceux que vous aurez perdus, vous les avez achetés à la base quand même... Il y a aussi bien sur le côté affectif... Se démener et perdre quand même ses animaux, c'est décourageant, décevant et parfois... On en est écoeuré... Combien ont abandonné l'aquariophilie après une expérience malheureuse, faute d'avoir été bien conseillés ? Pendant ce temps les animaleries se remplissent les poches en vendant "produits miracle" et médicaments....
En 12 ans que "je pratique" cet animal, chez moi, et surtout depuis que je traine sur les forum et que j'en récupère dans des états plus ou moins désespérés... Les erreurs sont toujours les mêmes, les solutions aussi. C'est la nature, à force de voir ce type de cas, on sait de quoi on parle. Combien sont arrivés chez moi atteints de maladies bactériennes, alors qu'ils vivaient dans des espaces trop petits... Et se sont remis seuls, sans aide, sitôt qu'ils se retrouvaient dans un litrage suffisant ? Egalement, on n'entend très rarement parler de problème dans les aquariums ou les bassins, lorsque chacun a son litrage minimum par poisson... C'est tout de même étrange n'est-ce pas ????
Maintenant, je ne peux pas faire plus. Vous avez la cause du problème, la solution vous a été donnée aussi. A vous de choisir, ou de subir...
Bon courage !