Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
uffogan

mise en place d'un 115 l pour poissons rouge japonais

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà il ya de cela un mois mes parents ont offerts a ma fille de huit ans deux telescopes noir et blanc ( environ 3 cm hors voile chacun ) dans un bac non filtré de 20 litres.
Ne supportant plus de voir ces deux petites merveilles dans un si petit espace, j'ai decidé de remettre en eau l'aquarium de 115 litres que j'avais etant adolescent.
Suivant les conseils donnés sur differents sites, j'ai investi dans une filtration externe de 300l/h ( un E***M 2211 ) dans le quel j'ai une couche de nouilles ceramiques une couche de mousse bleue et une couche de ouate, mon bulleur etant en parfait etat de marche, je l'ai donc conservé.
Concernant le sol, j'ai mis une couche de substrat et deux couche de sable de loire, et j'y ai planté 6 plantes convenant a la temperature d'un bac froid. Pour l'instant la temperature de l'eau est de 23 degres (je suis dans le sud de la france pres de Marseille et il fait tres chaud.

L'aqua tourne en ce moment sans ses futurs locataires, cela dit j'ai bien peur que le temps presse pour Mystic et Cyclope ( les deux telescopes .
Lors de mon changement d'eau hebdomadaire, j'ai transferé partiellement l'eau du petit bac vers le grand afin de prelever une hypothetique colonie bacterienne, et je compte acheter un produit qui "soit disant" permet une integration rapide des poissons.

Mes questions sont les suivantes :

1/ combien de poissons puis je mettre dans cet aquarium, à savoir qu'idealement je souhaiterais en plus de mes deux telescopes ajouter un voir deux orandas ou ranchus (bien entendu si c'est possible) et il est evident que d'ici deux ans j'ai le projet d'investir dans un bac plus important qui aura pour seul but d'ameliorer la vie de mes petits protegés et non d'augmenter leur nombre.

2/ au bout de combien de temps puis je integrer mes poissons dans l'aquarium, certains me disent 3 semaines, d'autres me disent que 2 jours suffisent pour les poisons d'eau froide. et enfin le vendeur m'a dit des le lendemain de l'utilisation du fameux produit d'integration rapide. Je m'y perd un peu je vous l'avoue.

3/ on me parle de TAC, de NO2, de NO3, de NH3 et de NH4 et bien sur de PH.
Mais comment mesurer et controler tous ça, a priori, pour les nitrites, on m'a conseiller des boules de mousses ( une sorte de plante ), et on m'a aussi dit qu'en changeant 1/3 de l'eau toutes les semaines les nitrates se reguleraient tous seuls si mon bac est equilibré, (mais comment le savoir ?) concernant l'Amoniaque c'est le flou artistique, je ne sais rien de rien a se sujet, sur le net on explique ce que c'est, mais pas comment interagir dessus.
et enfin le tac alors je baisse les bras completement ( c'est une façon de parler je ne demande qu'a apprendre)

Voilà j'espere ne pas avoir fais un sujet trop long et peut etre deja presenté. Mais je flippe un peu...
Merci de votre lecture et de votre indulgence envers le novice curieux que je suis...

Tres bonne journée a vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Un novice curieux est bien mieux que quelqu'un qui s'en fiche ! lol

Bienvenu dans le monde de l'aquariophilie !

1 / 115 litres, au maximum 2 poissons rouges ou japonais. Pas plus. Même si vous envisagez plus grand après. Leur besoin de croissance, c'est maintenant, entre leur naissance et leur 5/6 ans... Inutile de risquer la nanification ou un déséquilibre biologique si vous en mettez plus de 2, en attendant un aquarium plus grand. Enfin c'est mon point de vue, je suis un peu "fainéante" moins je prends de risques, mieux je me porte ! lol


2 / Idéalement 3 à 4 semaines. Le cycle biologique est un cycle naturel. La poudre de perlinpinpin peut accélérer ce cycle, mais certainement pas le ramener à 2 jours ! Pour ne pas s'y perdre, fuir les conseils des vendeurs. Ils sont la pour vendre un maximum, les poissons rouges avec leur réputation de poisson facile de bocal sont de vraies poules aux oeufs d'or... Moins l'acheteur sais leur véritables besoins, mieux c'est pour le svendeurs (j'ai déjà entendu l'un d'eux dire à une dame que son poisson était mort de vieillesse naturelle... 6 mois après son achat !!!!! Et lui en proposer sans même aborder le sujet des conditions de maintenance.... )

3 / oulala, yen a un peu beaucoup là... C'est qui "on" ?
Les principaux sont : NO2, NO3, PH, Gh Kh

NO2, les nitrites : c'est une surveillance capitale, un pic survient entre la 3ème et 4ème semaine de vie de l'aquarium. Les nitrites sont mortels, au mieux très nocifs pour les poissons. C'est consommé par les plantes et les bactéries, une fois qu'elles sont en place et adaptée a leur nouveau milieu. Dans un bac bien tenu et équilibré, on rencontre très rarement les nitrites. Les tests se font ensuite pour contrôle et pour rassurer nos esprits toujours inquiets...

Ces nitrites consommés sont transformés...

En NO3, les nitrates. C'est eux que l'on élimine à l'aide des plantes (encore elles !), mais aussi par la main de l'homme, avec nos fameux renouvellements d'eau hebdomadaires !

Ph, Kh, Gh, sont liés entre eux, c'est un peu plus technique et j'avoue que, même si je pratique la chose, je suis incapable de l'expliquer assez correctement à mon goût...

Pour débuter je dirais qu'il vous faut acheter un kit de tests en gouttes (JBL sont très bien). Il faut qu'il y ai un test pour ces 5 paramètres (ça a son petit cout à l'achat, mais ça dure un petit moment, pour de nombreux tests). Il y a dedans une notice et des explications pour chaque test.

Vous pouvez faire un premiers tests à l'animalerie, sur votre eau de robinet, ils peuvent vous le faire gratuitement, ils doivent vous donner les résultats de ces paramètres (oralement, faut noter...).

Gh, Kh (TAC), Ph selon les taux on vois si c'est compatible avec les besoin des PR en terme de qualité d'eau. Si les taux conviennent, il y a juste à surveiller de temps en temps que la générale des eaux "ne tripote pas trop à ça" (façon de parler). Avant d'interagir dessus, voyons déjà s'il convient sans y toucher... Ca fera une prise de tète en moins... Pour ma part, mon eau de conduite à un TAC très bas. Pour mes tropicaux asiatiques, c'est parfait. Pour les "rouges" je doit mettre du calcifix (masse filtrante composées de coquillages concassés) afin de remonter les taux et reminéraliser l'eau.... Pour le bassin, c'est un seau de 10 kg par an dans les filtres... !!! Va falloir que je trouve plus économique, genre une grosse pierre calcaire...

NO2 doit être absent de l'eau de conduite (on est censé pouvoir la boire après tout !) et NO3 idem ou alors en très petite quantité.

Les plantes et notre intervention régulière dans l'aquarium (renouvellements d'eau hebdomadaires) sont en effet indispensables au maintient d'un taux de nitrites à zéro, et à un niveau de nitrates acceptable. Ne pas surpeupler est aussi capital dans le maintient d'un équilibre biologique correct.

L'amoniac, s'il apparait, c'est qu'on a un aquarium "pourris"... lol Ou les poissons baignent dans leur jus sans changer l'eau pendant des semaines et des semaines... Et de la façon dont vous préparez votre aquarium, je doute que celà vous arrive un jour ! Ou alors c'est que vraiment on vous aura empêché de rentrer chez vous pendant plusieurs longues semaines ! Donc vraiment l'amoniac n'est pas un point indispensable pour le moment. Vous pourrez vous y pencher plus tard, à tête reposée, pour la "culture générale".


En attendant pour vos petits poissons.. Changez la moitié de l'eau de leur petit bac tous les 2 jours, avec une eau nouvelle tirée du robinet 24 h à l'avance. Ca devrait les aider à tenir.
Notez que le noir est une couleur de juvénile, rarement fixe sur des adultes. Si vous voyez le noir disparaître pour une autre couleur, ne vous inquiétez pas, c'est normal, un poisson rouge peu changer de couleur plusieurs fois dans sa longue vie (+ de 10 ans). Veillez simplement à ce que l'appétit et le comportement reste inchangé.
Par contre, si le noir réapparait (bords de nageoires, taches sur la tête, le ventre, pour les endroits les plus courants) après avoir disparu c'est anormal. C'est généralement du sang du à une maladie bactérienne typique d'un problème dans la maintenance (surpopulation, entretien insuffisant).

Voilà, je pense avoir fait le tour, si j'ai oublier quelque chose, n'hésitez pas !

Pour l'heure, je vais me coucher, demain, c'est 7h - 21h.... Si je veux aller au bout de la journée, au lit !! lol

Bonne soirée, ou bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...