Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nemesis44

passionné de poissons tropicaux s'oriente vers PR

Messages recommandés

Bonjour, j'écris car je souhaite me lancer dans la maintenance des poissons rouges(et reproduction pourquoi pas)

J'ai eu mon premier aquarium a 11ans(guppy) et depuis 14ans l'aquariophilie ne me quitte plus! Je n'ai jamais eu de Poissons Rouges jusqu'à il y a 2ans, j'avais un bac 60l vide et j'y est installé 2téléscope noirs juvéniles(4cm) très mignon! je les ai eu pendant 1an(8cm) après quoi j'ai dû me séparer de l'ensemble que j'ai offert à la mère d'un ami; le bac se fissura 6mois plus tard et dans l'urgence elle mis les 2 PR dans son tout petit étang!
3 mois plus tard on en a apercu 1 et là surprise il faisait plus de 17cm(queue comprise) et était devenu rouge/orangé vif sur 2/3 du corps et toujours noir sur la queue et dos, ses voiles étaient immenses: il était vraiment splendide!!!
depuis l'image de ce beau poisson gracieux me hante et j'aimerai me lancer dans sa maintenance!!
Un de mes bacs venant de se libérer(ancien locataires 3 pygocentrus nattereri ados) je souhaite y installé des PR!
le bac fait ~146L net! Je l'ai planté, décoré et mis en eau il y a 1semaine.
matériel:
-pompe eheim 2215
-pompe a air eheim 3701
-racine de mangrove
-substrat+gravier noir sur 2/3 bac+gravier bleu foncé
-roche+ardoise polie
-3 gros plants echinodorus bleheri
-2 plants sagittaria teres
-2 anubias barteri
-1 mousse de java
-10 plant de vallisneria geante
-1 plant bolbitis heudelotii
-3 touffes de elogia densa+ lentilles(lemna minor) pour apport végétal aux PR

je compte introduire en premier temps dans 3semaines:
-4 corydoras aeneus
-3 hemiloricaria fallax "loricaria sorcière"

et ensuite ptet 3 PR:
-1 ruykin
-1 telescope
-1 calico

donc je souhaite savoir ce que vous en pensez? 3 PR juvéniles c'est trop(50l min par PR si j'ai bien compris?)?
cohabitation(ptet un petit banc de danio rerio en plus)? et autres conseils.... pH, temperature(ambiante?), 25% changement eau hebdo?, etc
merci a vous d'avance!!!

P.S: désolé pour le roman. merci si vous ne vous êtes pas endormi Very Happy
P.S 2: un grand bravo à celui ou celle qui a créé ce site vraiment intéressant, complet, simple et bien réalisé!!! créateur=grand passionné de PR je présume?!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

En effet, le créateur est passionné mais hélas fort occupé, ce qui nous prive de sa présence... Crying or Very sad

Vous avez en effet bien vu 50 litres minimum par PR. Ce qui fait que si vous en mettez 2, il restera une quarantaine de litres pour d'autres petits poissons.

Les poissons rouges vivent à température ambiante (18/20 degrés environ). On exclue donc tout autre poisson ayant besoin d'une eau plus chaude, comme le corydoras aeneus, et le danio.

Ce que je peut proposer pour la quarantaine de litres qu'il vous reste à peupler :

- 6 corydoras paleatus (corydoras marbré, 7 cm, 18 à 23 degrés)

OU

- 4 Puntius conchonius (barbus rosé, 12 cm, 18 à 22 degrés)

OU

- une dizaine de Tanichthys albonubes (cardinal, 4 cm, 18 à 22 degrés).


Pour les changement d'eau, oui 25 % la semaine, si vous vous maintenez à 2 PR et l'n des 3 choix ci dessus. Si vous avez plus, le rytme et le volume d'entretien augmentera en conséquence au risque d'en devenir esclavagiste...
Wink

Prenez le temps de bien choisir vos petits bijoux, si vous le pouvez, choisissez les très jeunes (je sais, avec les risques de changement de couleurs qui vont avec)... Car je trouve qu'il est très difficile d'en trouver de vraiment beaux et sains en animaleries... On en trouve, mais il faut avoir de la patience, y aller à chaque nouvel arrivage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et merci du temps pris pour répondre à mes questions sunny
oui, désolé pour corydoras aeneus quand j'ai écrit ça, je pensais à paleatus!
Mais comme je lisais deux, trois truc en même temps j'ai tapé aeneus sans réfléchir mais, merci Smile
sinon pour les Tanichthys albonubes, c'était en deuxième choix derrière les danio mais, comme je n'ai jamais eu l'occasion de posséder cette espèce, j'étais parti sur une espèce que j'avais déjà cotoyé. Je vais me préparer et me renseigner sur ces futurs pensionnaires donc salut
Pour les lori fallax, pas de contre-indications?
Donc merci de tes conseils c'est agréable de pouvoir compter sur des passionnés pour nous aider à développer passion envers ces beaux PR!! Mr. Green
Pour le changement de couleurs des juvéniles, cela ne me dérange pas au contraire:
j'y vois une sorte de redécouverte de nos pensionnaires, une deuxième facette surprise au fur et à mesure qu'ils grandissent Smile

Encore merci!! je mettrais des photos(si je peux) quand sera venu le temps de peupler ce nouvel habitat

P.S: si certains ont des conseils sur régime alimentaire qu'ils offrent à leur petits protégés, je serai ravi d'en apprendre toujours plus bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les lori, je ne les connait pas, j'ai du mal à trouver quelque chose au nom de cette espèce.. Et rien à lori fallax... Je trouve loricaria parvia...

Celui là ne me semble pas vraiment indiqué non plus, il semble demander 22 degré au minimum.

Quand bien même, ça ne ferais qu'ajouter un choix.. Ou corydo, ou tani, ou puntius, ou loricaria...Mais pas "ET"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
le loricaria fallax(ou loricaria sorcière) est beaucoup moins connu que ses congénères, il fréquente une eau plus fraiche. Pour cela je pense qu'il est plus conseillé avec des PR que le parva. Ne t'inquiètes pas, je m'étais renseigné sur cette espèce la connaissant déjà un peu:
Rineloricaria fallax
Famille Loricariidés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
# Loricaria fallax (Sci)
Taille Mâle : 12.0 cm, Femelle : 12.0 cm
Origine Amérique du Sud ( Paraguay, région de la Plata ).
Température 15 °C à 25 °C
pH : 6.8 à 7.8
Dureté : 4 °d GH à 10 °d GH
Zone de vie Inférieure
Espérance de vie 12 ans

donc je vais surement prendre un groupe de corydoras paleatus et plutot faire un bac spécifique pour le fallax avec des tani( super encore un nouveau bac a acheter et préparer Very Happy )
merci bcp de tes conseils lili Mr. Green
là le bac est vraiment de toute beauté(le mieux réussi de tous ceux que j'ai pu faire...je dis ça a chaque fois lol! )vivement début novembre pour voir évoluer de beaux arrivants!! bounce

et sinon pour ceux qui ont des idées et astuces de régimes alimentaires(marques de nourriture que vous pensez bien pour PR, alternance entre plusieurs?)
JBL avec son GoldPerls, NovoPerl, NovoRed(paillettes...déconseillé?), NovoGranoVert, JBL Krill, NovoFect(végétaux en comprimés) et NovoDaph sont bien?
un régime varié sur la semaine entre goldperls sur 2jours, novodaph sur 1jour, JBL Krill sur 1jour, novofect sur 1jour, légumes pochés sur 1 jour et 1jour de jeûn serait-il apprécié et convenable?(c'est un planning exemple, une ébauche mais pas un truc fixe sur toutes les semaines Smile )
voili voilou Smile
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Niveau alimentation ça me parait bien ! Mieux vaut éviter les paillettes en effet, surtout si tu désires un japonais "rond".

De mon côté seul mon tète de lion est en aquarium (avec des tani justement, aqua trop juste pour 2 "gros", les tani se sont fait à sa présence qui le simpressionait au début, maintenant ça va et mon gros ne s'ennuie plus !) , il a une dose de granulés le matin et le soir c'est au hazard selon ce qui est pioché dans le congel, ou ce que j'ai acheté en vivant.

Les autres sont dehors donc bon c'est différent. Ils ont un mélange d'aliment pour poisson de bassin (avec un dose de sticks du japonais car certains timides ne viennent pas manger en surface). Une autre alimentation pour les températures inférieures à 15 degrés, et en dessous de 5 ils ne mangent pas. Pour ce qui est de varier l'alimentation, ils mangent en plus ce qu'ils trouvent, insectes, larves... Le matin c'est broutage d'algues, c'est marrant comme ils ont leur programme... Ils ont aussi les lemma miror, lentilles d'eau, que mon tropical produit régulièrement en masse...

Niveau recette, l'été je leur élève des larves de moustique noir (enfin pour les tropicaux, mais les PR aiment ça aussi). Il suffis de laisser une bassine avec e l'eau et de laisser "vieillir". Les femelles moustiques viennent pondre et quand ça commence à grouiller, je prend une épuisette à mailles très fine, un bon coup de poignet (sinon elles vont au fond et là c'est mort, on chope les merdouilles avec et c'est pénible le tri à la pince à épiler... MDR), un rinçage rapide au robinet, et on sert !

Si on veux se mettre au jeu de la pince à épiler, on peut trouver des vers de vases rouge dans le même récipient que les larves de moustiques, mais au fond, dans la fine couche de vase qui se forme..

Pou ma part dans les périodes d'abondance, j'en congèle pour l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merci! donc pour nourriture c'est bon et merci des conseils Smile
sinon je regardais sur plusieurs forum, certaines personnes parlent de reproduction de japonais en aquarium et d'autres disent très rare.... Question
Je pense que le volume y est pour beaucoup non?
Un de ceux que j'ai lu raconte déjà plusieurs repro an bac de 250l, il y possède 6 japonais variés(SURPOPULATION!!!)
Donc hormis ce gars (qui peuple trop son bac!), dans des conditions fiables avec un grand soin apporté à nos cher pensionnaires, un couple dans mon ~150l pourrait, si ils s'y plaisent vraiment et surtout si j'ai la chance d'avoir un couple Rolling Eyes (sa fait beaucoup de si... Smile ) se reproduire? flower

Petit aparté: pour les danio lorsque tu parlais de leur besoin d'une eau plus chaude, je pense qu'ils sont tout aussi aptes que les tani étant donné qu'ils évoluent dans une eau entre 18° et 24° et se reproduise à 21°.
Et idem pour paramètre de l'eau:
pH 7.0 à 8.0 7.0 pour la reproduction
5 °d GH à 15 °d GH
Leur demande niveau température ou paramètres de l'eau n'est pas très éloignée de celle des tani.
Donc sauf si livres et sites que je fréquente se trompent, je pense que l'association PR/danio rerio est possible et pas déconseillé.
Mais après entre tani ou danio avec des PR je pense que le tani doit être un peu moins stressant pour PR et autres... Le danio a quand même tendance à grignoter voiles trop long(coiffeurs dans l'âme c'est petite bête lol! ) Un ami en avait fait les frais pour un beau betta paisible comparé aux danio plutot agressifs avec leurs incessantes morsures aux nageoires et voiles du pauvre betta!!
Donc après c'est mon avis c'est tout Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...