Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zaza du 21

hibernation bassin

Messages recommandés

bonjour a tous!!!!

voici mon probleme!!
j'ai un bassin, qui fait 8Ocm de profondeur avec des poissons rouge; j'ai un gros filtre au fonds,
faut il laisser le filtre tourner tout l'hiver????et que faire ou mettre a la surface???
faut il continuer de leurs donner a manger????
merci d'avance pour vos conseils!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEs filtrations sont arrêtées et retirées du bassin. Sinon, l'eau brassée par la filtration est aussi froide en surface qu'au fond. Une eau non brassée est moins froide au fond qu'en surface. C'est pourquoi les poissons se réfugient au fond en hiver.

Pour maintenir une partie du bassin hors gel, et permettre l'évacuation des gaz toxiques (méthane notamment) en période de gel, on place généralement un diffuseur d'air à maximum 10 cm sous la surface, relié par un tuyau à une pompe à air.

Pour ma part, j'ai retiré tout le système de filtration hier, et placé le système d'aération. J'attends juste la nouvelle pompe à air car malheureusement, celle utilisée jusqu'à maintenant à rendu l'âme... J'utilise une pompe à air classique pour aquarium, mais elle est installée en hauteur, sous la pergola exposée plein sud. Il y a un tuyau de 5 mètres et un autre de 2 et demi, pour avoir les deux extrémités du bassin hors-gel.

L'alimentation en saison froide... Le poisson est un animal à sang froid. Ce sont les conditions extérieures qui vont réguler le fonctionnement de son système digestif. Plus il fait froid, plus son système est ralenti.

Au dessus de 15 degrés, les poissons peuvent être alimentés tous les jours, avec une nourriture pour bassin adaptée à la saison.

Entre 15 et 10 degrés, il sont alimentés tous les jours ou tous les 2 jours avec une alimentation plus riche (granulés pour saison froide).
Entre 10 et 5 degrés, nourrir 2 ou 3 fois par semaine, ce qu'ils mangent en 10 minutes.
En desosus de 5 degrés, pas de nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous tes conseils lili s angel!!!! holala! j'en ai appris des choses!!!!!!!!! deja, j'ote très vite mon filtre!!!!!!!!!!!!!!! pourrais tu me dire ce que tu prends comme pompe a air, une toute bete???
j'ai vu sur le forum, qu'il fallait donner de la nourriture vivante a cette periode pour que les poissons fassent des reserves???????
je ne savais pas qu'il existait de la nourriture pour l'hiver?? je prends des granules le seau vert, je ne me souviens plus du nom, ou de la marque......
autrement, j'ai une espece d'algue, filamenteuse, que j'ote regulierment.... j'espère qu'avec le froid, elle va se ralentir..........

AUTrement on ne mets pas de plaque de polystyrene pour empecher la formation d'une trop grande couche de glace....,,,????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Wink

Et si il existe de la nourriture d'hiver ! Au départ, je prenais chez Tetra, mais les ticks flottent... Ca m'ennuyait car ça les obligeait à venir en surface alors qu'il caille, et puis... Certains rechignent à venir manger en surface, donc ils étaient toujours carotte pour le repas... Maintenant, j'ai pris "qui coule" : JBL Nature concept pond "Pond Energil". J'en suis très contente, ça sent un peu bizard mais bon, ça c'est l'huile de foie de morue...

La nourriture vivante pourquoi pas... C'est de toute façon ce qu'il y a de meilleurs pour nos poissons ! Je le vois sur mes nains tropicaux, l'hiver, si l'animalerie n'est pas livrée en vivant et qu'ils doivent se contenter de surgelés et d'alimentation sèche, c'est l'horreur ! Ils deviennent fades, "vilains comme des poux", et même tombent malades... C'est comme des drogués, s'ils n'ont pas leur dose d'un ou 2 boite/semaine, c'est la galère.. Laughing

Si vous le pouvez, je ne peut que vous conseiller la nourriture vivante ! Personnellement je ne peux pas me le permettre avec les poissons du refuge... Ils sont 20 + 3 ides, il leur faudrait entre une et 2 boites chacun selon la taille du sujet... Une boite coute 3,10 euros, ils mangent en ce moment 2 à 3 fois la semaine... Ce qui fait qu'à 1 boite chacun, 3 fois par semaine, faudrais que je trouve environ 215 euros de budget/semaine.... C'est pas fesable... affraid

L'algue filamenteuse... "Un vrai bonheur" Boulet J'en ai eu la première année de vie du bassin (avec l'eau verte, le hérisson qui trouve rien de mieux que de s'y noyer alors que 3/4 des berges sont facilement accessibles, et tout le toutim, la batterie complète !!! lol).
En règle général, les algues en bassin se régulent toutes seule. Sinon c'est qu'il y a un problème quelque part (comme en aquarium d'ailleurs). La majorité du temps, c'est un manque de plante "supérieures" (l'algue étant dite "inférieure"). S'il y a assez de supérieures, alors il n'y a plus assez de "nourriture" pour les "inférieures".
Ce peut aussi être un problème de surpopulation, de suralimentation...

Pour le polystyrène alors là,.... Je me prends une grosse colle ! LOL Aucune idée... Je sais qu'on en met autour des tuyau, dans les compteur d'eau... C'est à essayer !
J'ai déjà entendu par contre qu'on pouvais mettre un fagot de petit bois dépassant de l'eau, pour que le gel grimpe la dessus au lieu de pousser sur les extérieurs du bassin.
Ou alors sinon faire comme une armature de toile de tente au dessus du bassin, qu'on recouvre d'une toile qui sert habituellement à protéger les plantations du gel. Bon, ça ne l'empêchera peut être pas de geler... Mais s'il neige par exemple, vous pourrez simplement secouer la toile et le bassin ne sera pas sous une couche de neige.
Il se vends aussi des thermostat pour bassin.. Mais alors là je ne vois pas du tout l'intérêt économique et écologique... Mais ce n'est que mon avis...

En tout cas si le gel prend, il ne faut pas non plus casser la glace. Celà a un effet dévastateur sur les poissons... Ca les fait stresser à mort, et pourtant ils sont moitiés stones avec le froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonjour!!!!!
pour la plaque de polystirene, mince j'ai fais une faute!, cela permet que la glace est moins de force contre le bassin, oui je connais aussi le paquet de fagot aussi s'est pas mal!!toi ta pompe a air cela donne de l'air donc.... mais est ce vraiment indispensable tu crois???
merci pour tes conseils!
alors pour ma chere algue filamenteuse Boulet Boulet je n'ai pas de plante au fonds, juste le filtre, et sur les bords, des plantes genre iris d''eau, roseau...... et faut il que j'enleve cette fameuse algue??? j ai peur qu elle pompe d'oxigene tu en penses quoi???????
POUR la nourriture vivante, je suis comme toi, super mais cela reviens cher, je pensais en faire moi meme??????!! je donne des legumes bouillis.... et des stiks bien sur! merci pour tes conseils sur les stiks!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

La pompe à air n'est pas spécialement indispenssable je pense. Pour nous ici oui, car l'arrivée d'eau se fait par la goutière, et le trop plein va dans le puit. Si on ne maintient pas l'évacuation du trop-plein hors gel avec la pompe à air... Le gel prend, l'évacuation ne se fait plus, sauf le long du mur de la maison et dans le vide-sanitaire... Rolling Eyes

L'alhgue tu peux la retirer sans souci, façon spaghetti avec un baton. De l'oxygène ça en produit au contraire la journée, mais de part sa consistance, elle est très gênante pour les déplacements des poissons. Enfin, à grande échelle je veux dire. J'en ai déjà vu un se débatre dans une touffe ou il avait été se fourrer... Pas content l'animal...

Pour faire de la nourriture vivante j'avoue j'ai essayé les artémias, mais c'était trop contraingnant... Sinon je fait facilement les larves de moustiques noires, mais l'été... Le "mousticos" l'hiver, il sort pas pondre dans mes seaux.... Confused Pfff frileux... !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci lili's angel pour tous tes conseils!!!!!!! je vais de ce pas enlever ma "chere" algue!!!!!!!!!!! a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...