Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité micc94

Nouvel aquarium

Messages recommandés

Invité micc94
Bonjour,

D'abord j'aimerais d'abord vous remercier des excellents conseils que vous prodiguez et qui vont, j'espere, ameliorer la vie de mes poissons rouges

Bon voila ma petite histoire : il y a 3 mois mon pere a acheté 3 poissons rouges sur un coup de tete et surtout dans un aquarium de 14l et quelques temps plus tard j'ai donc lu qu'il leur fallait evidemment plus que ca ! Je change donc 5litres au moins 2 fois/semaines pour eviter qu'elle soit trop pollué.J'ai ensuite reussi a convaincre ma mere d'acheter un aquarium de 125 litres (elle ne pouvait pas plus question de budget) qu'on a mis en eau il y 8 jours. Le probleme c'est que l'aquarium est equipé d'un mauvais filtre ( il a un faible debit (le vendeur ne connaissait pas le debit exact) et des mauvaises masses : je crois qu'il y a que des filtres pour retenir les grosses particules et des bacteries denitratantes), de plus le vendeur qui avait l'air de s'y connaitre ma conseillé de ne pas mettre de sol nutritif pour les plantes(un anubia nain et une autre plante dsl je mesouvient plus de son nom), j'ai suivi ses conseils, et m'a dit que ce n'etait pas necessaire de varier la nourriture des poisson meme si dans le doute j'ai achete de la nourriture congelée et j'ai achete des petits pois au supermarché.

Enfin bon je me demande donc :
1)Est-ce que je dois ajouter un nouveau filtre plus puissant?

2)Quel type de filtres et quelle marques je dois prendre et devrai-je ajouter un conditionneur d'eau type Denitrol ?

3)Est-ce que je dois reprendre le cycle de 3 semaines depuis le debut parce que je commence a ne plus supporter de les voir dans ce 14l

Et enfin : Est-ce que j'ai bien fait de suivre les conseils du vendeur en ce qui concerne le sol nutritif et est-ce que les poissons ne peuvent prendre que des granules?

Merci d'avances pour vos reponses Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 - Question de budget... C'est une pompe interne ou externe ? Y-a-t-il une marque ou un modèle d'écrit quelque part sur cette pompe ? Ca aiderais... Une photo au pire... Sans quoi je ne pourrais vraiment pas dire si ça peut être suffisant où pas...

2 - Pour ma part, tous mes bacs fonctionnent de la même façon depuis + de 10 ans sans problèmes avec une filtration simple et efficace : mousse à alvéoles bleues (pour les grosses particules, 1/4 du filtre), suivi de ouate pour filtration d'aquarium (moyennes et fines particules, 1/4 du filtre), et enfin "nouilles" céramique abritant la colonie de bactéries (la moitié de la place dans le filtre).
Pas de charbon, pas de "cartouche magique", pas de conditionneur d'eau non plus, je tire mon eau du robinet 24 h avant de l'utiliser (évaporation du chlore). L'eau du robinet doit généralement être consommable donc exempt de "métaux lourds". Ce qui m'a toujours intrigué dans ces produits censé "neutraliser les métaux lourds"... C'est que... Il sont où ces métaux une fois neutralisés !? Ils s'envolent avec leurs petites ailes vers un autre robinet ?????? lol!

3 - Idéalement oui, il faudrait attendre... Toutefois, à la condition que vous vous équipiez d'un test en goutte pour les nitrites, il est possible de les introduire dans le bac. Idéalement un par un, si possible à une semaine d'intervalle. Tout en surveillant tous les 2 jours le taux de nitrite, et en guettant chaque jour le moindre comportement suspect. Gardez toujours un seau d'eau propre à disposition, en cas de pic de nitrite affectant le poisson, vous pourrez le soulager en le plaçant dans ce seau, en attendant que le pic de nitrite passe. Les mettre avant est donc possible, mais seras tout aussi contraignant que dans le 14 litres pendant ces premières semaines.
Option 2 : pendant le pic de nitrite dans l'aquarium avec poissons, changez 1/3 à la moitié de l'eau tous les 2 jours jusqu'à ce que le taux de nitrites revienne à zéro.
Dans les 2 cas, il faut impérativement avoir de quoi tester, et en gouttes, les bandelettes sont imprécises.

Et enfin : oui, sur ce point il a raison. Les PR cherchent leur nourriture au sol principalement. En bassin, ils fouillent dans la vase et dans les petites algues (comme de la "pelouse") sur les paroies... algues qu'ils "broutent" également (d'où le régime omnivore !), comme ils mangent certaines plantes aquatiques fines et fragiles. En aquarium, ils fouillent donc dans les graviers pour s'occuper entre les repas. Vous vous seriez embêté à faire une jolie couche de sol nutritif, recouvert d'une couche de gravier.... Ca se serait terminé en tas de boue tout retourné, et pour citer l'Histoire : Verdun un jour de pluie après un bombardement.... Rolling Eyes Wink

Pour les granules... Ils sont un aliment de base dis "complet". Bien mieux que les flocons ça c'est sur ! Ils constituent l'un des repas journalier, par exemple le repas du matin quand on a la tête dans le sac et un timing chronomètré évitant toute situation de tomber en béatitude le matin devant son aquarium, sous peine d'être -encore - en retard au boulot (parce qu'en plus si je n'avait QUE le poisson japonais à nourrir mais non... Yen a encore 20 comme ça, + le chien + l'oiseau + la souris... etc etc lol)...
Mais, comme tous les poissons, ils ne sont jamais aussi beau et en pleine santé que quand on leur donne ce qui leur convient le mieux. Le poisson rouge est omnivore, il n'y a donc rien de mieux que de varier son menu.
Les granulés, c'est pratique c'est la base, je conçois tout a fait qu'on a pas toujours que ça à faire ou à penser. Essayez de varier dès que vous en avez l'occasion. surgelés, verdure (salades, mâche, petit pois sans la petite peau du pois, haricot vert en ptits bouts... épinards). Et quand vous avez besoin de quelque chose dans une animalerie ou une grande enseigne de jardinerie avec un rayon poissons, pensez à voir dans leur frigo si un petite boite de nourriture vivante n'y serait pas (ne prenez pas si ce qu'il y a à l'intérieur ne bouge pas ou très peu, c'est que ça commence à etre frelaté... vous trouverez vers de vase, daphnies et artémias)... Ils adorent, c'est très bon pour eux.
Je l'ai constaté mainte fois, les poissons nourris au vivant ont des couleurs bien plus éclatantes que ceux nourris "au sec". Mais malheureusement, les boites sont je trouve très chères... 3 à 4 euros en moyenne, pour faire 2 à 3 repas... Daphnies et artémias ne tiennent pas une fois ouvert, ils doivent être consommés dans la journée. Les vers de vase tiennent jusqu'à une semaine dans le frigo en renouvelant un peu d'eau lorsqu'on s'en sert.

Voilà voilà ! Bienvenue dans le monde aquatique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) C'est une pompe interne qui etait equipée avec l'aquarium de la marque JUWEL son filtre est composé en bas de deux mousses bleues qui retiennent les particules ensuite d'une mousse verte qui enleve les nitrates puis une bleue une verte et une noire au charbon actif. Je ne sais plus le modele exact mais le debit a l'air d'etre vraiment faible (en tout cas pas 400l/h ! ).

2)D'accord mais vous pouvez me conseiller une marque de filtre qui reunit tout ca parce que la je suis un peu largué scratch . Et sinon est-ce qu'il faut rajouter les colonies de bacteries ou elle se "metteront" toute seule

Merci bien de vos conseils, maintenant je connais des poissons qui vont bientot etre heureux !

PS : Eh ben dis donc je suis tombe sur un vendeur honnete ou en tout cas qui ne faisait pas passer la sante des poissons apres l'argent... Je crois que je vais jouer au loto ce soir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un autre (petit) probleme j'ai pas acheté de filtre (j'attend une reponse favorable ^^ ) mais pour accelerer le processus j'ai mis une quinzine de granulés et une cube d'artemias congelé et mon eclairage fonctionne de 10h a 22h et donc des saletés qui on l'air de ressembler a des algues de couleur brune sont apparues. C'est normal ? C'est toxique ? Merci pour toutes vos reponses. (desolé pour les fautes j'ai un controle demain et je revise sur l'ordi en meme temps Mr. Green )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjou, la j'ai un probleme un peu plus grave : hier j'ai introduit le 1er poisson dans le grand aquarium mais soncomportement est bizarre : il est parti tout de suite se cacher deriere une plante et il ne bouge plus du tout, il est sorti une fois pour faire une razzia sur les escargots et depuis il reste dans 3 coins : derriere la plante, tout au fond a gauche de l'aquarium ; a coté du rocher devant a droite ou a coté du filtre au fond a droite. Il choisit principalement la plante ; et quand il se deplace il semble affole et va dans une coin au plus vite. En plus j'ai remarqué aujourdh'ui qu'il perdait des ecailles! Qu'est-ce qu'il a ? C'est grave ? quelles solutions apporter ? Merci d'avance pour vos reponse Wink

P.S : Voici les resultats de mes test si ca peut etre utile : NH3 : 0 NO2 : 0.5 NO3 : 5 pH : 8.0 GH : 14 KH : 16 Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...