Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Silver2

Poisson sur le cote et nage courbé

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un bassin en extérieur avec deux poissons rouges.
Le plus âgé, environs 10ans, a un problème. Il reste dans un coin du bassin sur le côté et ne bouge plus alors qu'habituellement l'hiver il reste plutôt au fond du bassin. Le problème va en s'aggravant, aujourd'hui je l'ai cru mort et ce n'est qu'en le poussant assez fort qu'il est reparti nagé. Il nage d'ailleurs étrangement avec une partie de son corps de travers.

Pour information, je reprends les questions d'un post précèdent :

1-Mon aquarium en litres : entre 200 et 300 litre.
2-Nombre de poisson dans mon aquarium : 2
3-Mon aquarium est équipé avec (puissance pompe filtrante, éclairage...) : aucune
4-La filtration de mon aquarium (composition): Cet été j'ai introduit de jacinthe d'eau suite à un problème d'eau verte. Le problème ne c'est pas vraiment résolu sauf depuis l'hiver. Les jacinthes sont mortes avec le froid je les ai retiré.
5-Description de (mes) poisson(s) : 2 poissons rouges, le plus âgé a environ 10 ans et mesure autour de 15 cm.
Le second plus jeune a environ 4 ans et mesure environ 9cm.
6 - rythme et volume d'entretien (combien de litres changés tout les combien de temps ?) : J'ai changé les 2/3 de l'eau à l'automne 2009 sans touché au fond et depuis j'ai seulement rajoute de l'eau cet été.
7-Description du problème : L'un des poissons est malade.
8-Habituellement je donne à manger : deux fois par semaine, je donne des petites boules granulées pour poisson rouge, pendant l'automne je réduit un peu les quantités et l'hiver presque rien. Pensant à un manque de nourriture je leur ai redonné plus de nourriture ses deux dernières semaines.
9- Résultat des tests effectués ces dernières 24h : ou puis je trouvé ces tests ?
10 - depuis quand ai-je mon aquarium ? Et depuis quand ai-je mes poissons ? Le basin a environ 13 ans, le poisson malade est le seul survivant d'un groupe de trois poissons, les deux autres n'ayant pas tenu le premier hiver.

Je précise aussi, mon bassin passe une bonne partie de l'hiver complètement couvert pour le protégé du froid. Habituellement je le réouvrai en journée mais je ne l'ai pas fait cette année. Depuis deux semaine, je l'ai redécouvert en partie avec une partie caché et une autre couverte par une tôle transparente.

Mes interprétations suite au différentes lectures sur le web :
1. Je n'aurai pas du nourrir mon poisson cet hiver et il ne peut digérer sa nourriture.
2. Nous avons actuellement un fort redoux (entre 7 et 13°) suite à de température en dessous de zéro. Il ne supporte pas le changement.
3. L'eau de mon bassin est sale et le rend malade.
4. Le manque de lumière dans le bassin.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

Dois je isolé mon poisson malade ? Si oui peut il provisoirement survivre dans un grand seau en plastique, car je ne dispose pas d'aquarium en verre. Je suppose que le placé dans la maison a une température plus élevé peut l'aidé.

Dois je changer l'eau de mon bassin au cœur de l'hiver et si oui en quelle quantité. Dois aussi nettoyé le fond du bassin. J'ai cependant peur que cela ne perturbe complètement mon autre poisson et "l'écosystème" de mon bassin.

Dois je découvrir complètement mon bassin.

Merci a ceux qui on lu ce post jusqu'au bout et pour tout les conseils que vous pourrez me donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je dirais, que si il n'y a pas une arrivée d'eau autre que les gouttes de pluie, il faudrait au moins changer peut être une 50aine de litres par mois environ (sauf l'hiver). Et ABSOLUMENT mettre des plantes (peut être un nénuphar, et une vivace sur les berges ou un roseau qui absorbe de grosses quantités de nitrates) dans un bassin. Une petite pompe fontaine ou cascade ne ferait pas de mal non plus si vous en avez l'occasion.

Dévaser de temps en temps, généralement à l'automne quand on coupe les feuilles de nénuphar qui finissent de faner (en règle général on le fait tout au long de la période de pousse dès que la feuille jaunit, pour limiter la formation de vase). Soit avec un aspirateur à vase (un certain investissement j'en convient, j'ai un pondtec pour ma part, et il fait aussi aspirateur normal... Que je me fait "piquer" par mes parents qui nettoient leur terrasse, ou très pratique pour passer l'aspiro dans les voitures ! Ca évite de salir trop celui de la maison) soit... a "la papatte" si on est pas trop frileux ni trop écoeurés par le toucher et l'odeur...

La vase dégage un gaz qui -s'il ne peut s'évacuer vers la surface à l'air libre (couche de glace surtout) - s'accumule et asphyxie les poissons.

Côté alimentation. En dessous de 5 degrés dans l'eau, ne pas nourrir. Entre 5 et 10 : environ 2 fois par semaine. Entre 10 et 15 : 2 à 3 fois/semaine. Au dessus de 15 : peuvent manger tous les jours. Il existe des aliments spéciaux pour automne/hiver, mais il est vrai que pour 2 poissons, ça fait gros comme boite... A ce moment là, donnez + riche au printemps et à l'automne, en arrosant leur granulés de vitamines liquides pour poissons d'aquarium par exemple.

Les tests s'achètent en animalerie (les bandelettes sont imprécises, les tests en gouttes sont excelent mais présentes un certains coup au premier achat d'une malettes complète, ensuite c'est que des recharges. Une petite bouteille peut bien sur réaliser de nombreux tests, elle n'est pas à usage unique une fois ouverte !). vous pouvez également apporter un échantillon d'eau à votre animalerie, ils sont à même de vous réaliser un test des principaux paramètres gratuitement !!

Vous pouvez en effet isoler le malade. Même si celà comporte des risque, de toute façon qu'il soit en bassin ou isolé, il est malade ! Prenez le dans un grand récipient avec de l'eau du bassin, rentrez le, sans changer vos habitudes de chauffage. Laissez le tout se mettre à température sans chercher à le réchauffer plus vite. Attendez 24/48h, puis essayez un traitement avec un médicament correspondant aux symptômes.

Le hic... C'est qu'il faudra que ce récipient soit filtré... Et le poisson ne retournera pas en bassin avant avril, au printemps bien installé... Car son cycle saisonnier sera interrompu...

Je ne saurait dire si le manque de lumière peut être en cause... C'est possible que ça ai un petit impact, mais je n'en mettrait pas ma main à couper. Pour ma part, j'ai une grosse pompe à air premier prix, qui tourne 24/24 tout l'hiver accrochée sous la toiture de la pergola... Une dizaine de mètres de tuyau, et 2 diffuseurs à chaque extrémités du bassin à environ 5/10 cm sous la surface. Ca me garde toujours ces 2 petites parties hors gel. Ne surtout pas faire tourner de filtration l'hiver, outre le fait que ça refroidirais trop l'eau au fond, le matériel risque de casser s'il se bouche par une très forte gelée.

Côté changements de température, il est vrai que pour les vieux poissons ou les fragiles, c'est assez critique... C'est toujours au redoux que les ennuis commencent...

J'espère que tout va s'arranger pour vos protégés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Pour l'instant je surveille mon poisson et il a l'air d'avoir retrouver un peu de vitalité depuis que j'ai découvert mon bassin.
Comme le froid repointe le bout du nez, je vais quand même recouvrir avec la tole transparente la nuit.

Je précise aussi qu'au printemps dernier, il avait déjà été gonflé sur le coté. Le problème venait de la nourriture et le problème a cessé dès que j'ai réduit les quantités. Mais il n'était pas courbé comme il l'est aujourd'hui, il donne l'impression comme d'être "cassé" au milieu.

Je continue la surveillance et s'il rechute ou que son état ne s'améliore pas, je l'isole.

En parallèle je vais nettoyer un peu plus mon bassin à "la papatte". Bon, en fait avec une épuisette au maille très fine car sinon je n'atteint pas le fond du bassin et il fait un peu frais pour un bain.

En attendant mieux, a commencé par des plantes.

Je vous tiens informé de l'évolution de mon malade.

Encore merci.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...