Forum du Poisson Rouge

Exprimez vous sur sur les differents thèmes du forum qui concernent votre animal favori le poisson rouge!
 

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 litre d'eau par poisson rouge, expériences et débat ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emma-aima
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2011

MessageSujet: litre d'eau par poisson rouge, expériences et débat ^^   Jeu 19 Mai - 14:06

Bonjours tout le monde ^___^

Je vais me permettre de vous raconter toute ma petite histoire pour pouvoir vous poser ma question de façon détaillée et argumentée.

Pour commencer je ne m'étais jamais renseignée sur les poissons sur internet avant le début de la semaine, bien que ça fasse plusieurs années que j'ai internet. J'ai eu mon premier aquarium à 9 ans (je vais en avoir 24) et je n'avais pas internet donc j'ai appris ce qu'il faut savoir sur le cycle de l'azote, les plantes et les poissons dans des livres et grâce à une grosse série de fiches éditées par Atlas auxquelles j'ai été abonnées pendant au moins un an ^^
Si je suis venue sur ce genre de forum c'est parce que j'ai eu un poisson rouge malade, une nécrose des nageoires, et ne réussissant pas à me procurer du Bactrim pour lui faire prendre un bain d'antibiotique, je ne savais pas quel traitement efficace utiliser et je me suis complètement affolée ^^" (maintenant j'ai obtenu mon comprimé de Bactrim et entre ça et l'éosine sur le bord de la queue ça à l'air de bien guérir *-*)

J'ai la surprise de trouver tout le monde d'accord (mais alors vraiment tout le monde, pas un pour dire qu'il en faut 60 XD ) pour dire qu'il faut 50 litres par poissons rouges (c'est beau cette entente nationale, mais surprenant avouez le).

Mes sources livresques par contre se contredisaient largement, même dans la même édition, entre la fiche du poisson rouge Atlas et l'exemple de réalisation d'un aquarium de poissons rouges Atlas ça changeait complètement.

J'ai toujours fait au filling pour pas mal de choses et notamment pour la population de mes bacs.

Voilà un historique:
_ aquarium en plastique hexagonal de 15 litres avec filtre sous gravier, pas de plantes car pas d'éclairage. Population: deux poissons fantails (Corail était peut être un Ryukin mais à l'époque je ne savais pas faire la différence donc je ne suis pas sure) Anthracite, un fantail télescope, à succombé au bout de deux ans sans doute d'une montée de nitrate plus importante que les autres car normalement je vidais l'aqua complètement toutes les deux semaines pour nettoyer le gravier et là j'avais eu la flegme pendant trois semaines, je m'en suis voulu -_- . Anthracite fut remplacé par Trèfle, un autre fantail, Trèfle et Corail ont vécu là encore un ans avant de déménager.

Corail a plus que doublé de volume, atteignant les 8 bon cm, pendant ces trois ans et n'a jamais été malade.

_ aquarium 54 litres en verre, un truc normal *-*, pré-équipé, avec des élodés comme plantes parce que sans substrat c'est tout ce que j'ai réussis à bien faire pousser ^^"
Comme population il y avait Corail et Trèfle, j'ai ajouté Calicot, encore un fantail, puis Corail est mort à l'âge de 8 ans (+son âge d'achat) et fut remplacé par un oranda nommé Alizarine.

La seule maladie que j'ai eu fut un champignon sur Corail, soigné avec du sel et du Temerol, ce n'est pas de ça qu'il est mort. Alizarine avait souvent des problèmes de vessie natatoire et nageait bizarrement mais finissait toujours par se remettre et au bout de quelques semaines ça ne m'inquiétait plus.

_ Trois ans plus tard j'achetais encore plus grand, un 300 L.
Pendant cet été là, au moment où je mettais en place l'aquarium de 300 L, il a fait très chaud et Alizarine est mort d'une nécrose des nageoires juste avant de déménager dans le 300 L. Ne comprenant pas ce qui lui était arrivé j'ai fais l'erreur de racheter tout de suite un poisson, un comète. J'ai récupéré aussi un autre comète, Dany, qui était soi disant agressif ^^ (un peu vif c'est vrai)
La maladie s'est propagée et j'ai perdu tous mes poissons (Calicot et Trèfle sont mort malgré le Témerol et les médicaments achetés en animalerie) sauf les deux derniers introduits, les comètes, qui ont été sauver grâce au Bactrim. (d'où mon angoisse de ne pas pouvoir soigner Yuewen avec du Bactrim)
Après avoir soigné les survivants et rééquilibrer mon aquarium j'ai repeuplé le bac, c'est le vendeur qui m'a conseillé de ne pas mélanger les queues voilées et les poissons rouges longs classiques, j'ai donc racheté trois poissons rouges communs.

A ce moment là je suis enfin retombée dans les normes, ils avaient 60 l chacun, ce qui est même passé à 75 L chacun après la mort de Dany que je n'ai pas remplacé (Il est mort à ma connaissance à l'âge de 6 ans, c'est jeune mais je pense qu'il a été beaucoup affaibli par la nécrose des nageoires qu'il a subit, bien qu'il ait été sauvé ses nageoires ont toutes été détruites au trois quart, elles ont repoussées mais plus fines et on voyait une démarcation )

Malgré ce litrage validé par la communauté des aquariophiles aucun d'entre eux n'a jamais mesuré 30 cm ni même 20, je dirais 16 cm pour le plus grand et 13 pour le plus petit. Je ne pense pas les avoir mal nourri, ils ont toujours eux en majorité des aliments complets du commerce des marques Sera et Tetra, avec 1 à 3 fois par semaines selon les période des vers de vase congelés ou des artémias, en végétal ils ont mangé les plantes que je leur donnais (je suis tellement sympa avec eux que je leur achetais de la cabomba et du myriophyle exprès parce qu'ils avaient l'air d'aimer le manger è_é)

Oscar Spoot et Pastel on maintenant 8 ans et vivent dans le bassin de ma maman suite à mon déménagement. Comme c'est un bassin dans une véranda ils ont bien vécu le transfert.

Comme je vis en résidence universitaire maintenant je n'ai pas le droit d'avoir un aquarium >< ! Mais j'en ai un quand même >< !

Au bout d'un an, ayant l'assurance de garder ma chambre un moment et connaissant une autre personne qui a un petit aquarium et à qui on a rien dit lors de l'inspection annuelle des chambres, j'ai acheter un petit aquarium de 30 L. Je ne pouvais pas me permettre plus ; _ ;

J'ai pris deux petits fantails de 4 cm et je ne pensais pas qu'ils seraient mal dans 30 L
Le fait est qu'à part la maladie de Yuewen, qu'on ne peut pas imputer au petit volume puisqu'elle l'a eu à peine une semaine après son arrivée (encore une imprudence: il y avait un poisson en train de mourir dans son bac à l'animalerie mais je l'ai prise quand même parce qu'elle était trop mignonne pour la laisser là =_= ) Ils ne semblent pas se comporter anormalement. Ils se promènent entre les plantes, ils les grignotent è.é, ils acceptent avec appétit tous les aliments que je leur donne: paillettes, granulés spécial pour poissons rouges au corps ramassé, artémias en gelée, gammarus et daphnies lyophilisés. Ils ne sont pas agressifs entre eux et de toute façon j'ai jamais vu des poissons rouges être agressifs entre eux dans mes aquariums, même le supposé agressif Dany était juste particulièrement dynamique mais il ne poursuivait pas les autres.

Bien que l'aquarium soit petit ils ont beaucoup de plantes: 1 anubias nana, de la mousse de java en cour de fixation sur une racine, 1 fougère de java, du myriophyle et 2 drôles de petits coussins en algue dont j'ai oublié le nom et qui sont censé aidé à éliminer les nitrites.

Ils ont un filtre, un chauffage à 18 degré par sécurité pour cet hiver pour leur confort et une pompe à air.

J'ai eu des poissons dans un grand volume et par comparaison je n'ai aucune preuve que Yuewen et Liyang souffrent.

Ma question est donc la suivante: sur quoi vous basez vous pour affirmer catégoriquement qu'un poisson rouge à besoin de 50 L ?

Est ce qu'il le leur faut dès le plus jeune âge ou est ce que ça peut suivre leur croissance ? (dans ce cas de toute façon ils déménageront avec moi dans un endroit plus grand dans quelques années et leur aquarium grandira en conséquence)

Quels signes observe t'on chez des poissons qui n'ont pas assez d'espace ?

Je suis franchement très septique, donc si vous avez des sources bibliographiques à citer j'y serais sensible, des expériences personnelles de problèmes de santé chez des poissons encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lili's Angel
Langue pendue


Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : Val d'Oise (95) & Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: litre d'eau par poisson rouge, expériences et débat ^^   Ven 20 Mai - 1:42

Pour ma part, quelques cas de poissons rouges récupérés et adoptés ("refuge" en bassin depuis 2006 - débuts en aquarium par la récupération de mon premier poisson rouge en 1996) :

- ce premier poisson rouge est une femelle, elle est toujours en vie à ce jour, et à changé de couleur pour devenir presqu'entièrement blanche.

- ceux qui ont vécu trop longtemps en aquarium trop petit ne grandissent plus, même un fois installés en bassin, avec 100 litres/poisson. Par contre, ceux qui arrivent alors qu'il ont encore du "capital croissance" (je dirais les individus de moins de 6/7 ans) profitent très bien et très rapidement (peuvent doubler de taille en 2/3 ans).

- J'ai 2 individus de 18 et 20 cm hors voiles de queue, l'âge est incertain mais leur précédente propriétaire les avaient déjà depuis au moins 8 ans

- le nanisme se reconnait par l'arrêt de la croissance (donc individus de moins de 18/20 cm hors voiles de queue, ne dépassant pas l'age de 10 ans), mais aussi sur certains par des difformités (bouche difforme, corps non symétrique vu du dessus, queue tordue sur un comète à très grandes voiles en + de 18 cm de corps, grosse tête petit corps...)

- nombre des poissons que je récupère arrivent avec les taches d'hémorragies typiques des maladies bactériennes... consécutives à une mauvaise maintenance et/ou un manque d'espace. 99 % d'entre eux s'en sont remis SEULS SANS MEDICAMENTS, dès lors qu'ils ont eu un littrage suffisant (bac de 40aine 100 litres, puis mise en bassin ou la population n'éxède jamais + d'un poisson pour 100 litres). Un seul depuis 2006 a du être aidé pour lutter contre la maladie, son état a été très critique mais elle s'en est sorti (c'est une femelle) et c'est ici son 2ème printemps.

- la majorité des éventuels décès ont ici lieu au printemps (en bassin), et ce sont généralement le(s) + vieux, ou les + touchés par le nanisme qui ne survivent pas à la sortie de l'hiver. J'ai toujours retrouvé le corps des décédés intacts, les autres n'y touchent généralement pas.

- Les + vieux individus présentent parfois de la cataracte, voir une cécité. Parfois une ou plusieurs sortes de tumeurs de la taille d'un petit pois, sans évolution, sans plaie, sans réaction à aucun traitement, et n'entamant en rien leur vivacité et leur appétit.

Voilà ce que je peux en dire avec mes maigres observations... tongue

_________________
Un vendeur gagne de l'argent en vous conseillant ce qui l'arrange... Nous, nos conseils sont réels ET GRATUITS !
Le Refuge des Poissons Rouges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuairepr.e-monsite.com/
emma-aima
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2011

MessageSujet: Re: litre d'eau par poisson rouge, expériences et débat ^^   Lun 23 Mai - 17:06

Merci pour cette réponse très complète *_* ça me fait vraiment plaisir d'avoir de vrais infos !

Je vais essayer d'avoir un peu plus grand pour Liyang et Yuewen dans les prochaines semaines alors. Pour être tout à fait franche comme tu l'as été avec moi (euh vous ^^ euh tu vexe po ^^ je trouve ça plus sympas le tutoiement ) la taille que j'ai était le max que je pouvais placer quand je l'ai acheté mais j'ai été obligée de déménager de façon précipitée une semaine après avoir eu mes petits poissons. (Je suis logée en chambre universitaire et c'est tombé par surprise >_< alors que le CROUSS m'avait écrit que je garderais ma chambre l'an prochain , si j'avais su j'aurais attendu >_< en plus pour les nitrates ça a été la galère, j'ai pas trouvé d'autre solution que de les installer pour quelques jours dans un seau et c'est à cause de tout ça que Yuewen a attrapé sa nécrose des nageoires j'y mettrais ma main à couper è_é C'était peut être aussi à cause du poisson blessé dans son bac à l'animalerie qui avait l'air bien mal en point, j'avoue que j'ai tenté le diable en la prenant quand même ; . ; Heureusement que j'ai déjà eu cette maladie en 2003 et que j'ai put la soigner vite, maintenant elle a déjà reprit du poil de la bête ^___^ Bref j'ai plus la même chambre, l'aqua n'est plus sur le bureau mais sur un meuble exprès qui me laisse de ma marge en surface. )

Ce ne sera pas 200 L, au max 60 L, mais si j'ai bien compris, tant qu'ils grandissent régulièrement, si je les installe dans plus grand au fur à mesure ils vont continuer de grandir ?
Je ne vais pas rester en résidence universitaire encore 6 ans.

Là je suis sure que Liyang a déjà un peu grandit, ça ce voit par rapport à Yuewen, elle elle n'a pas l'air d'avoir grandit mais comme elle a été malade, j'espère que ça vient de là et qu'elle va recommencer à pousser ^^

Je ne sais pas pourquoi Oscar et ses copains copines n'ont pas grandit autant alors ; _ ; peut être qu'ils manquaient quand même de place (comme quoi cette histoire de 50L est un arrangement ). Comme ils avaient 7 ans quand je les ai confié à ma maman je lui demanderai de mesurer si ils ont encore grandit dans son bassin ! Comme je les ais pas revu ... elle me dit souvent qu'ils sont gros mais c'est vrai que je sais pas jusqu'à quel point ^^



EDIT:
gneu >_< avec mes 48 cm de longueur ça va pas être facile de trouver, les aquariums de tailles standards sont bas quand ils sont petits, c'est bêta -_- Il faudra que je cherche dans une plus grande animalerie, avec les aquas designs et décos qu'ils font en ce moment il doit bien y en avoir un assez carré quelque part ....

Sur le net j'en ai trouvé jusqu'à 58 litres rentrant dans mon espace *-* comme quoi ça existe mais à presque 300€ se sera pas pour cette année - . -


En conclusion après réflexion ^^

La tentation est forte d'acheter plus grand, ne serait ce que 10L plus grand, depuis que j'ai vu que j'ai vu que c'tait possible dans la nouvelle chambre de toue façon -_-

Comme je risque d'avoir des problèmes avec le CROUSS si ils jugent que c'est plus "un petit aquarium" et que vu la place (40 cm par 48) je ne gagnerais pas beaucoup de volume en changeant d'aquarium, je pense que je vais me tenir à la résolution d'attendre un an et de voir si ma copine a un appart, dans ce cas là ils iront chez elle, sinon je chercherais à avoir un aqua le plus grand possible dans cet espace pour tenir encore un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: litre d'eau par poisson rouge, expériences et débat ^^   Aujourd'hui à 12:50

Revenir en haut Aller en bas
 
litre d'eau par poisson rouge, expériences et débat ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquarium 30 litres : Poisson rouge !
» Poisson rouge, il faut vraiment 50 litres?
» [A LIRE] Les idées reçues sur le poisson rouge
» Poisson rouge sorti du bocal
» Poisson rouge & or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Poisson Rouge :: "Tout sur les Poissons Rouges" :: Forum maintenance-
Sauter vers: