Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
liz

Premier jour après sauvetage

Messages recommandés

Bonjour à tous

à tout hasard
si une personne généreuse et expérimentée avait du temps pour me répondre dans laprès midi

jai recueilli hier soir un poisson rouge,
ce qui netait absolument pas prévu,
et ce,
auprès d'une petite fille qui l'avait gagné l'après midi dans une vogue.

Comme visiblement il était condamné à navoir pas de soins
et surtout a être mangé par son chat
je lai pris puisquelle cherchait à le donner à quelquun désespérement,
en espèrant que je pourrais tenter de lui sauver la vie.

Je ne connais absolument rien aux poissons.
Et nous navons personne dans notre entourage pour le recueillir et qui sy connaisse également.

Il a une taille d'environ 6 cm de long

Donc hier soir, après avoir surfé sur votre site et pris des infos sur le vif,
nous lui avons donné de la carotte bouillie et du brocolis bouilli. Ce quil a mangé.
ce matin il était donc encore en vie.

Comme nous navions qu'un grand bocal en verre, nous lavons installé dedans avec de leau en bouteille
jai calculé la dureté de l'eau qui est de 11

Aujourdhui je suis vite allée acheter des granulés en animalerie
je lui en ai donné 5, et il nen a mangé que 3

Jai lu certains de vos autres post
et comme il a une tache de type point rouge sur la nageoire arrière
jen conclus quil souffre d'un infection bactérienne

Nous allons allés ce soir acheter un aquarium en urgence
qui sera sans doute de taille standard de type 50l
(faute de temps et de moyens de comparer les prix pour en acheter un de 100l sur le net)
car jai bien compris que les poissons avaient besoin de beaucoup despace pour nager.

Aussi
ma question est
Quelquun pourrait il avoir la gentillesse de me préciser
svp
tout ce quil faudrait acheter et les meilleurs produits pour que ce poisson aille bien dans les meilleurs délais ?
et autres conseils standards pour grands débutants à appliquer dans l'urgence
pour quil ne tombe pas malade complètement de stress ou autre ?


car il y a tellement d'infos de tous les cotés à la fois en boutique et sur le net
que cest difficile de comprendre tout ce quil faut acheter
dans linteret de lanimal
et surtout
sans être trompés par les vendeurs en animalerie

Je précise que pour linstant le poisson reste au fond du bocal à manger doucement le brocolis dhier soir.

Leau a été mise hier soir vers 21h
D'après vous quand dois je la changer ?
( jai mis de l'eau marque cristalline en bouteille)
je suppose que ce nest pas le type d'eau quil faut.

Merci par avance
de toute la patience et générosité de la personne
qui prendra le temps de répondre
pour aider notre nouvel ami poisson rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Pour commencer, enlevez le brocoli d'hier. Les aliments ne doivent pas rester + de 2 ou 3 h, surtout dans un environnement non filtré. Ce qui est distribué doit être mangé dans les 10 minutes, ou retiré.

En bocal, il faut changer la moitié de l'eau tous les 2 jours. Je pense qu'il est inutile de vous ruiner en Christaline. Généralement l'eau du robinet convient très bien. Prenez juste soin de la stocker dans un seau (uniquement réservé à cet effet, évitez le seau du balais à laver les sols) la veille, dans la même pièce que le bocal. Ainsi le chlore s'évapore, et la température s'équilibre naturellement à celle du bocal (et donc pas besoin de produit préparateur d'eau machin chose qui coutent les yeux de la tête).

Pourquoi si souvent ? Parce que sans filtre l'eau "croupi". L'oxygène dissous disparait rapidement, le poisson -qui fait tout dans l'eau - s'empoisonne à petit feux dans ses propres déjections (urinaires et fécales).. Et celà tout particulièrement rapidement dans un bocal.

Généralement, les aquariums de 50/60 litres sont maintenant vendus tout équipés (éclairage, filtration complète, le chauffage est inutile). Si le chauffage est compris, essayez de négocier sans, et donc avec une petite remise équivalente au prix du chauffage qui vous sera inutile.

Concernant la filtration faites au + simple : mousses, ouate de filtration, nouilles céramiques. Pas de charbon actif, ni de quoi modifier les paramètres d'eau. Commencez simple, et efficace ! Il n'y a rien de mieux. + de 10 ans que tous mes bacs tournent comme ça, et ils tournent très bien ! De même que le bassin qui est au même régime, avec juste du sable de corail en + pour calcifier l'eau de pluie (qui est dépourvue de minéraux).

Les 4 premières semaine il faudra surveiller le taux de nitrites, surtout à partir de la 3ème semaine. Dès quil est sup. à zéro, il faudra changer 50 % du volume jusqu'à ce que ça revienne à zéro (car sinon celà peut tuer, au mieux bruler le poisson). Au delà de ces 4 semaines, un renouvellement de 10/13 litres / semaine représentera l'entretien courant. Eau préparée à l'avance comme en bocal.

Le poisson rouge est un animal solide, qui n'est malade que très exceptionnellement, à partir du moment ou ses conditions de vie lui sont adaptées. Cet animal mesure adulte autour de 20 cm hors voile de queue, et peut vivre + de 10 ans.

Dans les meilleurs produits, honnètement je n'en utilise pas en aquarium à part de l'engrais pour les plantes, et des vitamines liquides versées sur les granulés aux changements de saison (printemps et automne, pour les poissons en bassin).

Pour l'alimentation, prenez des granulés comme base alimentaire. Evitez les flocons. Vous pourrez agrémenter avec du vert comme vous avez commencé à la faire. C'est pratique et économique. Et surtout c'est bon pour leur petit bidon (en bassin, les miens on activité broutage d'algues tous le smatins !!! ) !

J'espère que tout se passera bien pour votre découverte de l'aquariophilie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...