Forum du Poisson Rouge

Exprimez vous sur sur les differents thèmes du forum qui concernent votre animal favori le poisson rouge!
 

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 je ne comprends pas...plus quelques questions subisdiaires !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miam
Invité



MessageSujet: je ne comprends pas...plus quelques questions subisdiaires !   Lun 13 Juin - 13:44

bonjour à tous,

totalement novice en aquariiphilie, je decouvre (avec effarement !!) les vrais besoins des PR depuis 3 semaines, depuis que mon fils en a ramené un de la fête foraine (cométe sarasa, environ 3 cm hors queue). evidemment, j'ai commis toutes les erreurs de debutants : aquarium trop petit, sans filtre, trop de nourriture, surpopulation de poissons (j'en avais acheté un autre pour qu'il ne soit pas seul, mais il est mort 2 j après vu les conditions de vie:roll: )

bref, après renseignements, j'ai tout modifié : desormais, notre PR dispose d'un 54l planté (3 plantes dont anubia nana), filtré, avec bulleur, on diversie la nourriture..

nous n'avons pas attendu les 3 semaines pour le cyle de l'azote car il n'avait que 5l dans l'ancien bocal et c'était l'enfer pour lui. les taux de nitrates et nitrites commencent à baisser (controle quotidien) et je change 50% tous les 2-3 j en attendant que cela retombe à zero

seulement depuis 3j, il vient respirer à la surface. c'est pour moi le signe que cela ne va pas (puisque c'est ce qui nous avait alarmé dans l'ancien bocal, et qui a tué le 2nd poisson).
J'ai donc changé 15% de l'eau (j'avais déjà fait les 50% la veille). son comportement est redevenu normal pendant quelques heures, puis rebelote. j'ai à nouveau changé 15%, mais rebelote le lendemain. j'ai donc changé 50%, mais rebeloté aujourd'hui

je ne comprends donc pas pourquoi, avec ces changements d'eau à hauteur de 50% tous les 3j, et desormais 15% par jour, il continue à remonter à la surface après quelques heures. où est mon erreur ?

j'ai quelques questions supplémentaires, pour info :
- j'ai lu que les filtres vendus par les vendeurs étaient inutiles, et qu'il suffisait de ouate, nouilles en ceramique et je sais plus quoi d'autre. alors ouate = perlon ? et où trouve t- on des nouilles en ceramique ?
- je voudrais prendre un autre PR pour la compagnie, mais je sais bien que 54l sera insuffisant. est il possible néanmoins d'en prendre un de la même taille, et envisager de changer d'aquarium dans quelques années (4 ou 5 ans, pour le moment pas de place et plus de sousous !) ? si c'est possible, j'aimerai bien un queue de voile, mais compatible ou pas avec un sarasa ?
- la cladophora, la boule d'algue anti-nitrite, cela marche vraiment ?

désole pour toutes ces questions, mais son bien être m'importe vraiment

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Lili's Angel
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : Val d'Oise (95) & Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: je ne comprends pas...plus quelques questions subisdiaires !   Sam 18 Juin - 7:53

Il faudrait tester l'eau pour connaitre le taux de nitrites. Autrement, impossible de répondre de façon certaine à propos du pipage en surface.

ouate = perlon, en effet ! Very Happy Les nouilles céramiques se trouvent normalement au meme rayon que le perlon. Ce sont des petits tube creux d'environ 1 cm, en céramique. Par boite de 500 g ou 1 kg je ne sait plus.

Il serait + sage de ne pas prendre un autre poisson. La maturité sexuelle a lieu à 2 ou 3 ans selon le sexe, ils grandissent très vite durant leurs premières années. 54 l pour un c'est très bien. Mieux vaut vivre seul en sécurité, qu'à 2 et risquer d'y passer...
Faites en sorte que l'aquarium soit dans une pièce à vivre fréquentée (sauf cuisine), il bénéficiera ainsi en quelque sorte d'une "télé", sauf que les acteurs c'est vous ! Wink

Malheureusement je ne peut dire si les plantes citées marchent vraiment + que les autres... Quoiqu'il en soit, une plante dans un aquarium est toujours un + !

_________________
Un vendeur gagne de l'argent en vous conseillant ce qui l'arrange... Nous, nos conseils sont réels ET GRATUITS !
Le Refuge des Poissons Rouges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuairepr.e-monsite.com/
 
je ne comprends pas...plus quelques questions subisdiaires !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur les hamsters russes...!
» Quelques questions sur la reproduction
» Quelques questions sur l'eau...
» Quelques questions avant d'adopter
» quelques questions sur les octodons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Poisson Rouge :: "Tout sur les Poissons Rouges" :: Forum maintenance-
Sauter vers: