Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xBlitz

Conseils et informations pour une débutante

Messages recommandés

Bonjour !
Je me présente, je m'appelle Leslye, j'ai 16 ans et j'habite à Tours (37) Very Happy
Mes parents m'ont acheter un petit poisson rouge il y a deux jours, j'étais toute contente (je n'ai jamais eu d'animal de compagnie, c'est une grande première), alors je me suis fait une joie de décorer son petit bocal de 20L (bocal qui est plutôt carré, en fait). Seulement voilà, une fois tout bien installé, je suis allée faire quelques recherches sur internet car je voulais varier un peu plus sa nourriture étant donné que je lui donne seulement une petite perle 3 à 4 fois par jour (comme nous l'a conseillé la vendeuse d'ailleurs) mais je suis tombée sur des forums qui m'ont donné une douche bien froide ! J'ai donc appris qu'un poisson rouge avait besoin d'au minimum un aquarium de 50L pour bien grandir et ne pas tomber malade.. Nous avions pourtant écouté la vendeuse, nous pensions qu'elle s'y connaissait, on est tombés dans le piège !
Le problème c'est que mes parents ne veulent rien entendre, pour eux ce que disent les gens sur internet est faux.. Je suis un peu perdue, je ne sais pas comment faire sachant que je voudrais un autre poisson pour que le mien se sente moins seul (apparemment les poissons rouge n'aiment pas être seul Sad ) il me faudrait un aquarium de 100L net, donc environ 120L brut..
Je déteste faire souffrir les animaux ! Il est impossible que ce petit Bob (oui c'est son prénom Smile ) reste dans un petit bocal de 20L.. Je n'en plus la nuit tellement ça me tracasse.. pale
J'ai donc décidé, avec le peu d'économie que j'ai, d'acheter moi même tout le matériel dont a besoin mon poisson, mais j'ai pour cela besoin de votre aide, car je ne sais vraiment pas ce dont j'ai vraiment besoin.. Déjà un aquarium de 120L, un filtre (extérieur serait mieux ? Mais là encore, lequel prendre..?), une pompe à air, apparemment pas besoin de chauffage, les néons (lesquels prendre ?), produits de nettoyage, tests..
Si vous pouviez éclairer un peu ma lanterne ça serait super sympa ! Et si possible me dire combien coûtent approximativement chacun de ses équipements.. Me recommander quelques marques..

Voilà j'espère obtenir des conseils et que ça ne vous dérangera pas trop !
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant tout merci de prendre en compte les besoins naturels de cet animal et d'essayer d'améliorer son milieu ! Smile

Concernant l'aquarium et le matériel, je pense que le + simple serait de trouver un aquarium tout équipé. C'est ce qui se vend le + fréquement. Je trouve que pour débuter c'est le plus simple. Chercher cuve et matériel séparement, quand on est dans une relative urgence et qu'on débute, ça devient vite la quète du St Graal, et la galère.

De + les aquariums équipés d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'il y a 15 ans, ils sont mieux conçus et mieux équipés.

C'est bientôt les soldes si je ne m'abuse. Essayez de patienter jusque là (c'est ce que je fait aussi, j'ai besoin d'en acheter un (autre hu hu hu)). N'hésitez pas non plus à demander si l'animalerie n'envisage pas la vente d'un aquarium de démonstration. Lors des changement de collections, les aquariums d'expo sont vendus à prix cassés, il faut juste bien penser à les désinfecter.
Si l'aquarium équipé est vendu avec chauffage, tentez de négocier en disant que vous n'en avez pas besoin, et le déduire du prix de l'aqua.

En attendant, changer bien 5 litres du bocal tous les 3 jours environ.

Les tests principaux sont idéalement en gouttes : Ph, Gh, Kh, No2 et No3. C'est toutefois une petite somme la malette complète de test. L'indispensable au tout début est le No2. Vous pourrez l'acheter individuellement si vous ne pouvez pas tout prendre tout de suite. L'animalerie doit être à même de tester votre eau gratuitement. Mais au moins le test No2 vus évitera de courir là bas tous les 2 jours pour vérifier le taux lors de la formation du cycle de l'azote.

Pompe à air inutile. L'effet n'est qu'esthétique et bruyant... Les poissons respirent l'oxygène dissout. Le brassage de l'eau par la pompe filtrante suffis. Idéalement le rejet doit créer des remouds à la surface, pour optimiser l'échange air/eau. Les plantes elles aussi apportent de l'oxygène le jour. Anubias, fougère de java, plantes à feuilles dures et épaisses que le spoissons rouge ne mangeront pas (parce qu'ils adorent ratiboiser les plantes sinon....).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Merci encore pour ta réponse !
Il y a eu du progrès de fait depuis haha Razz
Nous avons acheté un aquarium de 40 litres (enfin petite mésaventure encore avec celui ci...) équipé, avec deux plantes dont une anubia, que j'ai fixée avec du fil de pêche sur un petit rocher en granit que nous avions depuis très longtemps ! Nous avons bien désinfecté tout ça et mis ensuite dans l'aquarium.
Par contre, le sol est un sol artificiel, ce n'est pas du plastique pourtant, il y avait écrit "gravier ice" sur le ticket, je n'ai malheureusement plus l'emballage...
Ca ressemble à ça :

Le vendeur nous a vendu des plantes qui n'avait pas besoin de sol nutritif pour pousser, et nous a dis qu'en mettant 10ml d'engrais liquide par semaine, elle pousserais toute seule, je me demande si nous avons bien fait de l'écouter et si ce n'ai pas dangereux pour le poisson. Nous mettrons du vrai sol dans notre prochain aquarium, plus grand !
Alors, vus que Bob était un peu à l'étroit dans son bocal et que je préférais le voir faire des longueurs, nous n'avons pas attendu 1 mois avant de le mettre dans sa nouvelle maison. Nous changeons donc 10 litres tous les deux jours puis une fois que le taux de nitrites dépassera 0, nous changerons la moitié de l'eau tous les deux jours jusqu'à ce que ce taux redescende à 0. Est-ce la bonne solution ? Smile En tout cas Bob est heureux comme un poisson dans l'eau !
Seulement voilà, hier, nous avons pour la première fois changé 10 litres d'eau, nous avons pour cela prit un verre doseur, puis compté 10 litres, une fois les 10 litres enlevés, nous avons remarqués qu'il ne resté que la moitié de l'eau dans l'aquarium alors que nous avons pourtant acheté un 40 litres ! J'ai donc pris les mesures de l'aqua : 28 de largeur, 28 de longueur également et 27 de hauteur (jusqu'au trait d'eau "max" écrit à l'intérieur de l'aqua) ce qui nous donne 21 litres ! J'en déduit que nous nous somme fait arnaqué ! A plus de 60 euros le 21 litres .. Nous avons pourtant vérifié, 40 litres sur la boite, 40 litres sur le ticket, j'ai compté et recompté, ça me donne toujours 21 litres.. Je suis désemparée ! Je vais donc maintenant changé 5 litres tous les deux jours jusqu'à la montée du taux de nitrites puis 10 tous les 2 jours jusqu'à ce que ce taux redescende.
Heureusement que Bob est petit pour le moment, il nage bien, il s'amuse même avec le filtre qui fait des bulle, il essaye de remonter a contre courant, c'est marrant à voir !
Je suis allée faire un tour sur le bon coin et j'ai regardé les ventes d'aqua dans ma région, et bien un 150 litres dans ma ville à 60 euros et tout équipé + déco, quelques produits d'entretient, piège a escargot.. Bref je trouve que c'est une bonne affaire mais mes parents préfère acheter neuf.. S'il y a un problème de joint .. Dommage on aurait pu en mettre trois la dedans Wink

Encore merci et bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...