Forum du Poisson Rouge

Exprimez vous sur sur les differents thèmes du forum qui concernent votre animal favori le poisson rouge!
 

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Aqua naturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orandas 47
Bavard


Nombre de messages : 32
Age : 20
Localisation : Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Aqua naturel   Mar 23 Aoû - 20:10

Bonjour!
Je suis tout nouveau sur forum et j'écris mon premier message Smile
Donc voila je possède un aquarium 86 litres (brut) avec 1 Orandas Red cap (5-6 cm pas plus) et un petit télescope rouge. Mes 2 compagnons ce plaisent beaucoup dans cette aquarium. je possède 7 plantes en tout dans l'aquarium, il y a une racine décorative au centre et biensûr quelque élément de décoration.
Mais voila le problème scratch c'est que j'aimerais rendre mon aquarium naturel pour que mes deux PR s'y sentent au mieux.
Merci d'avance
(si vous souhaitez des images n'hésitez pas) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natmaka
Langue pendue


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Aqua naturel   Mar 23 Aoû - 21:03

Bonjour,

Orandas 47 a écrit:
j'aimerais rendre mon aquarium naturel pour que mes deux PR s'y sentent au mieux

Qu'entends-tu par "naturel"?

Si tu te proposes de débrancher le filtre n'en rien faire. En résumé l'aquarium est bâti afin de laisser les humains voir son contenu sans pour cela trop sacrifier (par exemple énormément de volume habitable, ou le connecter à d'autres systèmes comme une mare l'est au terrain l'avoisinant...)

Cela implique une architecture générale "artificielle" (dans le sens "ne correspondant pas à ce que l'on observe dans la nature") car, par exemple, la capacité de filtration de sa pompe et de ses masses filtrantes est très supérieure à ce qu'assurent les processus équivalents dans la nature (les principes sont les mêmes mais l'aqua est beaucoup plus fragile et énergivore, c'est une sorte de Formule 1 Smile ).

Dans la nature on observe rarement plus de 50 grammes de poisson par... m3 d'eau (1000 litres), et lorsque c'est le cas ses lois ne sont plus respectées. Ce n'est alors que temporaire car le système est violemment remis en bon ordre (lire: des êtres vivants meurent). Dawkins a dit "la nature n'est pas cruelle, elle est indifférente".

Si tu espères un système aussi autonome que possible chercher "poubellarium" (le concept n'a rien de neuf, mes grands-parents le faisaient voici env. 60 ans: une cuve à 5 pans aveugles en espèce de ciment d'un gros mètre cube des rouges communs, et hop, un système autonome où, entre autre effet bénéfique, moustiques et compagnie pondaient en vain Mr. Green ), mais abandonner alors l'espoir de contempler souvent les poissons.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9
Orandas 47
Bavard


Nombre de messages : 32
Age : 20
Localisation : Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: Aqua naturel   Mar 23 Aoû - 21:33

Bonjour natmaka !
Tout d'abord merci pour cette réponse très complète. Very Happy
Pour une première réponse ça ça en est une.
Je ne souhaite pas rendre mon aquarium autonome au point de ne plus m'en occuper et de ne plus le contempler, mais je souhaite le rendre le plus naturel possible. C'est a dire sans plastique et tout autre choses...
Par exemple y introduire des pierres mettre au point des racines plantés... Voila ce genre de truc quoi. Surprised
Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre Rolling Eyes
Si vous avez des conseils
Merci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natmaka
Langue pendue


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Aqua naturel   Mar 23 Aoû - 22:33

Orandas 47 a écrit:
sans plastique et tout autre choses...
Par exemple y introduire des pierres mettre au point des racines plantés...

As-tu exploré du côté des aquariums en bois (seule la paroi frontale reste en verre)?

Côté pierres, racines et plantations je ne saurais te conseiller. Pour les deux premières à peu près n'importe quoi est possible à condition de ne pas risquer de casser l'aqua, de bien nettoyer et rincer au préalable et de s'assurer qu'elles ne modifieront pas les caractéristiques de l'eau (pH et dureté, couleur...) de façon inattendue. Ce n'est pas facile, mais des infos sont publiés et des forums pertinents existent.

Côté plantes prendre garde à certains experts créant des aqua plantés magnifiques... mais quasi toujours aussi "artificiels" (au pis façon "de l'engrais toutes les 2 heures" What a Face ) qu'éphémères (la discipline s'appelle l'aquascaping).

Suggestion: planifier en dessinant: quel sol? quels genre de plantes et disposées comment? faire un plan vu de dessus! Puis procéder progressivement, donc ne pas tout chambouler mais instiller délicatement de menus changements. Même une pierre peut chambouler un aquarium en place (pas nécessairement de façon néfaste).

Une approche sympa et sans danger consisterait à te faire la main grâce à un bac réservé à cela, qui pourrait être une simple cuve de nano munie d'une pompe-filtre interne mini (je suis bluffé par les Eheim, mais elles ne sont pas données et il y a peut-être mieux), mais cela nous rendrait ici hors sujet car pas de poisson rouge à l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9
Orandas 47
Bavard


Nombre de messages : 32
Age : 20
Localisation : Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: Aqua naturel   Mer 24 Aoû - 11:11

Merci encore pour cette super réponse Mr. Green
Je pense que question de budget l'aquarium en bois ne sera pas réalisable!
Par contre plusieurs de tes idées me conviennent très bien!
Ex: mettre au point en dessinant, prendre le temps je pense que c'est une bonne initiative Mr. Green

Par contre es ce que je peut acheter une racine en magasin? Ya t'il un risque?
Côté plantes je ne sais pas non plus lesquelles mettre il faut que j'y réfléchisse et que je me rende en magasin pour voir lesquelles choisir! Si vous avez des conseils pour les plantes (lesquels ? etc...)

Combien de plante pourrais-je mettre dans mon aquarium de 86 litres a votre avis ?
Dimension: 83 de long
26 de large

Merci d'avance Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natmaka
Langue pendue


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Aqua naturel   Mer 24 Aoû - 14:00

Orandas 47 a écrit:
Je pense que question de budget l'aquarium en bois ne sera pas réalisable!

Pour ce que j'en comprends il est, au-delà de quelques centaines de litres, moins cher que les aquariums en verre... à condition de le réaliser soi-même. Je n'en suis pas capable ni même avocat, mais ai vu des aqua beaux et manifestement solides et fonctionnels réalisés pour quelques centaines d'euros (et, certes, des dizaines d'heures de travail d'expert...).

Citation :
mettre au point en dessinant, prendre le temps

C'est classique mais toujours bon à rappeler car, dans l'enthousiasme...

Citation :
es ce que je peut acheter une racine en magasin?

Oui, même via une boutique web.

Citation :
Ya t'il un risque?

Oui, toujours (stockage inapproprié, séjour dans un bac contaminé...) mais il est beaucoup plus facile à maîtriser qu'avec du vif (poisson, plante, crustacé...) car des recettes de nettoyage radical existent.

Citation :
Côté plantes je ne sais pas non plus lesquelles mettre il faut que j'y réfléchisse et que je me rende en magasin pour voir lesquelles choisir!

Attention à la compatibilité avec le contexte (température, luminosité, pH...) voire entre elles. Je n'entends malheureusement rien à cela.

Citation :
Combien de plante pourrais-je mettre dans mon aquarium de 86 litres a votre avis ?
Dimension: 83 de long
26 de large

Je ne crois pas qu'une recette/équation miracle existe. Il faut tenir compte des besoins des poissons, certains aiment par exemple pouvoir nager vite dans de grandes lignes droites et sont malheureux quand trop de surface est occupée par des plantes hautes tandis que d'autre dévoreront certaines plantes (ce qui n'est pas nécessairement fâcheux, au contraire, mais mieux vaut le gérer), de vos goûts...

Dans le cas d'un aqua naturel une méthode de choix du contenu s'impose a priori: se contenter de tout ce que la nature recèle alentour donc exclure tout "exotisme", donc par exemple le gros de ce que les animaleries proposent. Mais il faut aussi tenir compte du fait que votre aqua sera à demeure donc que sa température mini, au cours de l'année, n'est pas celle du milieu extérieur, que votre eau de conduite n'est pas semblable à celle des cours proches... En théorie le plus simple consisterait donc à l'installer dehors et à disposer d'un volume conséquent (dont l'"inertie" physico-chimique "amortit" les effets des incidents: un peu de polluant dans un aqua de 25 litres peut tout y tuer et passer inaperçu, à population comparable, dans une cuve de 500 litres.

À ce stade il me semble que le plus réaliste consisterait à "aller" vers le naturel... en partant d'un aqua au contenu conçu pour cela, autrement dit avec une eau locale (bien décantée ou conditionnée), pas de chauffage, une population (par ex le dixième de ce que la théorie aquariophile commande) adulte (peu de variation des paramètres zoo), un filtre mini, pas de bulleur, un ratio surface de l'eau/volume élevé pour oxygéner (voire une surface exposée à un petit courant d'air?), un fond adapté (colonisable par les bactéries de nitrification), des plantes adaptées et robustes, d'accepter de le laisser être colonisé par des aides naturels (certaines algues, petits crustacés et mollusques...) ... de le laisser se stabiliser puis, peu à peu, d'y réduire le travail des éléments artificiels (filtrage, éclairage...) en surveillant de près. Il est vraisemblable que cela ne soit réaliste qu'avec un système qui semblera disproportionné à tout aquariophile, façon "un 2000 litres avec, côté poissons, deux poissons rouges communs adultes de petite taille".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9
Orandas 47
Bavard


Nombre de messages : 32
Age : 20
Localisation : Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: Aqua naturel   Mer 24 Aoû - 14:41

Merci! Encore une fois super ! Very Happy
Je pense laisser de côté l'aquarium en bois pour l'instant! Mais c'est une très bonne idée (peu être envisageable dans quelque années). Cool
En ce qui concerne la racine je pense me rendre cette après midi dans un magasin pour pouvoir commencer a regarder les racines disponibles et regarder les plantes disponibles dans les aquariums. Votre site sur le bois est super je prendrais le temps de lire entièrement toutes ses informations avant tout achat. Surprised
Je pense qu'il vaut mieux avoir beaucoup de plantes d'espèces peu variées que peu de plantes d'espèces variés qui ne sont pas compatibles avec les paramètres de l'eau.

Je voulais avoir confirmation es ce vrai que les anubias sont mieux sur des racine que plantés dans le sable ou les graviers ? J'aimerais aussi mettre au point des cachettes pour mes poissons mais encore une fois je ne sais pas trop! confused
Maintenant je pense que mon but sera de rendre mon aquarium Naturel au point de vue Esthétique! J'ai déja feuilleté plin de livre sans trouver ce qui me convenait vraiment. Shit

Merci, sunny






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natmaka
Langue pendue


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Aqua naturel   Mer 24 Aoû - 15:17

Orandas 47 a écrit:
'il vaut mieux avoir beaucoup de plantes d'espèces peu variées que peu de plantes d'espèces variés

Il me semble que certaines plantes sont en effet plus robustes en massifs. La variété améliore toutefois la résistance globale en réduisant la probabilité qu'une seule agression annihile tous les sujets de toutes les espèces, mais je ne suis pas certain que cela joue de façon aussi déterminante pour les végétaux que dans d'autres règnes.

Citation :
es ce vrai que les anubias sont mieux sur des racine que plantés dans le sable ou les graviers ?

Je l'ignore mais la réponse m'intéresse.

Citation :
J'aimerais aussi mettre au point des cachettes pour mes poissons

J'utilise un pot de fleur (terre cuite), posé sur le côté (la hauteur), mais ce n'est guère naturel, encore qu'il est peut-être possible d'y poser un filet et d'y cultiver de la mousse le dissimulant. Il faudrait déterminer ce qu'ils font dans la nature!

Citation :
mon but sera de rendre mon aquarium Naturel au point de vue Esthétique

Ce sera plus facile!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9
Orandas 47
Bavard


Nombre de messages : 32
Age : 20
Localisation : Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: Aqua naturel   Mer 24 Aoû - 15:38

Oui pour les plantes c'est certain il faut que je me renseigne pour les paramètres des plantes (température c°)(Ph) Etc ...
Pour ce qui est des anubias je me suis renseigner donc on peut les fixer sur n'importe quel support à l'aide de fil de pêche ou d'élastique. On peut également les plantées comme les autres plantes (MAIS éviter d’enterrer le rhyzome cela ferait pourrir la plante). Voila j'espere que vous en serais satisfait.

Le pot de fleur est une bonne idée cela me plait bien Very Happy
Citation :
peut-être possible d'y poser un filet et d'y cultiver de la mousse le dissimulant
Je vais d'abord essayer dans un seau exposé a la lumière pour voir le résultat! Wink

Pour le point de vue Naturellement esthétique je pense aussi que cela sera beaucoup plus facile.
En y ajoutant des pierres en faisant des cachettes en y rajoutant une racine avec des plantes (Anubias).

Connaissez vous des plantes résitantes autre que les anubias ? Surprised

Est ce que le poisson sur la photo est le votre ?

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natmaka
Langue pendue


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Aqua naturel   Mer 24 Aoû - 17:11

Orandas 47 a écrit:
Pour ce qui est des anubias je me suis renseigner donc on peut les fixer sur n'importe quel support à l'aide de fil de pêche ou d'élastique

J'éviterais l'élastique, dont la stabilité (chimique) dans l'eau n'est pas acquise.

Citation :
cultiver de la mousse

Je vais d'abord essayer dans un seau exposé a la lumière pour voir le résultat!

La mousse agréable (verte) consomme sauf erreur des nitrates, donc si l'eau n'est pas habitée je ne crois pas que la mousse s'installera. Même si elle en contient d'emblée (eau de conduite) la mousse disparaîtra probablement lorsqu'elle sera consommée.

Citation :
Connaissez vous des plantes résitantes autre que les anubias ?

Non, je connais mal les plantes. La notion de 'résistance' dépend du contexte précis (au froid? au chaud? aux poissons gourmands? à la pollution?...)

Citation :
Est ce que le poisson sur la photo est le votre ?

Non. L'un des miens est semblable (il est blessé, sur cette photo, mais remis depuis) mais moins beau.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9
Orandas 47
Bavard


Nombre de messages : 32
Age : 20
Localisation : Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: Aqua naturel   Mer 24 Aoû - 19:23

C'est vrai le plastique peut etre gênant.
Je me suis rendu cette apres midi au magasin! Une chose a retenue mon attention il y avait des racines plantés avec 3 sortes de plantes et de la mousse verte 12.90€ . A première vu je me suis dit dans mon aquarium celle ci serais la bienvenue vu que mon but et de réaliser un aquarium esthétiquement naturel. Mais après je me suis dis que je pourrais le réaliser moi même.
Mais est ce que sa vaudra le coup ( le prix des plantes de la racine etc...) Je ne sais pas !
Pour l'équilibre de l'aquarium ça serais bien.
Magnifique votre PR.
Merci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natmaka
Langue pendue


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Aqua naturel   Mer 24 Aoû - 20:12

Orandas 47 a écrit:
je me suis dis que je pourrais le réaliser moi même

Dans le cadre d'un aqua naturel cela semble préférable et garantit l'absence de composant non souhaité (engrais...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9
Orandas 47
Bavard


Nombre de messages : 32
Age : 20
Localisation : Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: Aqua naturel   Mer 24 Aoû - 20:54

Je suis tout a fait d'accord avec ça ! Smile
J'aimerais poster quelque images de l'aquarium et des poissons mais je ne sais pas comment m'y prendre malgré l'aide disponible sur le forum. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aqua naturel   Aujourd'hui à 12:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Aqua naturel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décor naturel pour les bacs du local
» alimentation naturel
» Aqua 100L Ramirezi
» aqua 60l et nano cube 30l
» Video discus en milieu naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Poisson Rouge :: "Tout sur les Poissons Rouges" :: Forum maintenance-
Sauter vers: