Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
les Juju

comment calculer le cubage d'eau ?

Messages recommandés

Coucou,

Nous sommes nouveaux. Donc plein de questions, hi-hi !!
Les enfants ont gagné fin juin, à une fête, 2 poissons rouges.... 5 j avant le départ en vacances : pas top !

On les a directement jetés dans un bocal qui trainait dans notre sous sol, (+ déco fleurs plastic et vase), mais sans aucune préparation de l'eau.
Les jours suivants, nous sommes allés sur Internet, et avons découvert avec horreur leurs besoins !
Du coup, nous avons foncé acheter un combi pompe à air / charbon / filtre + conditionneur.
L'un des 2 semblait soumis à l'autre, moins vif. Il est mort vers le 20 août, donc - de 2 mois après.
(Un voisin est venu s'occuper des poissons pendant 1 mois, mais difficile de dire s'il s'est beaucoup investi à changer l'eau ?? Déjà bien contents de l'avoir trouvé...).

On vient de racheter un 2éme poisson, pour que le veuf (hi-hi) ait un nouveau compagnon (variété un peu différente, moitié blanc-orange). Nous aimerions repartir sur de bonnes bases.

Les questions :
1) Ils sont électriques ensembles, toujours vifs et agités, aussi nous nous demandons si c'est un signe d'entente ou l'inverse ? Si il y a un psy des poissons rouges ?
2) Nous ne savons pas si nous les nourrissons bien, car le dosage n'est pas indiqué sur les boîtes ? (l'agitation est peut-être due à la faim ?). Je suppose que jeunes, le dosage doit être différent. Nous donnons environ 10 petites bouboules le matin, et 1 pincée de paillettes le soir. Ca va ?
3) Bien sûr, dans les magasins ils disent que 10 l d'eau par poisson rouge est suffisant. Je sais que ce n'est pas le cas, donc peur qu'ils souffrent...(l'agitation est peut-être due aussi à ça ?)
Notre bocal fait H35 x L40 X P18, (légèrement bombé sur l'avant, et avec miroir sur le fond). Sauriez vous calculer le cubage ?
Nous changeons environ 10 l d'eau tous les 5 j.
4) Que conseillez vous comme graviers ?

Ben oui, pour un 1er contact, forcément ça fait du bavardage ! Merci d'avance pour les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

les Juju a écrit:
Les enfants ont gagné fin juin, à une fête, 2 poissons rouges


Je connais cela!

Citation :
nous avons foncé acheter un combi pompe à air / charbon / filtre + conditionneur


Pompe à air? Marque et modèle?

As-tu une pompe à eau (un "filtre interne")? Marque et modèle?

Le charbon est inutile en environnement et période normale, mais peut être salvateur si le volume d'eau est très faible.

Attention: après un moment (selon type, souvent environ 3 semaines) il relâche brutalement le gros de ce qu'il a jusqu'alors filtré, c'est pourquoi il faut le renouveler périodiquement.

Citation :
1) Ils sont électriques ensembles, toujours vifs et agités, aussi nous nous demandons si c'est un signe d'entente ou l'inverse ?


Je l'ignore, il faut observer. Publier un film (Youtube) et fournir le lien, un expert de leur comportement répondra peut-être.

Citation :
2) Nous ne savons pas si nous les nourrissons bien, car le dosage n'est pas indiqué sur les boîtes ? (l'agitation est peut-être due à la faim ?). Je suppose que jeunes, le dosage doit être différent. Nous donnons environ 10 petites bouboules le matin, et 1 pincée de paillettes le soir.


Quelle marque et type de granulés et de paillettes?

Je peine aussi sur ce problème mais ai glané des informations.

Citation :
3) Bien sûr, dans les magasins ils disent que 10 l d'eau par poisson rouge est suffisant. Je sais que ce n'est pas le cas, donc peur qu'ils souffrent...(l'agitation est peut-être due aussi à ça ?)


Il souffrent vraisemblablement. Chaque adulte commun a besoin d'au moins 100 litres, et c'est vraiment le mini. Ces poissons rouges de petite taille (6 à 10 cm) gagnés dans les foires ou vendus dans les animaleries sont juvéniles mais grossissent vite (ou restent nains si l'environnement bride leur croissance).

Citation :
Notre bocal fait H35 x L40 X P18, (légèrement bombé sur l'avant, et avec miroir sur le fond). Sauriez vous calculer le cubage ?


Convertir trois dimensions en mètres et les multiplier, le résultat est exprimé en mètres cubes (chaque m3 jauge 1000 litres)

.35 * .40 * .18 = .025 fois 1000 litres, donc de l'ordre de 25 litres bruts. Vraisemblablement environ 23 nets. Même pour deux juvéniles c'est probablement insuffisant. Quel sont leurs types (variétés) et tailles (queues comprises)?

Citation :
Nous changeons environ 10 l d'eau tous les 5 j.


Près de 50%... c'est beaucoup.

Je suggère 5 l tous les 3 jours.

Citation :
4) Que conseillez vous comme graviers ?


J'utilise du quartz Zolux Sirocco, mes poissons rouges semblent satisfaits mais il y a peut-être mieux. Épaisseur max: environ 3 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette prompt réponse !

Voici les précisions demandées :

Nous avons un filtre intérieur aquadiso 150 Truffaut pour aquarium de 25 l (débit pompe 150 l/H).
Nous changeons le charbon tous les 14 j, et lavons l'éponge/filtre avec l'eau récupérée du bocal et non l'eau du robinet.
Nous allons nous organiser en récupérant une bouteille magnum (d'eau minérale), pour préparer l'eau de renouvellement à température ambiante.
Nourriture standard vendue également par Truffaut = flocons Vitakraft et perles JBL. Comment doser ?

L'un des poissons est vraiment classique, l'autre est blanc sur la partie basse du corps, mais je n'ai pas les connaissances. Ils font entre 5 et 7 cms.

Nous n'avons malheureusement pas la place d'avoir un aquarium plus grand, c'est pourquoi je pensais qu'en renouvelant beaucoup d'eau (10l tous les 5j), cela les aidait.

Merci encore...et d'avance pour la prochaine réponse.
Les Juju



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Juju a écrit:
Nous changeons le charbon tous les 14 j


Selon les prescriptions du constructeur? (Certains charbons tiennent jusqu'à 3 mois)

Citation :
bouteille magnum (d'eau minérale), pour préparer l'eau de renouvellement


De l'eau de source devrait suffire, elle conviendra peut-être même mieux car est moins chargée en minéraux dissous.

Citation :
flocons Vitakraft et perles JBL. Comment doser ?


"Vitakraft Premium Gold" et JBL "Goldpearls mini"?

Déterminer la quantité adéquate est un exercice difficile, je patauge.

Pour le moment j'en suis à ceci:

Le poisson rouge adulte doit absorber (la chercher, la happer, la mastiquer et l'avaler) toute la nourriture en environ trois minutes par jour (donc durant une minute max par repas s'il en fait trois) et durant ce délai toute la nourriture doit disparaître. Lorsqu'il mâche des mouvements amples propres à la mastication sont bien visibles.

trois repas par jour, donner aux juvéniles deux à trois fois davantage, laisser la nourriture tremper durant une minute, donner une fois par semaine du légume vert (brocolis, pois, concombre...) poché dans de l'eau, durant une journée par semaine donner beaucoup moins (voire rien).

Citation :
je pensais qu'en renouvelant beaucoup d'eau (10l tous les 5j), cela les aidait


Je le crois aussi, mais un renouvellement de près de la moitié est un gros choc potentiel en cas d'écart (pH, température, dureté...), c'est pourquoi je propose de renouveler environ deux fois moins mais deux fois plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-coucou,

Merci de votre réponse.

Ok, je vais respecter ce conseil pour le changement d'eau : un peu, plus souvent, pour éviter le choc thermique et autres.
Quant à l'histoire de ma bonbonne de 10 l d'eau minérale...elle n'était pas destinée aux poissons ! Après l'avoir bue nous même, j'avais l'intention de la remplir d'eau du robinet + conditionneur, et de la laisser reposer plusieurs jours... de façon à ce que tous les 5 j je puisse vider 10 l, et remettre 10 l d'une eau bien préparée...
Du coup je ne sais plus quelle solution choisir ??

Pour le changement de charbon, c'est en effet 14 j qui sont recommandés.

Lorsque nous donnons à manger, ils se jettent comme des sauvages dessus, mais finalement il en reste. Le tout n'est pas mangé immédiatement, donc visiblement...ils ne meurent pas de faim !

A bientôt.
Les Juju


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Juju a écrit:
changement d'eau : un peu, plus souvent, pour éviter le choc thermique et autres


Aux dernières nouvelles viser environ 1/3 d'eau renouvellée hebdomadairement.

Citation :
Quant à l'histoire de ma bonbonne

la laisser reposer plusieurs jours


Ah, OK! Cela me semble adéquat.

Citation :
Lorsque nous donnons à manger, ils se jettent comme des sauvages dessus, mais finalement il en reste


Réduire peu à peu les rations de sorte que lors de chaque repas rien ne reste après au plus 3 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...