Dans des conditions adaptées, cette espèce mesure 20/30 cm hors voile de queue adulte. Mature sexuellement à 2 ou 3 ans selon le sexe, ils ont une espérance de vie supérieure à 10 ans.
Rares sont les spécimens assez solides pour vivre tant de temps dans un aquarium trop petit, et ceux là n'atteignent jamais la taille normale.
En effet, votre aquarium ne peut biologiquement supporter qu'un seul poisson rouge sur le long terme. Entre choisir un poisson rouge esseulé et plusieurs qui tombent malades ou meurent régulièrement... Personnellement, j'opte plutôt pour le "mieux vaut vivre seul que mal accompagné" !!!
L'apport de plante comestible, le fractionnement des repas, le placement de l'aquarium dans une pièce à vivre fréquentée, celà permet d'occuper un peu le pensionnaire, qui naturellement passe le plus clair de son temps à fouiller l'aquarium (ou le bassin) en quête de nourriture.
De plus un aquarium surpeuplé vous "réduit en esclavage"... Le poisson rouge étant le plus gros poisson d'aquarium (ou de bassin) d'eau froide, il produit des déchets proportionnellement à sa taille... C'est à dire énormément ! A moins de le faire crever lentement de faim comme le préconisent certaines animalerie avec le sempiternel "mais oui 3 granules par jours ça suffis !!!".
Plus l'aquarium est petit par rapport à l'espèce plus souvent il faut renouveler l'eau... à 3 dans 150 litres, vous changeriez 1/4 à 1/3 du volume d'eau chaque semaine (soit 35 à 50 litres)... à 3 dans 60 litres, la moitié tous les 3 jours pour limiter ou ralentir un maximum l'échéance fatale * (soit 60 à 90 litres par semaine, ou est l'économie ?).
* un aquarium est un biotope aquatique avec les même règles que dans la nature, la surpopulation n'y est pas tolérée. Dans un aquarium tout est lié et tout à un rôle, du poisson à la plante, du sol au filtre en passant par l'éclairage. Ce n'est pas simplement mettre de l'eau et des poissons dans un aquarium. Il y a beaucoup de choses à apprendre. Prendre un chien demande des capacités d'éducation et de dressage, l'aquariophilie demande aussi un minimum de connaissances techniques, chimiques, et biologiques !
Changez de l'eau plus souvent, pour ralentir le processus d'élimination que peut être en train de préparer votre système biologique qui régit l'aquarium et a droit de vie ou de mort sur vos poissons. Par la suite, soit il faut aquarium plus grand, si vous le pouvez. Soit il faudra vous contenter d'un seul poisson rouge, qui ne tardera pas à bien occuper l'espace en grandissant prestement !
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, c'est toujours un plaisir d'aider au mieux.
_________________
Un vendeur gagne de l'argent en vous conseillant ce qui l'arrange... Nous, nos conseils sont réels ET GRATUITS !
Le Refuge des Poissons Rouges