Forum du Poisson Rouge

Exprimez vous sur sur les differents thèmes du forum qui concernent votre animal favori le poisson rouge!
 

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Problème poisson rouge (bassin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Problème poisson rouge (bassin)   Dim 8 Jan - 14:44

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site hier soir en cherchant des réponses à l'observation hier après-midi d'un de mes poissons rouges et je viens donc de m'inscrire pour obtenir si possible votre aide.

J'ai 3 poissons rouges dans un bassin (qui est en fait une baignoire en coin) qui étaient là quand j'ai acheté la maison, les personnes avant les laissant en autonomie complète.
Depuis, j'ai acheté un filtre, de la nourriture et je change l'eau pour essayer de les garder en forme.
Mais hier, en allant les voir, j'ai pu constater qu'un de mes poissons avait l'abdomen très gonflé, comme je suis relativement novice, j'ai été voir sur le net ce qui pourrait provoquer cela, et ce qui ressemble le plus selon les infos que j'ai pu trouver, c'est l'hydropisie (?) sauf que mon poisson nage correctement (pas la tête en bas) je n'ai pas vu si les écailles étaient spécialement soulevées, par contre il n'a pas perdu sa couleur.

Est-ce qu'il peut y avoir d'autres maladies ou phénomènes qui peuvent provoquer cela ??

Faut-il dans un premier temps que j'isole mon poisson, si c'est le cas il faudra que je le prenne chez moi dans un grand seau, est-ce que cela ne va pas aggraver la situation ??

Est-ce que je dois enlever une partie de l'eau de mon bassin et la traiter et si oui avec quels produits ??

Je n'ai pas de magasins spécialisés dans le coin, le seul magasin le plus proche c'est l'enseigne "magasin vert" donc il faut que je puisse trouver des produits disponibles dans ce genre de boutique.

Merci par avance de vos éclaircissements et de votre aide.

Je me suis attachée à ces 3 petits poissons, je ne connais pas leur espérance de vie, moi cela fait 3 ans qu'ils sont là et a priori je dirais 2 ans de plus que le bassin a été mis en place.

Je suis allée prendre des photos que vous puissiez peut-être mieux diagnostiquer le problème de mon poisson, je ne peux pas faire mieux l'eau n'est pas très claire (bassin), nous avons eu pas mal de pluie ces derniers temps + une grosse tempête.


Encore merci. J'ai vraiment besoin de vos lumières.


Sandrine

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Photos   Dim 8 Jan - 14:50

Bon et bien tant pis pour les photos, je ne peux apparemment pas les joindre à mon message car je viens tout juste de m'inscrire. Dommage.

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natmaka
Langue pendue


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Problème poisson rouge (bassin)   Dim 8 Jan - 15:05

Bonjour,

sandrine a écrit:
un de mes poissons avait l'abdomen très gonflé

Il est peut-être constipé, lui donner de la nourriture détrempée de jus d'ail.

Citation :
il faudra que je le prenne chez moi dans un grand seau

C'est risqué car cela le stressera donc l'affaiblira. D'autre part le cycle de l'azote ne sera pas établi dans le seau donc il faudra en renouveler fréquemment l'eau, ce qui le stressera davantage...

Citation :
Est-ce que je dois enlever une partie de l'eau de mon bassin

J'en doute.

Citation :
je ne connais pas leur espérance de vie

Dans un bassin bien entretenu entre 10 et 20 ans.

Citation :
Je suis allée prendre des photos que vous puissiez peut-être mieux diagnostiquer le problème

Ce serait utile. Peut-être en les publiant sur un autre site, avec un lien posté ici?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9
sandrine
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Problème poisson rouge (bassin)   Dim 8 Jan - 15:25

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai posté le même message sur 2 autres forums pour être sûre d'obtenir une réponse et j'ai pu y insérer les 2 photos, elles ne sont pas géniales, mais je ne peux malheureusement pas faire mieux...

Je ne peux pas non plus envoyer le lien du forum (c'est légèrement "chiant" d'ailleurs), donc je te laisse y aller si tu le veux bien, c'est forumaquario.org, section "bassin de jardin" puis "faune & flore" et mon message se trouve pour l'instant en tête sous le nom de "lhermine" même sujet qu'ici "Problème poisson rouge (bassin)".

Voilà, désolée ce n'est pas très pratique.

Par contre, je ne sais pas si j'ai tort mais quand j'avais été sur un site spécial bassin de jardin, ils indiquaient de ne plus donner de nourriture de novembre à mars et de débrancher le filtre, laissant passer l'hiver... or, tu me parles de nourriture ??? il faut continuer à leur donner des granules ou pas au final ? par contre, c'est une blague "détrempée au jus d'ail" ???

Merci beaucoup !

Sandrine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natmaka
Langue pendue


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Problème poisson rouge (bassin)   Dim 8 Jan - 17:01

[quote="sandrine"]quand j'avais été sur un site spécial bassin de jardin, ils indiquaient de ne plus donner de nourriture de novembre à mars et de débrancher le filtre, laissant passer l'hiver... or, tu me parles de nourriture ???[/quotemsg]

Cela dépend de la température de l'eau. Quand elle est froide il faut de moins en moins donner, puis plus du tout (et veiller à ce que l'ensemble du bassin ne gèle pas, sous nos latitudes cela signifie qu'il y faut quelque part au moins 1 mètre de profondeur.

[quotemsg]c'est une blague "détrempée au jus d'ail" ???[/quotemsg]

Non, c'est une médication. Si le poisson a mangé je ne sais quoi tombé dans le bassin qui ne "passe pas"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9
Lili's Angel
Langue pendue


Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : Val d'Oise (95) & Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: Problème poisson rouge (bassin)   Dim 8 Jan - 18:03

Bonjour !

Pour ma part je ne cesse pas de nourrir sauf en dessous de 5 degrés. Au delà, et jusqu'à 15 degrés, ils ont une alimentation en granules spécial hiver, environ une a 2 fois/semaine, en petite quantité.

Les filtrations sont coupées, et s'il gèle une pompe à air (à 2 sorties d'air, une pas chère mais qui "envoie du lourd"... disposée à l'abri de l'eau bien sur) prends le relais en tenant 2 extrémités du bassin hors gel, à l'aide de 2 petits diffuseur d'air et 5 à 6 mètres de tuyaux pour les alimenter. Entre la pompe et les diffuseurs.

Bien entendu, éviter de renouveler l'eau trop souvent en plein hiver...

En cas d'isolation, tout poisson qui sort d'un bassin en hiver pour être isolé en intérieur, ne retournera pas en bassin avant avril:mai (son cycle d'hivernage sera cassé pur cette année)... Ca demande donc... Un aquarium à la maison... Le poisson devra stationner dans un seau ou une bassine remplie d'eau du bassin puis placé dans un garage par exemple. Pour que la température remonte lentement. Après 12/24 h, transfert dans la maison, re-attente 24h, puis mise en aquarium... Ne pas nourrir, ne pas chercher à réchauffer l'eau, ne pas traiter au médicament tant que les températures ne sont pas fixées. Ce genre d'opération est lourde et compliquée à gérer. A risque pour un poisson déjà malade..; Si on n'a pas d'aquarium infirmerie mieux vaut éviter, et "malheureusement" laissez faire la nature ou éliminer le malade pour épargner le reste des effectifs. Ca parait cruel à dire, mais il en est ainsi...

Car traiter un bassin entier, ça coute aussi très cher, dans tous les sens du terme (en tarif, mais aussi la perte de tout le système bactériologique naturel du bassin), et ça ne se fait de toute façon pas en hiver...

_________________
Un vendeur gagne de l'argent en vous conseillant ce qui l'arrange... Nous, nos conseils sont réels ET GRATUITS !
Le Refuge des Poissons Rouges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuairepr.e-monsite.com/
sandrine
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Problème poisson rouge (bassin)   Dim 8 Jan - 20:00

Merci pour vos réponses.

Avez-vous été voir les 2 photos de mon poisson ? et si oui, peut-on savoir si le fait qu'il soit gonflé de la sorte est forcément une hydropisie ?

Si je résume il vaut mieux que je laisse mon bassin ainsi (petite précision, le bassin en question est réellement une baignoire en coin, donc je peux éventuellement remplacer une partie de l'eau) mais effectivement je voulais éviter de leur imposer ça en plein hiver.

Par contre, est-ce que le fait de mettre une dose de Waterbalance de TetraPond (c'est ce que je mets qd je change une partie de l'eau, une fois l'hiver passé, quand je le débarrasse des feuilles et autres et que je remet le filtre en fonctionnement, je mets aussi du PhosphateMinus, mais c'est pour réduire les phosphates responsable des algues du bassin) peut aider à rééquilibrer l'eau de mon bassin (nous avons eu pas mal de pluie donc l'eau a dû sensiblement se renouveler et donc cela a pu modifié son équilibre).

De plus, j'ai pu lire que l'on pouvait mettre un antibactérien style Temerol (Aquascience) ou Baktopur (Sera). Est-ce que c'est vraiment efficace et n'est-il pas déjà trop tard pour le faire ? et est-ce que je peux mettre ce produit dans mon bassin sans risque pour les 2 autres ?

Par contre, au cas où, Natmaka peux-tu me laisser le procédé pour les granules détrempées dans un jus d'ail ? Je donne des Sticks de TetraPond - aliment complet pour poissons de bassin, mais elles ne sont pas "spécial hiver" je peux quand même ??

Je suis désolée de vous assaillir de questions mais je n'ai pas de magasins spécialisés dans mon coin où je puisse trouver ces renseignements.

Merci beaucoup de toutes vos précisions.

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Problème poisson rouge (bassin)   Mar 10 Jan - 0:42


Allo ?
Y-a-t-il quelqu'un pour répondre à des questions, qui je pense ne sont pas insurmontables pour des "spécialistes" tel que vous... tout le monde vient lire le message mais personne pour y répondre... ?
C'est dommage... surtout pour mon poisson...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natmaka
Langue pendue


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Problème poisson rouge (bassin)   Jeu 12 Jan - 14:36

sandrine a écrit:
mettre un antibactérien

Tout biocide ou antibiotique peut menacer les bactéries nécessaires au bon fonctionnement biologique (cycle de l'azote) du bassin. Y baigner quelques minutes/dizaines de minutes (?) un poisson afin de tenter de tuer un microbe l'agressant est possible, mais traiter l'ensemble du bassin me semble dangereux. Certains produits sont donnés pour ménager les bactéries, mais méfiance.

Citation :
le procédé pour les granules détrempées dans un jus d'ail

Presser de l'ail, dans quelques gouttes d'eau, y laisser tremper de la nourriture, la donner au poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème poisson rouge (bassin)   Aujourd'hui à 3:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème poisson rouge (bassin)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème poisson rouge (bassin)
» [Donne] deux tritons et un poisson rouge
» Question BB poisson rouge
» mort de poisson rouge
» La vérité sur le poisson rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Poisson Rouge :: "Tout sur les Poissons Rouges" :: Forum maladies-
Sauter vers: