Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Peelle

ruykin : quelle maintenance?

Messages recommandés

Bonjour à tous! =D
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère y trouver des réponses de passionnés à mes questions de .... débutante Wink

Je suis aquariophile, mais je n'ai jamais eu de véritable "aquarium pour poisson rouge".
Je possède un aquarium de 60 litres (actuellement habité et planté). Je compte vendre une partie de ses habitants, transvaser son contenu dans un 30 litres, et utiliser mon 60 litres pour un poisson rouge Very Happy

J'ai un gros coup de cœur pour les Ryukin. J'en ai acheté un bébé blanc une fois, mais le pauvre pèpère n'a pas survécu 24h... les animaleries hein... Neutral
Depuis je lis tout et rien dessus. Comme les gens font de très gros amalgames entre tous les japonais, pour savoir ce qui est bon pour son poisson, c'est la jungle. Peut-être pouvez-vous me renseigner!

Quelle quantité d'eau faut-il pour un ryukin? Pour un queue de voile? Sont-ils agressifs entre eux? Envers les autres espèces? Peuvent-ils vivre seuls? Quelle est la température idéale? le sol doit-il être plutôt en sable, en gravier ou en pierres? Côté plante, la fougère de java résistera à un assaut, mais qu'en est-il d'une anubia? (je leur/lui mettrai des plantes à grignoter évidemment, mais si celles poussées sur racine pouvaient survivre...)

bref, dites-moi tout Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Smile

Tout d'abord je trouve ca bien que tu es sacrifié un aquarium pour laisser de la place à un futur Ryukin. Very Happy

1 - La quantité d'eau pour un Ryukin ou pour poisson rouge est de 20 litres (ceci étant le strict minimum) l'idéal étant de 40 litres par poisson.
Dans ton cas 60 litres est parfait pour 1 seul ryukin. Pour un queue de voile ou autre se sont les mêmes valeurs.

2 - Non ils ne sont pas agressif entre eux en général. Tous les japonais sont capables de cohabiter entre eux. Ce sont des poissons lents donc la cohabitation est très facile. J'ai tenu de longues années avec un Orandas et un Télescope sans avoir de soucis.

3 - Envers les autres espèces c'est autre chose ont ne peut pas dire qu'ils soient agressif avec les poissons rouge mais le contraire car le poisson rouge commun est un poisson rapide et très vif alors que les japonais sont lent et pour la distribution de nourriture c'est la que c'est compliqué en règle général. Le poisson rouge arrivera très facilement et très rapidement a manger la nourriture alors que le japonais aime bien prendre sont temps pour manger.

4 - Oui ils peuvent vivre seul mais la compagnie d'un autre poisson est souvent assez apprécié car les japonais sont des poissons grégaires qui aime vivre avec la compagnie d'autre poisson.

5 - La température idéale est bien souvent de 21, 22, 23°C maximum 26°. Attention au changement de température trop important. 2-3° de différence maximum.

6 - Pour le sol il est préférable du gravier fin. Car les poissons aiment beaucoup fouiller le sol a la recherche de nourriture ou de plantes naturelles.

7 - La fougère de java tiendra a l'assaut des ryukins pour ce qui est de l'anubia c'est pareil elle résiste très très bien. C'est bien de mettre des pantes pour qu'ils mangent. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précisions Surprised

Mh, je me doutais bien que ça allait être limite pour deux ryukin...
Quel type de poisson pourrait vivre avec un seul ryukin dans 60 litres? Je vois bien le poisson avec un petit banc pour lui tenir compagnie, ça serait joli (pourquoi pas des barbus verts?) mais j'ai peur de finir en surpopulation.
Sinon, j'ai des combattant (femelles) non-agressives car reproduites à la maison : ça serait très beau, mais idem, la surpop' sera très vite là!
D'autant que si l'aqua fait 60 litres, entre le sol, les souches et le fait que l'aqua ne sera pas rempli à raz-bord, on sera à 50 litres d'eau environ... ça limite déjà pas mal Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu ferais mieux de garder un seul Ryukin sans t'éparpiller dans d'autres races de poisson.
Il sera très bien tout seul. Ou alors mets en 2 petits mais songe à changer l'aqua lorsqu'il se seront dévellopés. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
la compagnie d'un autre poisson est souvent assez apprécié car les japonais sont des poissons grégaires qui aime vivre avec la compagnie d'autre poisson.


Citation :
Il sera très bien tout seul.


scratch Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux dire que ton poisson sera mieux seul dans un grand volume que a plusieurs dans un volume restreint.
Mieux vaut etre seul que mal accompagné. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...