Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Farex

Hécatombe de poissons et de crapauds dans un grand bassin

Messages recommandés

Bonjour, je me fis à vous car je rencontre une hécatombe de poissons.

Il y a de ça une semaine et demi, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, ils conseillaient de couper les plantes durant cette saison et en particulier les bambous puisqu'ils allaient gentiment s'incorporer aux pots alentours des nénuphars. J'ai donc coupé énormément les bambous et il n'en reste que des tiges d'environs 5 à 10 cm. Cependant, voilà que depuis 3 jours, je ramasse entre 2 à 5 poissons mort par jour ! Tous les poissons sont à la surface et sont mous. Je possède ce bassin depuis 5ans, j'ai commencé avec 3 carpes koi et 4 poissons rouges, maintenant j'ai beaucoup de poisson rouge et plus qu'1 carpe koi (à noter que mes carpes sont mortes à cause de malformation il y a environ 1 an). D'habitude, chaque année, j'ai énormément de nouveaux nés poissons ainsi qu'une réelle armée de crapauds. Tout ce monde se portant bien, les petits disparaissaient et il y avait un véritable cycle. Cependant, depuis ma brutale coupe de bambous, mes poissons meurent, tout comme les crapauds (beaucoup moins nombreux).

A noter que niveau profondeur, le bassin est assez grand.
La température de l'eau est inchangée des années précédentes.
Le population de poissons malgré d'être en baisse n'a pas changée ces dernières années après un énorme pic après la premiere ou deuxième année.
L'oxygénation du bassin est plus que suffisante depuis l'installation de la 4ème pompe/cascades.
La nourriture est: granulés soufflés de plusieurs tailles différents et flocons.

Concernant les poissons morts, ils sont "beaux" c'est a dire: couleur vive, yeux brillants (normal), peut-etre une légère transparence au niveau du "front", un "ventre" qui semble peut-etre un peu trop gonflé.

Pour les survivants: mous, à la surface.

Concernant les crapauds morts, ils sont de taille normale et de couleur normale (a vrai dire je ne suis pas spécialement fan des crapauds c'est pourquoi, chaque année, je retire un maximum de"colliers" de crapauds afin d'éviter d'être envahis).

Si vous avez des idées de soins avant que je ne décide de changer totalement l'eau du bassin au risque de perturber l'écosystème déjà installé. Beaucoup d'eau car grand bassin.

(à noter que les plantes continuent à pousser )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farex a écrit:
Il y a de ça une semaine et demi, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, ils conseillaient de couper les plantes durant cette saison et en particulier les bambous puisqu'ils allaient gentiment s'incorporer aux pots alentours des nénuphars. J'ai donc coupé énormément les bambous et il n'en reste que des tiges


affraid

Chercher "cycle de l'azote".

En résumé les bambous consommaient des nitrates, peut-être mêmes des nitrites.

À présent ils ne consomment plus rien et ces déchets azotés intoxiquent les poissons en passant dans leur sang, endommageant au passage leurs branchies. Ils étouffent.

Citation :
Tous les poissons sont à la surface


Dans la zone proche de l'interface eau/air, donc la plus riche en oxygène. Ils étouffent.

Citation :
et sont mous


Durant une asphyxie on perd du tonus.

Citation :
changer totalement l'eau du bassin


Surtout pas car l'eau de conduite chlorée zapperait les bactéries du cycle de l'azote encore actives. De l'eau de puits ou autre serait peut-être OK mais amènerait vraisemblablement des pathogènes ou algues.

Citation :
(à noter que les plantes continuent à pousser )


Et pour cause, elles se gavent de nitrates. Mais trop rares et choquées, elles n'en consomment pas assez.

La leçon est qu'il ne faut JAMAIS (hors urgence) faire dans le "massif". Douuuuuuuuucement, progressivement. Couper quelques bambous, patienter quelques jours, observer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Donc je vais perdre petit a petit tous mes poissons ? Je suis allé hier acheter plein d'autres plantes en espérant quelles renversent la tendance mais je ne peux rien faire de plus d'après ce que tu m'as dit.

Si tu as une autre idée non pas sur la cause mais sur les soins que je peux apporter a mes poissons.

Un grand merci pour m'avoir bien expliqué mes tords

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Farex a écrit:
Donc je vais perdre petit a petit tous mes poissons ?


Avec de la malchance tous mourront, mais ce n'est pas certain. Lorsque la population sera si faible que ses déchets seront bien recyclés à mesure tout rentrera dans l'ordre. Je suppose qu'une part des bactéries de biofiltration résidait sur les tiges des bambous, et que ces derniers pompaient des nitrates.

Soins (et palliatifs):

Si tu as un autre bassin y transférer temporairement les poissons/crapauds.

Réduire la quantité de nourriture distribuée: la rapporter au nombre d'individus et à leurs tailles, puis encore diviser par 3 ou 4 durant la première semaine. En résumé distribuer quotidiennement environ 1/500 de la masse totale de poissons. La distribuer en plusieurs repas quotidiens (jusqu'à 4, pour étaler la "charge"), chaque fois en divers points pour ne pas que les plus teigneux, affamés, gobent tout. Idéalement privilégier la nourriture flottante afin de surveiller: rien ne doit rester après au max 5 minutes, repêcher le reste et réduire la ration. En fonction des résultats (nombre décès constatés...) augmenter (ou non) progressivement après cette première semaine. En cas de doute ne pas augmenter, ils peuvent tenir ~3 semaines ainsi (sauf si la température augmente vite).

Oxygéner l'eau. Sans limite supérieure (hors moyens lourds genre bouteilles d'O ou compresseur industriel!). Si tu as une/des pompes supplémentaire(s) la connecter et laisser son effluent tomber en cascade ou, mieux, en ombrelle (comme une corolle de champignon, l'idée est de maximiser la surface d'eau en contact durable avec l'air), à une hauteur correspondant à son rendement maxi. Ne pas détourner les pompes en place pour cela car il ne faut surtout pas réduire brassage et circulation (sinon risque d'anoxie).

Pécher régulièrement et le plus fréquemment possible tous les cadavres. En pourrissant ils produisent des déchets azotés. Retirer les déchets végétaux (feuilles...) flottant à la surface (ne pas (trop) le faire en temps normal, cet apport en acide humique est bénéfique, mais en mode dégradé l'apport correspondant en azotés ajoute au problème).

Monter un filtre biologique ensemencé ferait sens, mais ce n'est pas gratuit (le caisson, voire une pompe, masse de filtration, bactéries lyophilisées...) et pas une solution magique (latence mini 3 à 5 jours)

Dragouiller doucement le fond pour retirer tout ce qui y pourrit, mais vraiment tout doucement, superficiellement, car certaines bactéries qui y résident sont utiles.

En théorie tu pourrais saler l'eau afin de soulager les poissons (leurs branchies captent de préférence leurs ions Cl- plutôt que les dangereux nitrites), jusqu'à presque 5 g/l, mais compte tenu de la masse d'eau donc de sel nécessaire, de la latence (il faudra 10 jours car c'est à faire progressivement, +0,5 g/l/jour est raisonnable) et des risques (cela pourrait tuer des plantes, ce qui n'est pas du tout raisonnable!) je le déconseille. D'autant qu'ensuite bonne chance pour virer ce sel! Dans un bassin non industriel c'est à mon sens une mauvaise idée.

Si tu as de gros moyens divers produit "dénitritants" existent. Beaucoup sont médiocres, certains sont dangereux (efficaces mais aux effets de bords douloureux), peu sont valables et ils sont chers (surtout pour un grand bassin, on est partis pour plusieurs milliers d'euros, pour commencer, donc bon...) et peu agissent vite, donc c'est a priori une impasse. Si ton vendeur de matériel de bassin est compétent et digne de confiance lui poser la question, sinon renoncer d'emblée.

Si tu veux cesser de piloter à vue acheter un kit de "test" ("mesure", en fait) des nitrites et nitrates, pour bassin et sous forme de réactif liquide ("test en gouttes").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,
je te remercie d'avoir pris autant de temps et d'implication à mon problème .
Cela m'a beaucoup aidé et appris.
Je vais installer une autre pompe pour oxygéner l'eau au maximum.
Je ne manquerais pas de t'informer de l'évolution et de la santé de mes poissons.
Encore MERCI pour ton aide.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Mes poissons continuent a mourir encore et encore, leurs branchies sont très sombres et j'aurais l'impression qu'elles se nécrosent petit à petit. Est ce que cela confirme l'intoxication au nitrate ?
J'ai installé une nouvelle pompe éjectant un jet telle une cascade en espérant pouvoir récupérer ceux qui restent vivant.

Encore Merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Farex a écrit:
Mes poissons continuent a mourir encore et encore, leurs branchies sont très sombres et j'aurais l'impression qu'elles se nécrosent petit à petit. Est ce que cela confirme l'intoxication au nitrate ?


Aux nitrites, oui.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...