Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Goldfish

Escargots

Messages recommandés

Very Happy Bonjour à tous Very Happy


Vous le savez déjà, j'ai mis mon aquarium de 42 litres bruts en route depuis maintenant 2 semaines avec filtre, décors, sable, lumière, anti chlore et bacteries; et puis deux plantes : Elodéa Densa , Cabomba aquatica ...

J'etais donc en train d'attendre l'equilibre pendant 1 mois comme vous me l'avez conseillé et en rentrant de vacances ce matin( 4 jours d'absence) je retrouve, collé à mes vitres, deux minuscules petits escargots avec un corps de limace qui colle à la vitre et une toute petite coquille en spirale !!! affraid affraid affraid

Que dois-je faire ?
- Ils sont déja deux, ne risquent ils pas d'envahir mon aquarium ?
shakng2
- Sont ils nocifs pour les poissons ou le bac ?
spiderman
- Pouvez vous me dire ce que vous savez sur le sujet ? study

Merci de me repondre au plus vite, je repars demain soir pour 7 jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépendant de la sorte oui ils pourrait envahir ton aqua se sont surement des escargot introduit avec les plante et ils pourraient manger tes plantes mais attend de voir si yen a trop enleve les tous si tu vois que la population a lair normal laisse les la comme sa si tu as des alges ils pourront les manger mais sa métonnerais que tu es des alges car tu as des plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vous n'auriez pas une idée de ce que ca pourrait être ? ils sont maintenant 3 ... affraid

Je les ai regardés de prés, ils font pour l'instant aux alentours de 4 - 5 mm et leur coquille qui n'a pas l'air d'être encore formée est transparente avec des rainures noires; leur corps est mou ( ça se voit) et ils ont deux petites antennes sur la partie de corps mou que l'on voit...

Voilà merci de m'aider je ne sais pas quoi faire ...

Peut être que je vais reussir à prendre des photos mais c'est vraiment pas sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai encore mieux regardé et j'ai fait un dessin ( je suis pas un pro alors vous attendez pas à des merveilles ) et ça donne ça...



J'éspère que ça pourra vous aider à l'identifier et à me dire quoi faire...

Je dois quand même vous dire à propos du dessin :

- les taches blanches correspondent à des parties transparentes.

- la couleur de la coquille est legerement plus sombre.

- la couleur du corps, soit la chair de l'animal, est plus clair, presque transparente.

- de dessin est largement agrandi, l'escargot fait en fait 4 - 5 mm.

Voilà je vous remercie d'avance j'espère avoir vos réponses avant 19h car je repars en vacances ( pour 7 jours ) mais cela m'inquiéte ! Ils sont 3 maintenant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseilde les enlever si tu pars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement quand l'aquarium est équilibré, la population de ces escargots s'équilibre. Il y en a toujours, mais pas au point d'être envahi.

Perso j'ai des escargot avec la coquille en forme de cône (qui fouillent et aèrent le sol tout en enterant des déchets, ils sortent à 'l'air libre" plutot la nuit) et des tout petits petits escargot comme les terrestres mais minuscules, qui eux mangent les algues même microscopiques.

Ils sont arrivé là avec les plantes. Je n'ai eu qu'un envahissement horrifiant à déclarer, c'était l'été de la canicule ! Qui a d'ailleurs foutu mon bac en l'air...

Si tu n'en a que quelques uns tu n'as pas grand chose à craindre. Si tu est envahi et qu'ils dévorent les plantes, c'est que quelque chose ne va pas quelque part... Enfin c'est mon expérience personnelle... Après les aquariums c'est comme les ordinateurs, chacun à son petit bug... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enleve les tous de suite, au fur et à mesure, si tu ne le fais pas, tu vas avoir une invasion. Il s'agit probablament de petits escargots parasitaires.
Enleve tes plantes pour bien les nettoyer, des fois que des oeufs soient restés collés, à mon avis, ils sont en train d'eclore. Ce n'est pas dangereux pour tes poissons mais ça ne va pas être "cool" si tu ne les enleve pas, bientot, tu n'auras plus que des escargots !
Pour les enlever, la seule solution c'est la cueuillette, tu vas devoir les enlever un par un, c'est la seule solution.
bises et courage, ce n'est rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'en ai déjà recolté 4 cheers ! Je les ai mis dans une petite cuvette en plastique avec un tout petit peu de sable, de la laitue pochée alien et des pierres monkey (que j'ai bouillies avant) au cas ou ils deviendraient plus tard de beaux ampullaires ou planorbes ( on ne sait jamais ) thumright

Heureusement Mr. Green , cela s'est produit pendant le mois d'attente avant que j'y introduise les poissons dans le nouveau bac, ces petits escargots n'ont donc pas été en contact avec bubulle et bouboulle Wink Wink ...

Pour les plantes a nettoyer ça va être trés trés difficile, car déjà que j'ai eu du mal à les faire pousser, et qu'elles ont toujours des petites feuilles qui pourissent, malgré les rares nouvelles pousses, si je les sorts de l'eau elle vont pas apprecier et en plus ça va faire plein de saletés dans l'aqua ...

Mais bon si tu le dis je t'ecouterai study

En plus je pars dans 2 heures pour 8 jours donc je reverrai pas mon aqua avant ce delai,( j'aurai quand même internet pour vos conseils Wink ) j'espere que quand je reviendrai le bac ne sera pas rempli de ces petites bêtes, mais bon ce serait pas trop grave puisque les poissons ne sont pas encore dans le bac !

Merci pour vos conseils ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne sera pas des ampullaires c'est sur, ils font des sortes de cocon, tu t'en serais apperçu.
Des planorbes, je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...