Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laetitia11

bassin

Messages recommandés

Bonjour !
J'ai un bassin depuis deux mois environ et l'eau est déjà infestée de larves de moustiques... Comme j'habite en ville, je ne voudrais pas trop que des grenouilles s'installent (plutôt bruyantes et pas au goût des voisins), alors j'envisageais d'adopter des poissons rouges pour réguler les populations d'insectes !
Le problème, c'est que le bassin est petit (4 m sur 2 à peu près, et jusqu'à 1 m de profondeur au milieu) et je ne voudrais pas me retrouver avec des dizaines de poissons. Je suppose qu'on ne peut pas distinguer les mâles des femelles, alors comment faire pour ne pas être surpeuplé ?! 3 poissons me suffiraient je pense.
Des infos supplémentaires sur le bassin : il est à l'ombre le matin et au soleil l'après-midi, et il commence à y avoir pas mal de plantes (et d'algues aussi). Pas de pompe. Est-ce que ça irait pour des poissons rouges ?
Est-ce qu'il y a des variétés de poissons rouges qui restent assez petits ?
Bon, je m'interroge beaucoup, mais je ne veux pas faire de malheureux !
Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

1 : les larves de moustiques sont des larves de moustiques... Si personne ne met de tétards de grenouilles dans ton bassin, tu n'aura jamais de grenouilles... Sauf si tu a un voisin qui en a introduit dans son bassin... Car les grenouilles adultes voyagent... D'un bassin à l'autre ! J'ai un couple de grenouilles vertes, et elles n'ont croassé qu'a la période des amours, au mois de mai. Et encore c'est discret... Les voisins sont bien plus bruyants qu'elles...

2 : euh pas si petit que ça le bassin Shocked . Le mien fait environ 3 600 litres et il est proche de tes dimensions ! Sauf la largeur, il fait 1,20 m hors plantes de berges.

Une petite photo avec quelqu'un à coté me donnerais une meilleure idée du gabaris de ton bassin... Ou alors plus de précision dans les cotes. Détailler comme tu l'as fait pour la taille dans ton post, mais par palier... Détailler la taille de la fosse, puis des parties en palliers et aussi la plantation de berge...

3 : Quand poissons il y a, filtration doit suivre ! Ce sont de gros polleurs. Et sans filtration, le problême d'algues ne fera qu'empirer. De plus l'été en cas de forte chaleur, les poissons seront forcé de venir piper l'air en surface... C'est pour cela qu'il faut essayer de déterminer le volume du bassin le mieux possible, pour investir ensuite une bonne fois pour toute dans un système de filtration adapté (pour ma part un circuit, un filtre immergé, un pompe de 4 000 l/h envoyant l'eau dans une lampe UV pour tuer les algues vertes, puis un filtre extérieur, l'eau ressort du circuit par une cascade. Après 2 semaines de mise en route du circuit, je vois les poissons à 60/70 cm sous la surface alors qu'avant on ne les voyait pas à 5 cm).

Investissement plutot lourd, mais qu'elle satisfaction !

Pour un bassin on donne 10 PR au m3. Je pense que tu peux commencer par 4, un nombre pair évite d'avoir peut être un "laissé pour compte". Toutes les variétés de poissons rouges classiques, hors poissons japonnais, peuvent vivre en bassin. PR avec ou sans voiles, sarassa, certains queues de voile longilignes (pas trop typés bouboulles).

Et non il n'y a pas de poissons rouges qui restent petits... Dès qu'ils ont la place et qu'ils se sentent bien, ils "poussent".

Pour éviter l'envahissement, pas de miracles... Des carpes appelées "ides", des prédateurs d'insectes, larves, oeufs et alevins. Mais elles vivent à 4 ou 5 mini, elles prennent déjà à elles seule un peu plus d'un m3....

Ton bassin est déjà tout plein de bonnes choses à manger... Tes futurs PR pourront vivre en autonomie un bon moment, surtout à 4 dans un tel volume (enfin selon les dimensions brutes que tu nous donne). Il y a des "risques" d'avoir des alevins. Mais sache que les parents consomment déjà une bonne partie des oeufs. Ceux qui éclosent sont de frétillant petits casses croutes.... Donc encore une fournée qui passera à la casserole, gloutonnerie des parents sans failles... Au final, peu survivent. Voir pas du tout... Avant les miens vivaient en autonomies complete l'été dans un bassin 150 litres... Jamais vu d'alevins, et je ne les nourrissait pas souvent... Ca ne les empêchaient pas d'être bien gras !

Là dans le nouveau je les nourris tous les jours pour les "apprivoiser" (ils viennent dès que je met la main dans l'eau maintenant !!!!). Mais de ton côté tu n'aura pas grand chose à faire niveau casse croute !!! Tu en a à revendre j'ai l'impression ! Laughing

Pour reconnaitre un male d'une femelle c'est difficile, sauf en période de frais (mars). Le mâle à trois petite boutons de noce sur chaque opercule des ouies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses à mes questions !

Pour les larves de moustiques, je n'avais pas peur qu'elles se transforment en grenouille, mais je cherchais un prédateur "naturel" et comme j'habite près d'un marais, j'envisageais de ramener quelques tétards, mais je crois que c'est interdit de toutes façons ! Et dans ma région, les grenouilles sont TRES bruyantes malgrès leur petite taille ! Laughing

Pour les dimensions du bassin, il est plutôt oval, avec une partie de berge en pente douce et des paliers à 10, 30, et 60 cm. Le fond à 1 m n'est pas très large. Il faut que je prenne des photos, ce sera plus clair !

Pour les plantes, j'ai mis de l'élodée un peu partout et en paniers : myriophyllum, typha minima, eleocharis, oenanthe, sagittaria, baldellia, eriophorum et un nymphea. Je n'avais pas envisagé de mettre un système de filtration.

Dès que j'ai le temps, je prends quelques photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki on attend les photos !

Pour certaines plantes, attend toi a ce qu'il n'en reste que les tiges.... Comme la miriophile, l'élodée... Moi j'ai un Ranunculus aquatilis... ooooooooh c'était joli, ça ressemblait un peu au miriophile, très fin, très fournis.... En plus ça fleurit ! Enfin il a eu le temps de faire qu'une fleur.... Rolling Eyes

Il est tout ratiboisé maintenant... Il reste 4 tiges et 2 ou 3 pauvre lambeau de feuillage.... Laughing

Par dessus le terreau des panier immergé, as tu pensé à mettre des gravillon ou du pouzzolane ? Car sinon ils vont fouiller dedans... Il ne restera pas de terreau dans les paniers.... Confused

Le poisson rouge en bassin fait du remue ménage... Et nous du coup on fait du remue méninge ! Laughing

Pour la filtration il faut voir à l'usage... Car j'ai peur que l'eau sature très vite... Il faudrait au moins une pompe fontaine (Laguna par exemple) pour commencer, adaptée à la taille de ton bassin. Je t'oriente par là car c une marque qu'on trouve facilement partout. Et avec une telle pompe (même si elle te parait surpuissante au départ) tu pourra par la suite lui rajouter des éléments, comme un filtre extérieur, une lampe UV (d'ou l'intéret de la puissance initiale)... Mais en attendant de passer au rajout d'élément, tu aura au moins une eau qui sera brassée, et une jolie fontaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...