Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yanflan

Que'est ce qui a bien pu tuer Floc, 4 ans?

Messages recommandés

En premier lieu Floc :le nom que j'avais donné à mon poisson rouge. Acquis depuis 2002, je choyais celui-ci et j'y tenais beaucoup, en raison de sa présnce et surtout de sa longévité. En effet, il aura survécu à des Points blancs qui auront eu raion (au bout de 6 moins)d'un autre de ses congénère que j'avais acheté en même temps que lui.
Puis, un autre (au nom de Néo) l'accompagna durant 3 ans.. avant de mourir il y a un mois (je l'ai retrouvé dans les plantes en plastique..sans que je puisse analyser pourquoi). La seule chose est que pour la première fois j'avais mis du gravier, que j'avais préalablement bien rincer....je me suis dis qu'il avais peut être mangé du gravier!?!)

Ne souhaitant pas laisser seul Mon Floc, j'ai fais l'acquisition de 3 autre poisson : un petit jaune (3cm avec la queue), un voile noir et blanc de la même taille que Floc (7-8 cm) et un blanc et orange un peu plus grand (10-12 cm) et trés speed (avec deux espèces de cornes de chaque cotés de la bouche).

Achetés chez Amiland, le vendeur -apathique- m'assure que je peux mettre ces espèces avec mon poisson rouge.

Je lui demande si je dois les mettre en quarantaine car je tiens fortement à ce dernier et je n'ai pas envir qu'il meurt. Il me dit qu'éventuellement je peux les mettre 2 jours dans un bac à part mais que ce n'est pas obligatoire.

Donc je les mets en bac de quarantaine avec du Tetra acqua Acqua Safe et une dose currative de Tetra médical Général Tonic.
Deux jours plus tard, Je fais le même traitement pour l'aquarium de Floc (un bac de 50 l est équipé d'une pompe), puis introduit 2heure plus tard ses nouveaux amis.
Au bout de quatre jours de cohabitation tout semblait aller bien. Je me souciais seulement pour le gros Orange et blanc qui ne venait pas manger en surface et semblait chercher de la nourriture dans les graviers. Résultat : les autres mangait tout. Mais bon.

Quatre jours plus tard, avant d'aller me coucher, en éteignat le néon, j'observe que Floc dans les plantes comme inanimé, je tape un peu sur la vitre et hop...celui ci repart(c'était comme si il dormais...étrange je n'avais jamais vu cela auparavant). L'observant juste après, sa dorsale semblait collée à son corps. Après une visite sur internet, je l'ai mis dans un bac hopital avec la même ration de produits que ci dessus (aqua safe et aqua Médical Tonic) et 15Cm d'eau pendant deux jours.
Celui ci ne donnant plus aucun signe de problème, je le remets deux jours plus tard dans l'aquarium (mardi dernier).

Ce vendredi je pars en WE, mets pour ce faire une boule de nourriture de marque Riga.
A mon retour, j'allume l'aquarium, je vois le gros puis cherche les autres quand soudain je vois à la surface un mort (Floc) puis un second (le voile) et un troisième trés mal en point (le petit jaune). Les deux morts sont dépourvus de nageoires et des queues, leurs peaux avaient virées au gris (notamment Floc), leurs yeux étaient blanchatres.
J'ai donc séparé les 2 poissons encore vivants. Le petit jaune était mal en point : il lui manque aparement une nageoire sur un coté et la dorsale (on dirait que c'est brulé), il a des taches brunes (comme des coups) et ne mange pas les graines que je mui ai mis. Il est mort ce jour. Le deuxième poisson vivant (celui qui était le plus gros des quatre a l'air en forme et ne présente aucun signe particulier de maladie).

Ma 1ère conclusion -peut être réductrice- : ce poisson Orange et Blanc, qui était un peu plus gros que les autres, qui ne s'alimentait pas, a voulu bouffer les trois autres. Pour ce faire il les a attaqué par les nageoires et la queue (bref en colère surtout pour Floc)
Après mettre calmé, je trouve cela étonant car ce poisson, bien qu'un peu plus gros, n'a jamis manifesté d'agression particulière envers les autres le temps que j'ai pu les observer et il est speed mai seulmeent lors des rares fois où j'ai dû l'attraper à l'épuisette.

Alors qu'est ce que cela peut être : une maladie? la boule de nourriture? trop de produits de soins ? manque d'oxygène (nota : il a une pompe)? Bac trop petit (50 pour 4 poissons rouges)?, un poisson qui canibale à ses heures ? le gravier qui accumule les batéries? .... je lance ce message pour savoir si l'un d'entre vous aurait une réponses ou une piste de manière notament à ce que je fasse gaffe à l'avenir

merci,
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord et comme toujours, il faut faire très attention à la surpopulation. 50 L avec 4 poissons c'est bien trop. Les plus faibles sont écartés.
Pour les taches noires celà peut être des brulures liés à la pollution de l'eau (car aqua en surpopulation et ration WE très polluante).
Ton gravier c'est très bien, il permet aussi aux bonnes bactéries de se fixer.
En gros, évite d'avoir plus de 2 PR dans ton 50L et, c'est déjà beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les boules de nourriture, c'est mauvais (enfin, c'est bien un bloc de nourriture que tu mets directement dans l'eau?). Il me semble que ça pollue énormément l'aqua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien des blocs de nourritures. c'est ce que je mets lorsque je pars en We ou en vacances. La raison est simple : personne peux les nourrir durant mon absence et je ne connais pas d'autre système. si il y en a je suis prenneur.
Sin si je resume : pas plus de 2 poissons rouge et quels conseils au niveau de l'entretien?, des produits à utiliser?, du renouvellment de l'eau?, de son oxygénation?
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Like a Star @ heaven Il y a des distributeurs de nourriture automatique. C'est peut-être plus cher, mais ça donne pile la bonne quantité de nourriture pour chaque repas.
Like a Star @ heaven Pour un week-end, s'ils sont en bonne santé et bien nourris pendant la semaine, les poissons peuvent jeuner sans problème.
Like a Star @ heaven Pour l'entretien, c'est comme indiqué dans le site :
- changement de l'eau chaque semaine (minimum 20% de l'eau) - et rajout d'eau sans chlore (soit laisser l'eau reposer 24h, soit ajout d'un produit anti-chlore, genre aqua-safe)
- Pour l'oxygénation, s'il y a des plantes dans le bac, ça devrait aller. Par contre en été, mettre un bulleur peut aider.
- passer l'"aspi" dans l'aqua lors des changements d'eau
- nettoyer les vitres (sauf s'il y a un "laveur de vitre" gourmand)
- le filtre, il faut y toucher le moins possible, pour ne pas déranger les bactéries. Juste de temps en temps le rincer dans de l'eau de l'aqua.
scratch je pense que c'est le principal. What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment merci pour tous ces conseils.
Je vais aller faire l'achat de 2 poissons rouges et/ou comètes et suivre tes indications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas déjà 2 poissons rouges? Si tu vas en acheter d'autres, tu seras en surpopulation sinon, c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...