Forum du Poisson Rouge

Exprimez vous sur sur les differents thèmes du forum qui concernent votre animal favori le poisson rouge!
 

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation et premiere questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
klyde
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Présentation et premiere questions   Mer 13 Sep - 1:28

Bonjour,

Voila je suis cet été possesseur de 5 petits poissons rouges que l'on m'a offert il y a maintenant 2 mois. J'ai d’abord commencé par les mettre dans un aquarium type bocal mais la vitesse a laquelle ils salissaient l'eau ma vite fait comprendre que ca n'allait, pas j'ai donc cherché un peu sur le net pour comprendre qu'il fallait plus grand.

J'ai donc réussi à faire l'acquisition d'un aquarium qui fait entre 90 et 100L avec un filtrage (1er bac ouate, 2em bac nouilles céramiques enroulé dans de la ouate) avec le retour de l’eau au dessus de la surface. J'y ai aussi mis un bulleur plus pour le coté esthétique et un néon. J'ai mis du sable sur le fond acheté en animalerie et quelques éléments de décors trouvé par ci par la. Désormais plus de problème d’eau sale, elle est toujours super transparente donc je me dis que je suis sur la bonne voix.

Vous pouvez voir ici ce que cela donne:


Bon je sais déjà que l'aquarium est juste pour 5 poissons mais je pense que je vais devoir me contenter de ca au moins pour quelques mois.

Mais voila après mes première découvertes je me pose plein de questions.

Déjà un truc qui m'énerve c'est le tuyau du bulleur qui remonte sans cesse (visible sur la photo) existe t'il des tuyaux lestés? car les ventouses que je lui ajoute ne suffisent pas.

Je vais essayer de trouver un poster (je ne sais pas comment ca s'appel) pour le fond de l'aquarium car la on voit le mur et les fils derrière. Y-a-t-il des préférences pour ce type de déco?

Si j'ai bien compris niveau filtration et cycle de l'azote je ne suis pas trop mal si ce n'est l'absence de plantes. Mais sachant que l'aquarium est déjà surpeuplé est-ce que cela ne risque pas d'aggraver la chose?

Et sinon faut t'il mettre quelque chose (substrat terreux?) sous le sable déco pour que les plantes puisse se fixer? Car la il y a juste le sable de déco.

Heu sinon une autre question mais niveau alimentation pour le moment je ne les nourri que de boite lyophilisées mais j’avoue ne pas vraiment savoir ce qu'il faut leur mettre comme quantité. Quelqu’un peut il m'éclairer sur se point?

Bref j'arrête avec mes question car j'en ai encore des centaines j'espère que votre forum m'aidera à éclaircir tout ca pour le bonheur des 5 monstre qui nagent dans tous les sens...
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lili's Angel
Langue pendue


Nombre de messages : 910
Age : 38
Localisation : Val d'Oise (95) & Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: Présentation et premiere questions   Mer 13 Sep - 12:48

Tu as bien fait d'opter pour un aquarium. Dans un bocal, ils n'auraient pas tenus très longtemps....

Like a Star @ heaven Déjà un truc qui m'énerve c'est le tuyau du bulleur qui remonte sans cesse (visible sur la photo) existe t'il des tuyaux lestés? car les ventouses que je lui ajoute ne suffisent pas.

Alors je vois que le tuyau traverse tout l'aquarium... Pourquoi ne pas le faire remonter directement à l'opposé de la pompe et placer ton bulleur dans le coin ????? Bon sache que le bulleur n'a pas trop d'utilité sauf en cas de forte chaleur ou la nuit. Mais de la façon dont tu a placer ta sortie de filtre, c'est inutile, de plus les bulles sont toujours trop grosses pour être réellement efficaces. Les poissons respirent de l'oxygène dissout, pas des grosses bulles... Et en plus c'est très bruyant ! Ils doivent vivre avec ce boucant 24h/24...

Sinon il aurais aussi fallu enterrer le tuyau sous le sable...

Like a Star @ heaven Je vais essayer de trouver un poster (je ne sais pas comment ca s'appel) pour le fond de l'aquarium car la on voit le mur et les fils derrière. Y-a-t-il des préférences pour ce type de déco?

A ta convenance ! Du kitch au naturel il y en a pour tous les gouts ! Cependant, pour limiter le stress engendré tot ou tard par la surpopulation, un fond naturel ou sombre à un effet calmant sur eux. De plus cela fait ressortir les couleurs des poissons.

Like a Star @ heaven Si j'ai bien compris niveau filtration et cycle de l'azote je ne suis pas trop mal si ce n'est l'absence de plantes. Mais sachant que l'aquarium est déjà surpeuplé est-ce que cela ne risque pas d'aggraver la chose?

Au contraire. Les plantes, tout comme la filtration, participent au cycle car elles se nourrissent des substances nocives (nitrite ou nitrate je ne sais plus) et les transforment. Elles ne suppriment en rien le changement d'eau hebdomadaire bien sur ! Mais améliorent de beaucoup la qualité de l'eau et l'environnement des poissons. Un bac vide ou pauvre et très stressant lorsqu'il y a surpopulation. Car les dominés n'ont aucunes cachettes ou se réfugier... Et elles produisent de l'oxygène le jour !!!

Like a Star @ heaven Et sinon faut t'il mettre quelque chose (substrat terreux?) sous le sable déco pour que les plantes puisse se fixer? Car la il y a juste le sable de déco.

Trop tard, il fallait le faire dès l'installation... Les plantes à racines qui peuvent se passer de sol nutritif (mais il faut au moins leur fournir de l'engrais en pastille une fois par mois au pied des plantes) : les cryptocorines.

Les plantes à fixer sur les décors : anubias, fougère de java. Ils n'y touchent pas, ça pousse lentement et l'anubia si elle se plait peut même fleurir parfois.

les plantes qui se mangent : élodées et cabomba. Très jolies mais très bon gout pour nos PR. Tu peux en mettre pour varier leur menu de temps en temps. Et/Ou lorsque tu dois t'absenter plusieurs jours.

Dans tous les cas, n'oublie pas l'engrais liquide !!! (à doser une première fois sur tous le bac, puis uniquement sur le volume d'eau changée)

Like a Star @ heaven Heu sinon une autre question mais niveau alimentation pour le moment je ne les nourri que de boite lyophilisées mais j’avoue ne pas vraiment savoir ce qu'il faut leur mettre comme quantité. Quelqu’un peut il m'éclairer sur se point?

Problême des flocons : c'est ce qu'il y a de plus polluant... Et c'est difficile à doser... Les granules sont plus pratiques... La dose de nourriture dépend du nombre et de la taille des poissons... Je ne pourrait pas de donner une quantité comme ça à vue de nez... Essaye une petite pincée par poisson matin et soir. Ce que tu met doit être mangé dans la minute... Sinon c'est qu'il y en a trop.

Il serait bon et plus sain de varier leur alimentation. Tu trouvera de bonnes choses au rayon surgelé aquariophilie. Chez moi les repas sont les suivants : matin granulés, soir krill et épinards surgelé. Variantes quelques soirs par semaines : salade pochée, haricots verts vapeur ou bouillis, petit pois sans la peau, vers de vases rouges,artémias. L'été pêche au larves de moustiques, ils adorent, de même qu'un vrai moustique qu'on a soit même écrasé (surtout pas un déjà mort, on ne sait pas si il est mort empoisoné par un diffuseur ou quoi...).

Si tu as la chance d'avoir un rayon de vivant, c'est génial ! C'est excelent pour eux ! C'est un peu comme si tu leur fesait cadeau d'une friandise! Artémia, daphnies, vers de vases...

N'hésite pas à visiter les posts, et a poser d'autres questions. Surveille bien tes poissons et soit très rigoureus(e?) dans l'entretien. La surpopulation ça ne pardonne déjà pas dans un bac bien tenu (les problêmes surviennent plus ou moins rapidement c'est totalement aléatoire) alors dans un négligé... Rolling Eyes pale

Razz Sur ce ! Bienvenu à toi et à bientôt !!!

_________________
Un vendeur gagne de l'argent en vous conseillant ce qui l'arrange... Nous, nos conseils sont réels ET GRATUITS !
Le Refuge des Poissons Rouges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuairepr.e-monsite.com/
klyde
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Présentation et premiere questions   Mer 13 Sep - 13:31

Merci beaucoup pour ces réponses tu m'a déjà bien désenbuhé le cerveau.

Pour le tuyau du bulleur a l'origine je l'ai fait descendre de ce coté car il était caché par une plante artificiel et ensuite passait sous le sable mais comme il est trop léger il remonte a la surface et donc ca fait moche =( Mais vu que d'après tes conseilles je ferait bien d'ajouter quelques plantes je vais me débrouiller pour le faire venir de l'autre coté et cacher par une plante.

Ok pour le poster je vais chercher un truc dans le style fond aquatique mais c'est pas gagné car les premiers que j'ai vu sont super cher quand même.

Cool pour les plantes sans substrat je vais pouvoir faire mes petites recherches ça devrait le faire.

pour l'alimentation j'avais lu l'histoire de la salade pochée par contre je savais pas qu'on pouvait leur donner des moustiques et larves de moustiques ça c'est cool car c'est pas bien difficile a trouver par chez moi

Merci beaucoup pour toute ces infos me voila parti a la recherche de la plante idéal =D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation et premiere questions   Aujourd'hui à 14:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et premiere questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et quelques questions!
» Présentation plus quelques questions...
» présentation et quelques questions sur mon prochain bac!
» présentation Adeline et questions
» Après la présentation, les questions de Rapsi2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Poisson Rouge :: "Tout sur les Poissons Rouges" :: Forum maintenance-
Sauter vers: