Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandymtp

débutante

Messages recommandés

Very Happy bonjour, je viens d'installer un aquarium 60l avec 4 poissons rouge et malheureusement l'un est déjà mort il avait des points blancs, je l'ai isolé avec du tetra mais vite ces nageoires se sont comme déchirer et voilà...? qu'est ce que j'ai raté??????????????? je suis donc entrain de traiter toujours avec du tetra l'aquarium entier je dois le vider ensuite? combien de temps? Enfin si vous pouvez me donner des conseils car je suis une vrai débutante. MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello et bienvenu !

Bon... Malheureusement tu a déjà du être très mal conseillé voir pas conseillée du tout par l'animalier... On va essayer de te démèler tous ça mais je ne te garantis pas que tout le monde s'en sortira.... Car plusieurs point ne vont pas...

1 : 60 litres pour 4 c'est pas assez. Poisson rouge : gros poisson, gros nageur, gros polleur, dont gros besoin de place, grosse filtration... Enfin bref que "du lourd" Laughing ...

Ce n'est pas pour rien que les aquariophiles expérimenté, avec nos poissons de 20/30 cm de moyenne et 15 ans d'age, on ne recommandera jamais assez d'avoir 50 litres PAR poisson... Ce n'est pas là un argument de vente (nous ne sommes pas vendeurs animaliers, on ne gagne rien à te conseiller) mais la vérité. Donc 60 litres, ce sera à terme suffisant pour un seul poisson rouge adulte... Les autres il faudra les placer dans les mois ou années qui viennent ou ils mouront avant l'âge...

2 : d'après ce que j'ai compris tu n'a pas attendu 4 semaines entre la mise en eau de ton aquarium, et l'introduction des poissons. Ton aquarium doit faire son cycle dans ces 4 semaines, avec un pic de pollution inévitable et commun à tous les aquariums, nocif pour les poissons, voir mortel... Il faut que tu teste ou fasse tester ton eau chaque semaine pour détecter le pic de nitrite. Plus souvent si possible. L'animalerie doit pouvoir te le faire gratuitement. Tu peux aussi le faire toi même avec des tests achetés en animalerie. Au moindre malaise de tes poissons dans l'aquarium, retire les et place les dans un seau d'eau propre (du coup garde toujours un seau d'eau prêt, l'eau tirée depuis au moins 24h...). Eau dont tu renouvelera tous les jour une partie en attendant que le pic de pollution dans l'aquarium soit passé.

3 : pour l'entretien et les bases sur les poissons rouges et ses besoin : http://perso.orange.fr/respectdupoissonrouge/gold/

4 : Pour les ploints blancs pas de panique. Suis le traitement comme indiqué sur la notice (généralement c'est entre 3 et 7 jours selon les médicaments), puis à la fin, change 50 % de ton eau et filtre sur du "charbon actif" (en vente dans toutes les animaleries aquariophilie) pendant 2 jours au moins (tu l'enlèvera au bout du 2ème jour afin que le charbon, chargé de produit ne finisse par rejeter les substances nocives dans l'aquarium). Après si tu constate d'autres symptomes, tu enchainera sur un traitement appropié. Même shéma :

- traitement selon notice
- changement d'eau de 50 % + filtration sur charbon pendant 48h
- enlever le charbon

- si de nouveau maladie : autres traitement ou retraitement
ou
- si la maladie est terminée : cure de vitamines

5 : Surtout ne pas remplacer ton poisson décédé car tu est déjà largement en surpopulation. Et ton aquarium, de ce fait, a un équilibre biologique inexistant ou très précaire...

Egalement : vu que les poissons ont été introduit avant les 4 semaines d'attente et qu'en plus ils sont malades donc traités... Ca recule d'autant la formation du cycle.... Car les traitement mettent à mal les bonnes bactéries qui tentent de s'installer au démarage d'un aquarium...

Prend bien le temps de t'informer sur le site, de laisser agir le traitement. L'aquariophilie c'est aussi de la patience, beaucoup de patience, de la technique, un peu de physique... Ce n'est pas un hobby anodin qu'on peut pratiquer au hazard. Il y a des règles de base à respecter, et des choses à apprendre avant d'arriver à maitriser son aquarium, à le gérer, à anticiper "ses mouvements", et à détecter des anomalies...

bon courage à toi... Nous on attend de tes nouvelles ! N'hésites pas, on fera de notre mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI de ta réponse cependant j'ai bien respecter les 3sem de délais pour la préparation et ils font juste 5cm ensuite ils iront dans le jardin (mare). Mon fils est vraiment fasciné, j'espère que l'on réussira . Par contre je pense que le poisson était déjà malade car entre les points et sa mort à peine 3 jours!!! Peux tu me dire si l'aquarium se vide entierement ou la moitier ? et tout les combiens MERCI ENCORE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaah ok. Comme c'était pas précisé j'ai extrapolé ! Laughing Merci d'avoir pensé à leur futur !!

Et sinon oui en effet il y a de fortes chances qu'ils soit atteint avant l'achat. Le point blanc lui aussi, comme les puces un peu, ont un cycle. A l'achat il peut être porteur, et avec le stress du changement, le poisson est moins résistant et la maladie... ne s'en porte que mieux hélas...

Ca peut être long, mais généralement la maladie décline au bout du 3 ème ou 4ème jour de traitement. J'espère que ce sera le cas pour les tiens !

Concernant le changement d'eau. On ne vide jamais entièrement un aquarium, car ça équivaut à repartir à zéro... Avec les semaines d'attente etc...

On le fait vraiment de façon exeptionnelle.

Pour ton 60 litres, après le traitement comme expliqué au dessus... L'entretien sera hebdomadaire. Tu devra changer 20 litres par semaine. Les masses filtrantes se nettoient en moyenne une fois par mois, en prenant garde de ne pas "décaper" les masses qui servent de support au bactéries (mousses à alvéoles, nouilles céramique...), c'est très important pour l'équilibre de l'aquarium.

Attention à bien déchlorer l'eau et à ce que l'eau neuve soit à la même température que celle de l'aquarium. Déchlorer : laisser reposer l'eau dans un seau 24 h avant utilisation et/ou ajouter un conditionneur d'eau. Le chlore n'est pas apprécié par la santé de nos poissons... Et les chocs de température non plus....

Le néon se change une fois par an, car au bout d'un an, la qualité de la lumière est moins bonne et apporte des soucis d'algues. Les plantes patissent également de cette perte de qualité d'éclairage...

Après il y a du détail, mais qui dépend de la plantation principalement, avec l'engrais par exemple. Puis les vitamines...

Bienvenu aussi à votre fils ! Une nouvelle recrue dans "la secte" !!!!! Pour ma part j'ai un comète (parmis d'autres, moins agés) qui vis à mes coté depuis une dizaine d'années (je l'ai eu vers 18 ans), en bassin à temps plein depuis le printemps... C'est un peu... comment dire... Une bouée, un repère... Et ce sont des poissons qui, contrairement à la plupart des tropicaux d'aquarium classiques tel que les guppy, sont familiers. Les miens viennent dès qu'on agite la main dans l'eau et se laissent toucher... Je ne sais pas, ce ne sont "que des poissons", mais ils ont ce truc en plus, si peu connu de la majorité des gens... Et j'y tiens autant qu'à n'importe lesquels de mes autres animaux...

A bientôt !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lili's angel parle d'une secte????? Qui est le gourou???? hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allo.....entièrement d'accord avec lili. mais après traitement vas falloir tu filtre sur charbon actif,pas plus que une semaine et tu le jette au poubelle après ca, si tu as un filtre bleu enlève le car il y en n'as du charbon actif dedans ,pendant le traitement on l'enlève c'est plus efficace......le charbon actif se vends dans les animaleries en pochette, sa retire toute trace du médicament que tu as utuliser, bon j'espère que sa t'aideras bonne chance sandy........blanche. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryse, le gourou est grand!
Le grand gourou...
(voila ce qui arrive quand on fait des blagues le matin...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI MERCI beaucoup pour me répondre aussi rapidement encore une je ne peux pas mélanger telescope et rouge simple??? Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu es mieux de ne pas mélangé car un télescope es tplus lent, moins rapide qu'un commun ce dernier est plus vif!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...