Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bubulleo

Question : Poisson rouge et gros

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Je vous présente ce post car j'ai un problème avec un de mes poissons rouges.
Il est gros.


J'ai d'abord pensé à une nouvelle gestation, la dame en question ayant déjà fait ses preuves l'an passé en nous faisant quelques 35 bébés (visibles) et dont il ne reste plus que 22 apres le passage de l'hivers.
Bref, je vous donne le lien vers mon diaporama, ce qui m'évite de placer toutes les photos sur le forum.
Cliquez ici

Le ventre est mou. Pour le moment je ne vois pas d'écailles redressées, par contre il semble que le poisson ait eu une petite blessure sur le flanc.(predateur ?)

Les poissons occupent un bassin d'exterieur d'un demi m3 environ
(1.5m x 1.5m et 20 cm à 70 cm pour la profondeur) depuis maintenant trois ans.
Ils se nourrissent seuls, et nous leur donnons pour leur plaisir et le notre quelques flocons deux à trois fois par semaine en moyene (moins l'hivers et plus l'été)
Le bassin est agrementé de plantes filtrante, d'algues, et de nenuphares pour la flore, quelques escargots d'eau douce, libellule (en été), et depuis peu salamandres et crapeaux pour la faune.

D'avance, merci pour vos remarques et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenu !

Tiens j'ai le même nénuphar rose !!! J'en ai aussi 2 jaunes mais c'est leur première années ils étaient tous minuscules, ils n'ont pas fleuris Sad ... L'année prochaine je m'en paie un bleu.

En effet Shocked un de ces ventre !!!! Je ne trouve pas que ses écailles soient dressées non plus ceci dis le hérissement arrive bien souvent lorsqu'il est trop tard... Mais c'est étrange... As -tu la possibilité de l'isoler pour un temps indéterminé chez toi dans un aquarium hopital ? Je pense que ce serais plus prudent afin d'éviter une éventuelle contamination.
Et de lui faire un traitement général, histoire de voir... Car quand même gonfler comme ça... Parasites internes ?

Car ce n'est pas la saison des amours... C'est vers mars le frais...

Quelques remarques à faire ... :

On compte en moyenne 10 Pr par m3 (soit 10 pour 1 000 litres).... Avec 1 demi m3 et toute la progéniture, sans filtration, tu risques d'arriver très vite à saturation.... Avec les soucis qui vont en découler... Ils risquent également d'épuiser les ressources naturelles de nourriture du bassin... Mais bon sur ce point, tu es là pour complêter !

N'oublie pas qu'en bassin, nos bestio vont allégrement mesurer dans les 30 cm... Et que ses 30 cm, il faut pouvoir se les caser au fond du bassin pour pouvoir passer l'hiver le moins au froid possible... Tu vois déjà que 5 PR adultes mis bout à bout, ça fait la longueur de ton bassin soit 1 mètre 50 (au fait berge comprise ou seulement la partie en eau ?)... Le compte est donc bon... 5 Pr pour 1/2 m3.... Et tu vois aussi que 22 environ à 20/30 cm... Faudra m'expliquer comment ils vont y arriver... En se garant en épis ??? Wink Laughing

L'hiver, les poissons hivernent... Il cessent normalement de se nourrir en dessous de 3 - 4 degrés (fonctions ralenties, digestion comprise)... entre 3 et 13 degré (printemps et automne) il est préférable de leur donner une alimentation spéciale, riche (enrichie en huile de foie de morue par exemple) mais facile à digérer (riche en fibres).

Connais tu l'espérance de vie d'un Pr dans de bonnes conditions ?


A bientôt !
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Merci pour ta réponse, Smile
l'est joli le comète sur la photo.

Bon, tu confirmes mes doutes et je pense que je vais isoler la mémére quelques temps. histoire de trouver le traitement adequat.
Je croise les doigts pour que le changement de milieu ne l'achève pas, j'ai pas forcement envie d'entrer dans la longue liste des tortionnaires de poissons rouges.
J'ai même vu quelque part (peut être ici) que notre ami commun faisait partie des animaux les plus malmenés au monde... pale
Pour ce qui est de l'espérance de vie du PR, je n'en ai pas la moindre idée, bien que certaines lectures me laissent entrevoir que mon bubulle pourrait devenir un compagnon plus fidèle que mes chats (je peux ecrire ça tant qu'ils ne savent pas encore lire) jocolor

Pour ce qui est de la taille de mon bassin, j'ai pris conscience de ses limites avant même de l'avoir mis en eau, une extension est prevue mais comme le bassin semble equilibré j'hesite à le modifier. Pour compliquer la chose il s'agit d'un bassin hors sol (à 60%), entouré d'un mur en pierre, demandant du maçonnage en plus de la préparation du terrain .

Pour la surpopulation, je pense que je vais selectionner quelques poissons et remettre les autres en animalerie si c'est possible.
De toute façon, le bassin ne pourra accueillir les nouvelles progénitures, va bien falloir que je me fasse à l'idée.

merci encore,

Et à Bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien dis moi ! Ravalement, maçonnerie, extention des locaux !!! C'est le loyer qui va augmenter !!! Laughing Laughing

Alors l'espérance de vie... J'en ai un d'une 15aine d'années, il pète la forme et n'a pas l'air d'avoir pris un coup de vieux... lol

Pour le poisson au bidon bedonnant... Là ou tu va l'isoler, remplis le contenant avec de l'eau du bassin. Comme ça il retrouvera les mêmes paramètres d'eau. Le transfert se fera petit à petit avec l'eau de conduite lors des renouvellements d'eau. Par contre, je pense que tu ne pourra pas le remettre en bassin juste après le traitement... Notamment si ton hopital est à la maison ou même au garage... Il y fait généralement plus doux que dehors, le poisson va abandonner ses préparatifs d'hiver, rendant un retour au bassin tardif dans la saison risqué... Tu sera peut être obligé d'attendre le printemps...

J'espère que ce n'est rien de grave et qu'il se remettra vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lili's,

bon voilà, j'ai acheté un petit bac pour mon poisson Idea histoire de le mettre aux soins, tout en protègeant les autres d'une éventuelle contamination.
Je l'ai laissé dans un sac avec un peu d'eau du bassin le temps de changer de temperature, puis libéré l'engin (tres enervé) avec son eau dans son nouvel appartement exigü il faut l'avouer.

J'en ai profité pour demander au gars de l'animalerie ce qu'il pensait, photos à l'appui, de l'état de santé de cette nouvelle star Cool
(chante pas encore mais ça viendra un jour si je continue à le photographier comme ça)
Le diagnostic est ferme, il s'agit bien selon lui d'une Hydropisie, et le vendeur de me dire que mon poisson va mourrir...que ça arrive...tout ça.

J'ai quand même demandé un traitement pour tenter le coup, aprés trois ans, je dois bien ça à mon poisson. Shit

J'en profiterai pour utiliser mon produit en préventif avec les autres au cas où, mais je dois avouer que l'application de Temerol dans un bac de 15 L n'est pas aisée (2.5ml à mesurer en pipette).

Dis donc 15 ans, c'est un sacré compagnon ton poisson, thumleft quand je disais qu'il pouvait faire concurence à un chat, j'en connait qui ne tiennent pas autant... et chapeau bas pour la maintenance, sur la durée : respect.

Si mon poisson supporte bien le traitement, je le remettrai effectivement dans le bassin au printemps.

@+ avec de bonne nouvelles j'espere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le meilleur produit contre l'hydropisie est le backtopur direct de Sera ou furan-2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé du Temerol moi ... J'ai entendu que tout se valait... En gros c'est le même produit, mais toujours avec des noms différents. Lol

Bon courage pour ton poipoi =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci pour vos encouragements,


J'ai suivi le traitement a la lettre pour le temerol (3 applications espacées de 48 H, avec filtration a la fin de la troisieme)
j'en suis au renouvellement de l'eau (50%) et me demande comment ça va se passer pour la suite.

Le poisson semble moins encombré, et son ventre parait moins tendu.
Par contre il est toujours aussi agité. Ce changement d'environnement en est surement la cause, apres huit jours d'isolement, le bruit, la temperature et la lumiere sont plus important dans l'aquarium que dans son bassin.
Pouvez vous me dire au bout de combien de temps vous avez constaté une amélioration de l'etat de santé de vos poisson ? je pense serieusement à replacer mon zozo dans son milieu naturel avant que la difference de temperature ne le lui interdise. j'ai encore une fenetre de 4 ou 5 jours, avant la grosse chute de degres.

Merci encore,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...