Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MAIWENN

novice en la matiere....

Messages recommandés

bonjour tout le monde!
je viens de decouvrir ce forum qui est une vraie mine d'infos!
nous avons achete un aquarium pendant les vacances à nos enfants. il est equipe d'un neon, d'un bulleur, d'un filtre, au fond il y a du gravie, des cailloux deco, une amphore et deux plantes en plastiques fournies avec le kit.
jusqu'ici tout va bien... l'eau est changee pour un tier chaque semaine,ils ont des petites granules tous les jours enfin bref bubulle et nemo ont l'air de bien s'eclater...
hors depuis deux jours il y a comme un depot marron bizarre,sur les parois de l'aquarium, sur les plantes, sur les cailloux du fond...
en parcourant le forum j'ai vu qu'il s'agissait probablement d'algue brune due à l'exces de nitrate, àvotre avis?
que dois je faire?
j'ai lu que certaines plantes facilitaient l'elimination du nitrate, mais lesquelles? de preference qu'on ne plante pas parce que je me vois pas refaire tout le sol Smile
comment mesure t- on la quantite de nitrate?(desolee si ma question parait nunuche)

merci merci d'avoir pris le temps d'eclairer la lanterne d'une novice comme moi!! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Est ce que l'aquarium est "en lien direct" avec la lumière du jour??
Les poissons vont ils bien?
Combien de litres fait l'aquarium?

Tu peux tester les nitrites et d'autres parametres de ton eau comme le ph, le kh, les nitrates etc.... en achetant des kits pour tester ton eau, de préférence par gouttes, les bandelettes ne sont pas trop précises en fait!!

Des plantes qu'on ne plante pas??? Surprised
Euh...
Tu peux acheter des plantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif et ainsi enlever tes plantes en plastique Smile

Aussi, as tu attendu 1mois entre la mise en eau et l introduction de tes poissons??
Si c'est non, tu vas avoir une montée de nitrites dans ce mois, il faut donc continuer comme tu fais, changer 1/3 de l'eau par semaine

Eiko ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waaaaaaaa attendre 1 mois avt de mettre les poissons affraid j'ai pas du tout fait ça j'ai fait une adaptation progressive par rapport à la temperature comme me l'a dit le vendeur...
notre aquarium fait 21 litres, ça va pour deux poissons?

oui je parlais de plantes qui n'avaient pas besoin de sol nutritif Laughing
l'aquarium n'est pas exposé directement à la lumiere, il est plutot à l'ombre..


en tout cas merci beaucoup pout ta reponse c'est tres sympa! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien de rien!!
Je suppose que tes poissons sont des bébés poissons...
Alors, il faut 30litres minimum par bébé poisson, 50litres par poisson rouge adulte!!
Pour les plantes, il faut voir dans la rubrique plantes !!
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu !

Les vendeurs les vendeurs... Bien souvent, la plupart des vendeurs comparent leurs clients novices à des... pigeons.... Et les prennent pour tel... En les délestant au passage de quelques euros sonnants et trébuchants, tous en taisant les besoins véritables de ce qu'ils vendent (particulièrement pour le poisson rouge)... Car animal mal connus, client mal conseillé, la bête vit moins longtemps et/ou tombe malade... donc le client reviens plus souvent... Laughing

Avant tous je tiens quand même à vous féliciter d'avoir offert mieux qu'un bocal à vos poipoi ! Cependant, ils ne pourront pas y tenir les 10/15 ans de leur espérance de vie, ni leur 30 cm environ d'adulte respectable... Certe, ils vont ralentir leur croissance, se nanifier en quelque sorte... Mais celà provoquera un jour ou l'autre des tensions entre les 2 poissons, des problêmes de maladies, de déséquilibre bologique dans l'aquarium... Et un ou 2 décès précoces... lorsque l'on a la chance de voir un bon gros poisson rouge bien développé et adulte, on comprend vite pourquoi 50 litres par tête, c'est pas de trop...

Hors il est vrai que l'aquarium quand on s'y pique on a vite la follie des grandeur... Déjà je suis consciente que caser un aquarium de 100 litres minimum vital pour garder 2 PR longtemps adultes, c'est pas de la tarte... Tant en place qu'en budget mise de départ... Alors si ensuite le virus se dévellope... ya des risque de transformer la maison en aquarium géant et vivre en toile de tente... dans le jardin, entre 2 bassins...lol! lol! lol!

Je ne dis pas celà pour vous faire culpabiliser ou quoi. C'est de l'information c'est tout. On vois beaucoup de cas, et dans la plupart, les problêmes ont les mêmes causes... Et là désolée, mais 21 litres, c'est très très loin du minimum vital pour un seul bébé poisson rouge... Car un bébé à besoin de 30 litres... Pendant quelques mois... Alors voyez vous, le vendeur il est peut être professionnel il fait son boulot de vendeur... Mais pas dans votre intérêt à vous, ni dans celui des poissons qu'il vous a vendu...

En plantes : anubia et fougère de java se fixent sur des supports. Parfois c'est même vendu déjà fixé sur une roche (volcanique bien souvent ou simili) ou une racine (bois prévu pour aller dans les aquariums)

Le cryptocorines peuvent se planter sans sol nutritif. Cependant une petite pastille d'engrais à leur pied de temps en temps leur ferais du bien.

pour tous, avoir au moins une bouteille d'engrais liquide pour aquarium évite aux plantes d'avoir des carences et de dépérir.


A la maison j'essaie de faire prendre une vallisnerie géante... Au bout de 2 semaine ce n'est pas encore très concluant, mes 2 poissons japonais jouent avec, seul un pied a pour le moment réussis à balancer quelques racines pour résister... Rolling Eyes Laughing Quand aux feuilles abimées... je n'en retrouve point... A peine fanées qu'elles sont bien au chaud au fond... des estomacs.... Mr. Green Pourtant gravier plutot gros et galets sont placés en défense... Hors ces 2 là, plus la difficulté est grande, l'énigme compliquée.. Plus ça les occupe et plus ça les amuse... plus je passe de temps à planter, replanter, et planter encore... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Alors, quarante litres pour 2 poissons, c'est insuffisant. Il faut prévoir, soit de donner un poisson (mais c'est un peu triste un poï poï tout seul....), soit de changer d'aquarium pour prendre un de 100 litres à peu près.
En effet, le mieux c'est de compter 50 litres par poisson rouge. Les PR sont des gros pollueurs, et sont des gros poissons (même si les tiens te paraissent mimi rikiki, ils vont grossir assez vite !), ils peuvent atteindre 15 cm à peu près.
De plus un aquarium de 100 litres, c'est plus facile d'y maintenir une qualité d'eau stable que dans petit aquarium (il y a une inertie plus grande).

Bon, mais ne t'affole pas si tu ne peux pas encore acheter un plus gros aquarium, tu as quand même un peu de temps devant toi !

Pour tes algues brunes, ne t'inquiètes pas, il est normal d'avoir des algues dans un aquarium jeune (moins d'un an), car ton milieu aquatique est tout juste en train de se constituer, il n'est pas encore parvenu à un équilibre. Les algues brunes sont le signe d'un manque de lumière. Il faut compte 2 watt pas litre d'eau pour les éliminer. (j'ai eu le même problème avec mon aquarium et j'ai mis une rampe néon en plus : ça a été radical).
Tu verras peut-être se développer des algues vertes filamenteuses en augmentant la lumière : il faut mettre des plantes vertes (des vraies, pas des en plastiques) car elles consomment la même nourriture que les algues vertes et donc elles leur font concurrence. Et après il faut être patient, et attendre que l'aquarium trouve son équilibre. (ça veut dire attendre plusieurs mois et pendant ce temps là arracher les algues vertes au fur et à mesure qu'elles poussent)
De plus les plantes vertes sont plus jolies en vrai qu'en plastique et elles produisent plein d'oxygène, ce qui est très bien pour les poissons.
Pour des PR, sans sol nutritif, il y a plein de possiblités : moi je n'ai pas de sol nutritif mais je mets de l'engrais et mes plantes poussent du tonnerre (surtout depuis que j'ai doublé l'éclairage.... mais déjà avant c'était le cas). j'ai planté: des élodées (il parait que les PR les mangent mais moi je n'ai pas encore observé cela) qui produisent beaucoup d'oxygène (les petites bulles sous les feuilles c'est très joli !), des vallisnéries (qui poussent très bien sans sol nutritif et que les PR ne mangent pas car elles ont des feuilles épaisses), une anubia (feuilles épaisses mais pousse lente), des cacomba (les PR les mangent mais c'est si joli).
Il ne faut pas regretter que les PR mangent tes plantes car ça contribue à varier leur alimentation (ce qui est important aussi).
Bon, pour le sol nutritif, ce n'est pas une obligation, il faut juste mettre de l'engrais (en pastille dans les graviers et liquide avec les changements d'eau). Mais il faut quand même une bonne couche de gravier car les plantes développent des racines qui doivent s'enfoncer suffisamment profond. Suffisamment pour que les PR en grandissant ne les déterrent pas et aussi parce qu'une plante respecte une certaine symétrie et ne développera pas ses feuilles si ses racines n'ont pas de place pour se développer.

Voila quelques renseignements qui j'espère te seront utiles.
N'hésite pas à poser d'autres questions !

Salutations à tes poissons !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup de vos conseils en fait je me dis que j'aurais peut etre dû venir ici avant meme de faire cet achat... je suis un peu degoutee de m'etre fait avoir j'ai horreur de ça!!
je ne peux pas changer d'aquarium maintenant , celui là nous a coûté pas mal dejà.. j'ai encore un petit peu de temps devant moi pour en avoir un autre..
le principal c'est que les poissons aillent bien parce que les enfants y sont dejà bien attachés ...
alors dès demain on va acheter des plantes, un kit de test pour l'eau!!

merci encore bubulle et nemo vous en sont tres reconnaissants lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...