Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chiryanne

Novice et à la recherche d'un aquarium !

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je découvre petit à petit le monde des poissons, qui m'est quasi totalement inconnu... J'ai fait l'achat de 2 poissons rouges (voiles de Chine) vendredi dernier.

Pour l'instant, mes poipoi vivent... hum... dans un bocal... Embarassed ben oui, j'ai découvert depuis hier seulement qu'il fallait 50l par poisson adulte, attendre avant de mettre les poissons dans l'aquarium, etc !

Donc pour moi rien n'a été fait dans les règles de l'art... un bocal, pas d'attente, je crois que j'ai de la chance d'avoir encore des poissons vivants et j'en suis pas très fière...

Si des gens parmis ce forum sont de Lorraine ou d'Alsace, je recherche par ailleurs un aqua d'occasion, car pas trop de moyens, de 50 ou 60l pour le début, avant de voir plus grand quand les poipoi auront grandis ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chiryanne , tu devrais faire le tour des dépots vente de ta région y'a souvent des vieux aquas d'occase qu'attendent plus qu'un nouveau propriétaire . C'est comme ça que j'ai trouvé mon 150 litres à 37 euros mais sans équippement . Sinon le mieux c'est sur c'est d'en parler autour de toi ,tout le mon de a eu envie de poissons au cours de sa vie . Allez bonne chance dans ta démarche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Pierrick, c'est une excellente idée le dépôt-vente, en plus il y en a un dans ma ville et j'y est même pas pensé ! Wink Si j'y arrive j'y vais dès ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille aussi e-bay ou d'autres sites comme ca...
Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E-bay j'ai déjà regardé, mais il y a très peu de petits bacs et les quelques uns qu'il y a sont à l'autre bout de la France ! Confused Sinon j'ai aussi les petites annonces, j'ai vu plusieurs propositions, je verrais bien ce que ça donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon j'ai une question sur l'installation de l'aqua.

Pendant la période de 3-4 semaines où le cycle de l'azote doit se faire, doit-on changer une partie de l'eau ou bien pas du tout ?

Et une fois les poissons introduits, doit-on changer tout de suite une partie de l'eau ? Parce que déjà un mois sans changer d'eau même si les poissons ni sont pas, je trouve ça beaucoup, ça risque d'être bien sale, non ? Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas spécialement ! Le cycle se forme pendant ce temps, il peut y flotter des choses non identifiées... lol Mais généralement moins on y touche mieux ça se porte. Finalement un changement 1/4 ou 1/3 à la fin de la quatrième semaine, puis régulièrement chaque semaine et c'est bon. Mais c'est vrai que les 4 première faut pas être très regardants sur le coté nickel chrome eau bleue des caraibes....

En règle générale tu sais beaucoup de gens pensent qu'un petit aquarium c'est mieux pour se faire la main. En fait pas du tout ! Plus c'est petit, moins c'est stable, plus c'est difficile à gérer pour un débutant.

En réalité, l'idéal pour débuter, c'est un minimum de 100 litres. A partir de ce litrage, l'équilibre biologique est plus stable, il réagira moins violement aux erreurs que tu pourra faire à tes débuts (toute proportion gardée de la taille des erreurs bien sur !). Le choix de la population est plus vaste aussi. Mais bon là niveau poissons rouge, avec 100 litres au moins, non seulement le litrage est parfait pour débuter, mais en plus 2 poissons rouges pourront y vivre tranquille leur vie de poiscailles pendant de longues années !

Ca t'évitera aussi... Des dépenses successives... Car tu vois tu a commencé très petit, tu va acheter moyen, puis acheter encore ensuite un grand... Pour peut être plus tard voir encore un peu plus grand... etc etc... Un 100 litres d'emblée franchement ça t'évitera la dépense d'un aquarium moyen, parfois difficile à gérer et donc dans lequel il faudra s'investir plus souvent qu'un 100 litres....

En plus d'occas, il y a de très bonnes opportunité et qui sait tu trouvera pleut être même plus grand que 100 litres... Tiens ça me fait penser que j'ai des filtres externes au grenier, va falloir que je fasse du tri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils Lili's Angel, j'aimerais bien avoir un grand bac, et d'après ce que j'ai pu constater avec les petites annonces, ça ne me coûterait pas plus cher qu'un plus petit, malheureusement je n'ai pas la place nécessaire pour un aquarium d'1m de long... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme en rangeant tout bien comme il faut?
Je ne pensais pas avoir assez de place, pis j'ai juste changé une malle de place et hop! 1m50 !!!!
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lili , ton idée d'aqua avec le sommier n'est pas si farfelue que ça... j'ai un ami qui possède un camping car , la réserve d'eau de 500 litres est sous le lit . ils pourraient y mettre des poissons... mais ce serait pas pratique il faudrait se mettre à quatre pattes pour les nourrir .

Et puis il faut avoir confiance dans la solidité du lit parce que si le sommier craque , plouf , allez hop au bouillon . et au niveau déco je sais pas si ce serait terrible , ça ferait plutot louf .

Sinon tu achètes un aqua en forme de carré ça prend moins de place , on en voit dans les animaleries mais c'est souvent pour les plantes qui mettent dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bonjour pour tout nettoyer!!!

Les aquas carrés sont plus chers par contre, mais c'est sympa aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai vu un dans le dépôt vente de ma ville, il doit faire 54 ou 60 l c'était pas indiqué, avec meuble, et l'équipement plus de la déco, mais à 60€ c'est encore un peu trop pour moi Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage parce que 60 litres tout est équippé à ce prix la c'est quand meme intéressant à mon avis... Quand il faut tout acheter en équippement filtre , bulleur , graviers , néons etc... ça coute trés cher , sinon je pense qu'il faut pas que tu achètes moins de 100 litres , ça me parait un minimum . rien que pour pouvoir avoir de la place pour des vraies plantes en plus des tes poissons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord avec Pierrick, moins de 100litres, c'est pas top!
C'est sur, c'est cher, mais une fois acheté, si tu es sure de toi, tu vas le garder un bon moment!
Va comparer avec les prix de ton animalerie, une fois, j'avais vu un 120litres tout équipé pour 90euros (meuble, filtre, bulleur .... manquait plus que les graviers, les plantes et les poissons!)...
Faut trouver la bonne affaire!

Pour l'aquarium que tu as vu, y'a pas moyen de négocier?
Prends les mesures, on calculera pour le litrage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais y retourner la semaine prochaine, s'ils l'ont encore, je demande pour le prix et je prendrais les mesures.

Sinon un aqua de 100l ça fait quoi comme taille environ ? Que je vois si j'arriverais à le caser dans mon salon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien fait 80x35x40 ou un truc dans le genre, compte maximum 100 pour la longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas 100 cm pour un aquarium de 100 litres !
Les bacs ayant une longueur de 100 cm sont plutot pour les bacs de 200 litres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un de mes poissons est mort aujourd'hui, je suis biensûr déçue et triste pour lui Crying or Very sad j'espère que le deuxième ne subira pas le même sort. Je changeais une partie de l'eau tous les jours, avec de l'eau ayant reposé 24h pour éviter les changements de température et les pics de nitrites, mais ça n'a pas suffit Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stipul a écrit:
Non pas 100 cm pour un aquarium de 100 litres !
Les bacs ayant une longueur de 100 cm sont plutot pour les bacs de 200 litres !


Les aquariums que je vois dans mon animalerie et qui font 100litres font 100cm !
http://www.aquarium-service.com/produit.asp?tva=0,196&num=4701
Celui là en fait 120 ...

J'suis désolée pour ton poisson,il était malade?
Surtout, n'en rachete pas! un bocal, c'est vraiment pas l'idéal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi 100*43*56 ca fait pas 100 litres mais environ 240 litres. Il y a une différence !

Donc 120, encore moins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon 100l fait 80cm de facade.
tout depend de la hauteur et de la profondeur du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant un 100l fait 80cm, un 120l fait 100cm.

Pour mon poisson je ne sais pas s'il était malade, je n'ai rien remarqué, pas de points blancs, rien. Biensûr je n'en rachète pas j'ai bien compris mon erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100*40*50 ca fait pas 150 L ca fait 200 L Laughing !!

C'est sur que tout depend de la hauteur etc ... mais au vu des information sur le lien que Eiko m'a envoyé, les dimensions du ac revelent que c'est un 240 L et non pas un 100L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stipul a écrit:
100*40*50 ca fait pas 150 L ca fait 200 L Laughing !!

C'est sur que tout depend de la hauteur etc ... mais au vu des information sur le lien que Eiko m'a envoyé, les dimensions du ac revelent que c'est un 240 L et non pas un 100L


Jviens de calculer, t'as raison, ca fait 240.8litres!
Pareil pour celui de Pierrick, 200litres
Bref, on va pas passer l'année la dessus, tout dépend des dimensions du bac!
Chiryanne, si tu gardes ton unique poisson et que tu ne projettes pas d'en acheter un autre, 50litres feront l'affaire!
Ceci dit, je te conseille quand meme d'essayer de prendre 100litres, pour lui ajouter un copain joker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch j'ai été victime de mes émotions ! Hier en vous lisant j'ai attrapé le mètre j'ai mesuré l'aqua , vite fait je suis revenu vous écrire le résultat . j'ai écrit les chiffres sans faire plus attention que ça.... effectivement Stilpul , c'est bien un 200 litres que j'ai , on me l'a vendu au dépot vente pour un 150 litres mais les mesures donnent 200 litres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est j'ai acheté un aquarium de 54l pour mon rescapé. Je ne l'ai pas encore mis en eau, et j'aimerais savoir quel sol mettre au fond. J'ai acheté un substrat pour les plantes, et je me demandais s'il fallait que je mette du quartz par dessus ou bien s'il était possible que je mette du sable de Loire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre celui que tu veux, faut juste penser à bien le laver!!
Et surtout, n'oublies pas, il faut attendre un mois avant de mettre ton poisson dedans!!
Et, tu peux mettre des photos Smile ????!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que finalement je vais plutôt opter pour le quartz, j'ai peur que "ça remue trop" avec du sable. Je mettrais des photos quand il sera en eau, je vais faire des achats ce soir. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super il va être bien ton poipoi.
Donne nous vite des photos de ton petit paradis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...