Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hpfx

J'ai une question, merci.

Messages recommandés

Bonjour,
avant de poser ma question, je vous raconte ou j'en suis.

il y a 5 semaine je suis allé dans une animalerie pour acheter un ptit aqua pour ma fille. le vendeur m'a très mal conseillé (je ne le savais pas a l'epoque)
il ma dis : 2 poissons dans le 20L (sans filtre), on donne a manger tous les deux jours (voir même 2 à 3 j) une fois par jour : 3 granules par poissons. et on change 90% de l'eau tout les 7 jours !!!!!

au bout de 4 semaines, (lundi de pentequote), l'un des 2 poissons est mort...
J'avais suivi bêtement a la lettre toutes les indications...

L'eau a toujours été tres claire, j'avais bien rincé le sable avant comme il me l'avais dit.

ce week end je suis allé cherché un aqua plus grand pour y mettre "survivor"... j'ai pris un 30L avec filtre, et en plus cet aqua est equipé d'une lampe.
J'ai lu ici qu'il faut laisser tourner ce nouvel aqua 2 à 3 semaines.
J'ai mis du sable de l'ancien aqua dans le nouveau (la moitié on vera plus tards pour le reste) et environ 10% de l'eau viens de l'ancien aussi. (pour essayer de mettre de bacteries)

Mais là j'ai une question :

dans ma situation actuelle, j'ai mon poisson qui survis dans un petit aqua sans filtre ni rien (ok je change 1/3 de l'eau tous les deux jours maintenant)
ne vaut-il pas mieux que je le mette directement dans le nouvel aqua ? (quitte a ce que je change aussi 1/3 de l'eau tous les deux jours ???)

a point on j'en suis, la situation ne sera t'elle pas meilleur dans le nouvel aqua ?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si bien sur il serait mieux dans le 30litres, mais cela est tres risqué....
tu peux sans probleme le laisser dans le 20l pendant que ton cycle se place!
perso je te conseillerais de changer la moitié du 20l par jour en la conditionnant avec aquasafe ou aqutan (conditionneur qui sert a enlever les metaux lourd de l eau) ou de la laisser reposer 24heures dans un sceau avant les changements, de lui donner a manger tous les jours mais tres peu (2/3 granulés a chaque fois)
tout devrait tres bien se passer, ne te tracasse pas.
En tout cas je te felicite de t etre renseigné sur les besoins de nos amis poipois....
pense a ajouter quelques petites plantes, elles sont excellentes pour l equilibre d un aqua, en plus nos poipois aiment les grignotter hihi mais faut pas leur en vouloir c est tres bon pour eux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

J'ai quand même une remarque : je ne suis pas sur que le cycle du nitrate soit bien ok dans le 20L (c'est seulement depuis jeudi que je change l'eau régulièrement)... donc voilà quoi... je ne suis pas rassuré.

pour les plantes, j'ai lu ici : http://www.lapagedupoissonrouge.net/plantes.htm
qu'il y a plein de plante possible mais je suis perdu, la plupart de celles presenté sur ce site sont trop grandes (40cm... 100cm...)
en fait je cherche la plante idéale : robuste, qui oxygene bien l'eau et qui peu pousser assez vite. (je me fou de l'esthétisme)

autre question : ais-je bien fait pour le sable et les 10% d'eau ?

au fait dans mon 30L pendant le "cycle" je laisse l'éclairage 24H/24H pour "aider" j'ai lu ici qua ca ajoute 1°C


derniere question : mon aqua est vendu avec un filtre "Tetra EasyCrystal Filter 250"
lien pour voir a quoi il resemble
edit : un autre lien mieux (+officiel)
Je l'aime bien car l'eau tombe dans l'aqua comme un fontaine si vous voulez...
mais par contre il marche avec une pochette "fitre charbon actif" et j'aimerai savoir si ca marche sans (ca fait bizard si je l'enleve)
est-ce que qqun ici a ce même filtre ? qu'en pensez-vous ?

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton filtre c est super (j aimerais en avoir un ainsi Sad )
pour ton 20l si tu effectues un changement d eau journalier aucun probleme de cycle, de nitrate ou de nitrite....
Pour les plantes bcp poussent haut c est vrai, mais ce n est pas un probleme.... je peux te conseiller l elodée, vallisnéria, bacopa, fougere de java, crypto.... en fait les plantes c est selon le gout de chacun.
bien sur tu liras qu il faut un sol nutritif pour certaines mais pas forcement je n ai aucun sol nutritif et mes plantes poussent a merveille....





preuve a l appui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est absolument magnifique ton aqua...
le miens est quand même plus petit (divise le tiens par trois en gros)
si tu devais me conseiller une plante, une qui soit bien, facile d'entretiens, et benefique a mon poisson, tu me conseillerai laquelle ?

et... faut il attendre la fin du cycle pour la mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je te conseille l elodée, elle pousse rapidement ce qui reduit les nitrates, et est delicieuse pour nos poipois.... je n ai jamais gouté perso Razz
pour les plantes tu peux les mettre maintenant, aucun soucis....
merci pour le compliment Embarassed
je dois dire que je suis contente de ces deux aquas car au debut ils ne ressemblaient a rien Mad
je suis curieuse mais quelle est la variété de ton poipoi???? hihi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la variete de "survivor", ben c'est simple : j'en sais rien (sic)

on en avais pris un rouge et un plutôt jaune... c'est le rouge qui est mort.

mon jaune a une queue assez longue (mais pas grosse) qui fait presque la moité de sa taille totale. le bout de sa queue est noir. c'est tout ce que je peux dire Wink

Je viens de lire qu'on peu aider le processus du cycle en y mettant de la nourriture pour poisson, est-ce vrai ???


edit : d'apres ce que je peux voir il doit s'agire d'un(e) "comete"

vu ici : http://www.lepoissonrouge.org/varietes.html,
le mien a sa nagoire dorsale un peu moins haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cela doit etre un comete, tres joli poipoi entre paranthese les cometes!
tout a fait exact pour le cycle l ajout de nourriture peu aider le cycle a se mettre en place, as tu un test pour tester les nitrites?
aussi non dans 3semaines tu prends un peu d eau de ton aqua et tu vas la faire tester a l animalerie pour etre sur que le cycle soit en place, les animaleries le font gratos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de relire ton message,
le charbon n est pas nécessaire, saurais tu le remplacer par une autre mousse de filtration ou un peu de perlon?
car en general on se sert du charbon apres un traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miange a écrit:
saurais tu le remplacer par une autre mousse de filtration ou un peu de perlon?

ben en fait j'y comprends pas grand chose en mousse...
il y en a des bleus, moi la mienne est noir et assez fine (j'ai peur qu'elle soit pas assez epaisse justement)
est-ce qu'il y a plusieurs type de mousse ? je suis un peu perdu là...

"perlon" ?! kesako ?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou je voulais parler de la mousse bleu, il en existe en vrac que l on peut couper comme on veut, le perlon est l ouate aquario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà de la mouse noire (assez fine a mon gout), si j'ajoute de la mouse bleue (a la place du charbon actif) est ce que c'est ok ?

les bactéries vont-elles se développer dans la mousse bleue ET noir ????

je pensais a ouvrir l'espece de sachet (en tissu) qui contiens le carbon actif et y mettre de la mouse (bleu pourquoi pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois quel aqua tu as pris, c'est un de la marque tetra!

N'utilises pas le filtre... il y a du charbon... essayes d'en trouver un autre du genre eheim pick up ils sont excellents et tous prets à l'emploi ( 17 euros pour le modèle adapté à ton aqua).

Très intelligent de ta part de te renseigner, bravo.

suis les conseils de Miange, ils sont bons.

tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkdeo, et si j'enleve le charbon pour y mettre de la mousse bleu (en plus de ma noire) c'est ok ?

voir mes questions deux messages au dessus..
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi, tu peux essayer d'acheter un grosse mousse bleue et de la mettre dedans. Mais personnellement je trouve que le filtre fourni avec cet aqua est minable. Je ne l'ai jamais utilisé, j'ai préféré en acheter un autre.

Le filtre dans un aqua de poissons rouges est un élément super important. Le mieux est peut -être d'en prendre un neuf, plus efficace...

http://www.aquariofil.com/photo_catalog/08556.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...