Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marlene76

escargots

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai finalement, pour une question de budget et de simplicité d'entretien, mis des plantes en plastique dans mon nouvel aquarium Embarassed ... Je voudrais avoir des escargots (ampullaire ou neritinas). Peuvent-ils vivre sans vraies plantes? De quoi se nourrissent-ils?
D'autre part, puis-je ajouter des crevettes dans mon aqua (100l 2 poissons rouges)? Si oui, de quelle race?
Merci et bonne journée! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Budget ?

Tu sais, un bouquet d'élodée fait 3 euros ( pareil qu'une plante en plastoc )

Si ton aqua fait 100 litres, tu peux mettre 2 néritinas.

Mais effectivement sans plantes, ca va pas être top...

As tu des algues brunes dans ton aqua ? Si oui, les néritinas devraient s'en charger avec plaisir.

Pour les crevettes, je ne suis pas expert, mais il me semble que les PRs les "titillent".... tes poissons sont ils gros ?

Mais essaye de te prendre un bouquet d'élodées, de cabomba ou de cératophyllum, c'est pas cher du tout; et comme ce sont des plantes à pousse rapide, c'est vraiment le top pour la qualité de ton eau. Et puis c'est bien plus beau, et les poissons ne risquent pas de se blesser avec. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes poissons sont encore bébés (moins de 5 cm). En fait, je viens juste de mettre mon aqua en eau (donc je n'ai pas encore d'algues brunes), et j'ai déjà acheté et ajouté les plantes en plastique. J'en ai pris des très souples, pour ne pas blesser les poissons. Penses-tu que des escargots pourront se nourrir (avec les déchets des poissons ou les restes de nourriture par exemple) sans vraies plantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les escargots ne sont pas des éboueurs !!!!

Quand aux restent de nourritures, avec des poissons rouges, faut pas trop compter la dessus pour nourrir des escargots... Les poissons sont des goinfres invétérés....

Aucun poisson ni escargots, ni crevettes ne se nourris de déchets, ne nettoie les vitres etc... Il faut bien se mettre dans l'idée que celui qui nettoie et entretien réellement l'aquarium, c'est l'aquariophile !

Les escargots et les crevettes, eux, mangent des pastilles spéciales (de nuit de préférence, pour éviter de se faire voler la nourriture par les poissons), de la courgette, de la salade, certaines algues....

De vraies plantes je confirme, ya rien de mieux. Pour les fausses, ça revient au même que de ne rien mettre. Les fausses plantes sont inutiles, elles n'ont aucunes fonctions dans l'aquarium. Aucune fonction négative certes, mais aucune positive non plus... Les vraies, elles, participent à maintenir un équilibre biologique, et donc une qualité de l'eau acceptable... Tu trouve des lots ou des plantes à l'unité partout, même sur ebay, pour des sommes tout a fait correctes !!! Perso, je trouve les fausses plantes horriblement chère pour tant d'inutilité...

Attention au cycle de l'azote car tu n'a pas patienté 3/4 semaines avant de mettre tes poissons...

Tiens nous au courant. Teste bien tes paramètres d'eau souvent pour surveiller le pic de nitrite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Lili , il faut pas compter sur les escargots pour faire le nettoyage . Les escargots mangent...mais ne mangent pas des déchets mais des restes de plante (pas avariés) des restes de nourriture (pas avariés non plus) des algues , des bouts de racines...

Sinon marlène , moi je conseille , des nérétinas ou des mélanoides , ce sont des petits escargots pas trop gourmands et robuste qui sont les plus utiles à mon sens .

Pas d'ampulaire ou alors un ampulaire doré mais surtout pas d'ampulaire brun . si tu prends un ampulaire doré donne lui de la salade fraiche deux fois par semaine . sinon il risque d'avoir faim et quand il a faim il s'attaque aux plantes et il fait du dégars .

Comme pour les poissons ,évite les changements de température brutaux (ça leur serait fatal), habitue les escargots à la chaleur de l'aquarium avant de les mettre dedans .

Pour l'ampulaire c'est plus compliqué , on te le livrera pas dans de l'eau normalement (ça le noierait , il a des poumons et doit revenir à la surface de temps à autre pour respirer) . Mon premier ampullaire est mort par le changement de température , il était à l'animalerie dans un aqua d'eau chaude à 24° et je l'ai mis dans mon aqua qui était à 19° il est mort peu de temps aprés , il faut l'habituer à la température comme les poissons .

Juste pour dire que les ampulaires dorés sont plus des escargots d'eau chaude que d'eau froide donc plus fragile , les ampulaires bruns sont plus robustes mais ont un estomac d'autruche et dévorent les plantes à tout va ! Fortement déconseillé à moins de le mettre dans un bac sans plante et de ne pas oublier de le nourrir de salade (herbivore exclusivement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Smile Ne t'inquiète pas Lili, mes poissons sont encore dans leur ancien aquarium, j'ai mis le nouveau de 100l en eau dimanche et j'attends un mois pour les transférer dedans (j'ai bien retenu la leçon la dernière fois Embarassed ). Je pense que je vais suivre vos conseils pour les vraies plantes alien , et merci de vos conseils pour les escargots!
bounce Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et juste un autre mess pour vous dire que je prends bien soin de l'hygiène de mon aqua, je veux juste des escargots ou des crevettes pour le peupler un peu, comme je ne peux pas mettre d'autres poissons (il fait 100l et j'ai 2 poissons rouges déjà). Je n'avais pas l'intention de les laisser tout nettoyer et de ne plus entretenir mon aqua. Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis me rassures Wink

Moi comme escargot j'ai des néritinas. Ce sont des vrais bosseurs, toute la journée à léchouiller les vitres! Mais par contre, qu'est ce qu'ils font comme crottes !!! Shocked

Pour les crevettes, c'est vrai qu'elles sont mignonnes ! Mais il me semble qu'avec les PRs c'est une mauvaise idée...

Attendons la confirmation... D'autres s'y connaissent mieux en crevettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je suis allée voir hier en animalerie... et elles paraissent tellement petites (à peine plus grosses que la taille de la bouche de mes poissons!!) que j'ai bien l'impression qu'elles pourraient se faire manger!
Par ailleurs, le vendeur m'a conseillé d'attendre que le cycle de l'eau se fasse pour acheter des escargots. Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, attends que le cycle soit fait.

Eux aussi peuvent souffrir du pic de nitrites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MKDO , j'ai deux nérétinas et c'est vrai qu'ils sucent sans arret les vitres de l'aqua , mais je trouve pas que ça enlève le vert des algues , peut etre parce que j'ai des nérétinas de 1cm (pas assez gros !?) ont une bouche trop petite .

juste une note d'humour pour finir et pourtant c'est vrai :

En proportion , les frottements dus au déplacement de mon ampulaire enlèvent plus d'algues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, les néritinas ont peu d'effet sur les algues vertes.

Mais enlèves les de ton aqua, tu vas voir les algues brunes qu'il va y avoir d'un coup !

Les néri préfèrent les algues brunes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...