Forum du Poisson Rouge

Exprimez vous sur sur les differents thèmes du forum qui concernent votre animal favori le poisson rouge!
 

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 erreurs de debutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
milfu
Nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: erreurs de debutant   Dim 15 Juil - 23:39

Bonjour,

Désireux de nous lancer dans l'aquariophilie, nous avons décidé aujourd'hui de franchir le pas. Malheureusement, il semble que nous ayons péché par excés de confiance, puisque nous n'avons pas pris la peine de nous renseigner avant de nous rendre dans une animalerie, croyant que, là-bas, ils nous donneraient toute l'information nécessaire pour combler notre jeunesse dans cet art.

Bref, mal nous en a pris, puisque nous avons cumulé les fautes :

- nous avons acquis un aquarium 15l pour y mettre 2 poissons rouges, ce qui, renseignements pris, est bien en dessous de ce qui est nécessaire
- nous avons acheté les poissons le même jour que l'aquarium et, après avoir préparé l'aquarium, nous les avons immédiatement plongés dedans, ce qui représente 2 erreurs. Nous savons maintenant qu'il faut préparer l'environnement 3/4 semaines avant l'arrivée des poissons et qu'il faut également les laisser quelque peu dans la poche plongée dans l'eau afin d'éviter un choc thermique

Nous savons tout cela maintenant, mais le mal est fait. Myrtille et Léon sont resté prostrés toute l'après-midi au fond de l'eau, bougeant uniquement lorsqu'une paillette de nourriture arrivait à leur portée. Léon a eu quelques passages hyper-actifs, faisant quelques longueurs ttrès rapidement, à la limite de se cogner contre le verre.

Autant vous dire que nous sommes inquiets.

Nous avons acheté un 'kit' de chez JBL :
- aquarium à paroi de verre 40x20x25 rempli pour moitié d'eau du robinet et pour l'autre d'eau minérale
- 3kg de gravier noir préalablement rincé
- 1 Elodéa Densa (a priori)
- 1 filtre
- 1 pot de nourriture en paillettes
- 1 biotopol

Neophytes que nous sommes, nous avons écouté ce que nous a dit la vendeuse et avons tenté de noter les conseils qu'elle nous a prodigué.

Soit dit en passant, nous a parlé de la taille que peuvent atteindre les poissons après quelques années et nous a donné quelques conseils que l'on retrouve ici et là sur le forum, concernant le changement d'1/3 de l'eau toutes les semaines, le 'peu vaut mieux que trop' pour la nourriture.
Le hic, c'est qu'elle ne nous a jamais dit qu'il fallait 3/4 semaines de préparation de l'environnement avant l'arrivée des poissons (pas folle), ni qu'il fallait compter 30l, voire 50l pour un poisson..

Nous sommes donc un peu déçus de n'avoir pas eu toutes les armes avant d'accueillir nos résidents à écailles.

Maitenant que nous savons tout ça et que nous allons y remédier - y compris en achetant un aquarium plus grand, même si ce ne sera pas pour tout de suite, avez-vous des conseils concernant l'apparente amorphie de nos poissons ? Pensez-vous que ce soit dû au stress post-installation ?

Je pense que, dans un premier temps, nous allons nous procurer de la nourriture en granulé (plus facile à doser) ainsi que des tests pour prévenir du pic nitrique qui ne saurait tarder.

Merci pour vos réponses.

PS : Myrtille et Léon semblent bouger, ce soir.. Peut-être le début d'une acclimatation ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
milfu
Nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 9:09

Petites nouvelles du matin.. Il semble que nous leur faisons peur. Hier soir, dans la pénombre, nous les avons vu sortir de leur position amorphe pour la première fois.
Ce matin, dans l'encadrement de la porte, Myrtille et Léon nagaient même en montant et descendant le long de la plante.
Bref, cela semblait s'arranger.
Vous pensez bien que nous étions heureux. Enfin, ils semblaient s'habituer à leur nouvel environnement.

Mais lorsque je me suis approché pour leur donner à manger, ils ont repris leur position favorite, côte à côte, au pied de la plante, bougeant à peine. Comme effrayés.

Avez-vous une idée ? Pensez-vous que j'ai raison de penser qu'ils ont peur de nous ? Dans ce cas, que faire pour les habituer à notre présence ?

Par ailleurs, il y a 2 questions supplémentaires que je me pose ce matin.
L'eau est déjà troublée - pas énormément, mais quand même un peu - alors que l'aquarium est en eau depuis hier a-m. Est-ce normal ? Ca m'inquiète pour la suite, puisque ça risque d'empirer. Le filtre reste pourtant allumé constamment.
De plus, il me semble que le filtre est un peu fort. Même au fond de l'eau, nos poissons semblent nager contre le courant. Pas nettement, certes, mais c'est l'impression que ça donne. Ils nagent pour rester immobiles en quelques sorte. Je ne sais pas si c'est une bonne chose. J'imagine qu'il est bon pour eux que l'eau ne soit pas totalement stagnante.

J'ai mis le filtre orienté vers la longueur de l'aquarium, est-ce le bon positionnement ?

Si certains d'entre vous veulent me faire profiter de leur expérience, j'en serai ravi.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ptitemaman
Langue pendue


Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 10:47

Bonjour,

Je ne suis pas une grande experte... Pour l'eau trouble, premiere question, avez-vous bien rincé le gravier? car moi sa m'est arrivé, je l'avais pas bien rincé du coup mon eau c'est troublé...
Pour l'acclimatation, je pense qu'il faut juste qu'ils se fassent à leurs nouvelle environnement, mon poissons a eu aussi un moment pour ce sentir alaise, cela c'est fait avec le temps.
Voila d'autre viendront te donner certainement de meilleurs infos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vibes6tm.com/
milfu
Nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 11:56

Merci pour ta réponse, ptitemaman.
Nous avons rincé le gravier, mais nous aurions certnaiment pu le faire plus à fond.
En fait, comme nous avions acheté les poisson en même temps que l'aquarium, nous ne voulions pas les laisser trop longtemps dans leur sac. Encore une erreur, j'imagine.

Qu'as-tu fait, pour l'eau troublée ? Cela s'est arrangé avec les changements d'eau ou as-tu changé totalement l'eau de l'aquarium ?

Merci, en tous cas. Ca me rassure un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marlene76
Langue pendue


Nombre de messages : 121
Age : 32
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 12:25

Bonjour,

L'eau va se clarifier au fur et à mesure des changements d'eau.
Bonne idée pour les granulés, ça pollue moins l'eau et ça évite que les poissons gobent l'air en même temps que la nourriture à la surface.
Pour le pic de nitrites, j'ai eu le même problème que vous (mal renseignée, j'ai acheté en même temps un aquarium de 20 litres et 2 poissons rouges). Testez l'eau tous les jours et quand le pic surviendra, versez une dose de Sera Toxivec (disponible en animalerie, 5€75) dans l'eau toutes les 2 heures jusqu'à ce que le taux redevienne normal (c'est à dire zéro!). C'est ce que j'ai fait et ça a marché.
Attendez quand même d'autres avis, je ne suis pas experte...
En tout cas bonne chance, tenez-nous au courant!
Et pour l'achat d'un aquarium plus grand, il y a de très bonnes occasions sur ebay (c'est là que j'ai acheté mon 100 litres).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tupac57460
Langue pendue


Nombre de messages : 96
Age : 23
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 13:00

Moi aussi au debut l'eau etait vite trouble te fais pas de souci sa va diminuer de plus en plus quand tu changera l'eau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liljon57460.skyblog.com
tupac57460
Langue pendue


Nombre de messages : 96
Age : 23
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 13:04

MOI aussi au debut j'ai pri des grosses pierres et des petites en meme pas 2 jour l'eau etait toute trouble maintenant j'ai enlever les pierre et l'eau reste nikel une semaine avec ma pompe a air et mon filtre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liljon57460.skyblog.com
Ptitemaman
Langue pendue


Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 14:01

Pour l'eau, faut jamais mais alors jamais tous vider d'un coup, comme la dit Marléne et Tupac, elle va se clarifié au changement d'eau et ton filtre fera son travail...
Moi j'ai commencer avec un bocal, et deux poissons, aprés j'ai pris un 20 litres et dedans le poipoi restant, il y a passé 7 mois maintenant il est dans un 300 litres, mais pendant c'est 7 mois et malgré son petit 20 litres, il a bien grossi et grandi en suivant les conseils précieux de ce forum, tous sa pour dire que si vous relisez les posts vous allez vous aperçevoir que des erreurs ont en as tous fait, mais à partir du moment ou on se donne la peine comme vous le faites de s'informer, il n'y a pas de raison que les choses se passent mal lol! Ne vous inquiétez pas à mon avis pour l'instant rien d'alarmant Wink
Les experts du forum vous en diront peu étre plus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vibes6tm.com/
milfu
Nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 14:30

Merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements. Surprised
Je compte appliquer un des conseils entrevu sur le forum, c'est à dire changer 1/4 de l'eau tous les 3/4 jours, afin de retarder l'apparition du pique nitrique.

Pour le changement intégral, ce n'est pas qq chose qui me tentait vraiment, mais je préfère ne laisser aucune option de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
winnisan
Langue pendue


Nombre de messages : 612
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 15:22

Chère amie,
Tu n'as déjà pas tout mal fait car, tu as choisi un aquarium avec filtration. C'est déjà une très bonne chose. Dans un premier temps et en attendant de trouver mieux, il va falloir faire avec. Alors, surtout, ne rince jamais à l'eau du robinet la filtration. Le rinçage que tu devras faire dans environ 3 semaines, se fera avec de l'eau que tu auras récupéré de ton quarium et en dehors de celui ci.
Vuq ue l'aquarium fait 15 litres, il serait bon de changer environ 1.5 litres / jour environ je pense. Pour cela, utilise une bouteille d'eau que tu remplies au robinet (pas besoin d'eau minérale, les animaleries doivent avoir des actions avec les compagnies d'eau). Tu attends 24 heures et après tu peux la mettre dans l'aqua avec quelques gouttes de conditionneur préalablement mélangé. Il te suffit d'avoir deux bouteilles et comme ça, tu en a toujours une de rabe.
Pour tes graviers, évite de les remuer pendant au moins 3 semaines, le temps que les bactéries se fixent dessus.
Je ne sais pas si j'oublie quelque chose mais si besoin, n'hésite pas à demander, nous sommes là.
Si tu me dis vers ou tu habites, je pourrais te chercher un aqua d'occasion. N'hésite pas à m'indiquer quelle contenance tu souhaites et vers quels prix.
A+
Winnisan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdupoissonrouge.sup.fr
Eiko
Langue pendue


Nombre de messages : 851
Age : 29
Localisation : Toulouse(+ou-)
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 15:48

Aussi, dernier conseil: parcours le forum, on a tous eu ce genre de problèmes, tu trouveras pas mal de conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
milfu
Nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 16:00

winnisan a écrit:
Vu que l'aquarium fait 15 litres, il serait bon de changer environ 1.5 litres / jour environ je pense. Pour cela, utilise une bouteille d'eau que tu remplies au robinet (pas besoin d'eau minérale, les animaleries doivent avoir des actions avec les compagnies d'eau). Tu attends 24 heures et après tu peux la mettre dans l'aqua avec quelques gouttes de conditionneur préalablement mélangé. Il te suffit d'avoir deux bouteilles et comme ça, tu en a toujours une de rabe.

Je vais dès ce soir préparer une bouteille d'eau (du robinet) pour effectuer la première rotation aqueuse demain soir.
Merci beacoup pour les conseils, ça me touche vraiment.
Myrtille et Léon vous en seront éternellement reconnaissants.

winnisan a écrit:
Si tu me dis vers ou tu habites, je pourrais te chercher un aqua d'occasion. N'hésite pas à m'indiquer quelle contenance tu souhaites et vers quels prix.

Merci pour ça aussi. J'y penserai.

PS : Pensez-vous que ma théorie du 'ils ont peur de nous' soit réaliste ?

Eiko a écrit:
Aussi, dernier conseil: parcours le forum, on a tous eu ce genre de problèmes, tu trouveras pas mal de conseils!


C'est exactement mon avis. J'y ai déjà passé quelques temps hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
winnisan
Langue pendue


Nombre de messages : 612
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 16:06

Peur de vous non, mais ils sont dans un nouvel environnement, on été trimbalés de gauche à droite avant d'arriver chez vous. Il faut leur laisser le temps.
Faites aussi attention à la température de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdupoissonrouge.sup.fr
milfu
Nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 16:08

winnisan a écrit:
Faites aussi attention à la température de l'eau.

Quelle est l'intervalle acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
winnisan
Langue pendue


Nombre de messages : 612
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 16:54

En fait, il ne faut surtout pas faire de variation brutale de température.
Jusqu'à 28-29°C si l'aqua est bien aéré, pour moi ça passe sans pb.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdupoissonrouge.sup.fr
milfu
Nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 18:47

ok.
Va falloir que je m'offre un thermomètre, alors ?
Parce que je n'en ai pas..

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marlene76
Langue pendue


Nombre de messages : 121
Age : 32
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 18:53

Tu peux trouver en animalerie des termomètres à cristaux liquides que tu colles sur une des parois de l'aquarium à moins de 3€. Ils sont moins précis mais les poissons rouges ne demandent de toute façon pas une température rigoureusement controlée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
milfu
Nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 20:35

ok, merci

Pour ma question sur le fitre qui est peut-être trop fort et ma placé, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
winnisan
Langue pendue


Nombre de messages : 612
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 21:33

Oui il vaut mieux les thermomètres à cristaux liquide que ceux à mercure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdupoissonrouge.sup.fr
Eiko
Langue pendue


Nombre de messages : 851
Age : 29
Localisation : Toulouse(+ou-)
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Lun 16 Juil - 21:56

Quand on a la chance d'avoir de gros poissons comme les miens, faut faire attention avec un thermomètre en verre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marlene76
Langue pendue


Nombre de messages : 121
Age : 32
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Mer 18 Juil - 20:18

Alors, comment vont vos poissons? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
milfu
Nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Jeu 26 Juil - 13:14

Désolé, je suis à fond depuis quelques temps, je ne suis pas repassé sur la forum depuis longtemps.

Myrtille et Léon vont bien. Ils se sont mis à nager allègrement assez rapidement, finalement.
Ils sont assez speed. Myrtille aime à faire un tour à la surface voir s'il n'y a rien à manger. Léon adore faire des longueurs. Il est un peu speed, pour un poisson rouge, je trouve.

On essaye de changer l'eau régulièrement, par contre, nous n'avons pas encore les tests, faute de temps. Nous irons nous en procurer ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
winnisan
Langue pendue


Nombre de messages : 612
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Jeu 26 Juil - 14:59

ils se sentent bien, c'est chouette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdupoissonrouge.sup.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: erreurs de debutant   Aujourd'hui à 8:46

Revenir en haut Aller en bas
 
erreurs de debutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debutant dans les varans
» Le jeu des 7 erreurs
» debutant cherche conseils
» [DEBUTANT] Choix de l'ecumeur
» Rénovation masion. Debutant cherche conseil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Poisson Rouge :: "Tout sur les Poissons Rouges" :: Forum maintenance-
Sauter vers: