Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marynne

Débutante : 2 poissons dans un bocal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier je suis allée dans un magasin acheter des plantes et finallement je suis repartie avec deux petits poissons rouges (un rouge un jaune) et .. un bocal. Je n'y connais rien aux poissons, je précise.. Bref j'étais toute contente et je me suis dépechée de mettre les poissons dans le bocal, avec deux bambous. Le petit jaune est toujours derrière le rouge et j'ai l'impression qu'ils sont stressés car dès qu'on approche pour les regarder ils se mettent à nager comme des fous.
Hier soir j'ai regardé sur internet pour avoir des infos sur les poissons rouges et là j'ai découvert qu'ils ne fallaient pas les mettre en bocal ... pourtant la vendeuse m'a dit que ça convenait pour les deux poissons... je lui ai demandé la durée de vie, elle m'a répondu qu'ils pouvaient vivre très longtemps. Bref depuis que j'ai lu ça je culpabilise à fond ... du coup j'ai appellé ma mère qui a semble-t-il un aquarium qui ne lui sert plus et que je dois récupérer, problème je ne sais pas ou je vais le mettre (pour l'instant le bocal est un sur bar de cuisine américaine).

Questions : Si je récupère l'aquarium, je dois acheter un pompe et un filtre c'est bien ça? Pareil au niveau de l'eau j'ai mis de l'eau du robinet comme ça, je dois acheter un produit spécifique j'imagine?
Est-ce que vous pensez que les poissons sont stressés puisqu'ils se mettent à nager à tte vitesse quand j'approche?
Est-ce qu'un poisson ça mange les racines des bambous (jai l'impression que les racines sont plus petites??) Shocked
J'ai lu qu'on doit attendre un mois avant de transférer les poissons dans l'aquarium, que puis je faire pour améliorer leur vie dans le bocal en attendant?
Merci pour vos réponses et suggestions/conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà lire les différents post, le sujet a été maintes fois abordé....

Pour le bocal je ne sais pas si le bambou est une bonne idée, dans le doute, enlève les. Et préfère leur apporter une vraie plantes d'aquarium oxygénante genre élodée. Ou une anubia nana sur un support (petite roche, petite racine pour ne pas trop encombrer le bocal quand meme).

La vendeuse fait son boulot, elle vend. Ils s'en foutent du bien être d'un poisson rouge... Ils profitent de l'ignorance des acheteurs. D'ailleurs à ce sujet, je tiens à te féliciter et te remercier de venir prendre des renseignements.

Pour l'entretien du bocal, change la moitié de leur eau tous les 2 jours en syphonant les déchets déposés sur le fond. L'eau neuve devra être reposée dans un seau (à usage uniquement aquariophile, un seau pour le ménage, un autre pour l'eau des poissons !) au moins 24 h avant son utilisation... Jour 1 : préparation de l'eau dans le seau. Jour 2 : vide la moitié du bocal, utilisation de l'eau neuve du seau. Jour 3 : préparation de l'eau dans le seau... etc etc... Pense a remercier ta vendeuse de te réduire en esclavage ! Laughing

Ils sont stressés oui en effet. Le bocal est le pire des récipients. IL déforme toutes leur perceptions, visuelles,sensorielles, auditives... Ils n'y ont pas assez d'oxygène, s'y empoisonnent avec leur déjections (ils font aussi pipi et caca comme nous, sauf que nous, on peut tirer la chasse.... Hors pour eux la chasse d'eau, c'est nous et nos p'tits bras musclés...) d'ou la necessité d'un renouvellement d'eau très fréquent. Et qui dis intervention fréquente, dis ajout de stress...

Espéront qu'avec cela ils tiennent 3/4 semaines....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour otn futur aquarium :

Déjà connaitre ses dimension pour pouvoir déterminer son litrage. Je répète 30 litres par animal jusqu'à l'age de 2 ou 3 ans. Au dela, il leur faut 50 litres minimum par animal.

Le litrage détermine le choix de la pompe filtrante. Sa puissance... Sachant qu'ils faut au minimum qu'elle brasse 3 fois le volume total de l'aquarium par heure, idéalement 5. Par exemple pour un aquarium de 100 litres, la pompe doit etre d'une puissance de 300l/h minimum, 500l/h étant idéal pour la maintenance des poissons rouges.

Il faut aussi songer à planter cet aquarium de vraies plantes. Sachant que les poissons rouges sont gloutons et adorent les feuillages tendres... Il faudra donc choisir en majorité des feuillages durs, tout en leur gardant une proportion de plantes à grignoter pour les distraire et améliorer leur quotidien...

Car ces bêbête là sont omnivores ! Elles mangent varié !!!!

N'hésite pas à revenir nous en dire plus sur ton futur aquarium ! On est là pour t'aider !!

Pense aussi à vérifier l'étanchéité de l'aquarium en le remplissant une première fois uniquement avec de l'eau ! Car les joint en silicones stockés trop longtemps à l'air libre peuvent avoir séchés et perdre en étanchéité !! Ce serais dommage que l'aquarium lache une fois tout décoré et tout rempli si tu n'a pas vérifié avant...

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils. J'ai récupéré l'aquarium, je vais essayer de voir combien il peut contenir d'eau, je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aquarium fait 80 cm de longueur 35 cm de largeur et 24 cm de hauteur. Il peut donc contenir 67 L environ, ça devrait aller pour mes deux petits poissons. J'ai acheté un filtre qui va pour 10 a 50 L (220L/h), est-ce que je dois le conserver ou le changer car il y aura environ 50/60 L d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'soir !

Alors pour la pompe ça risque d'être un peu juste.... Ca peut aller en attendant de t'en acheter une autre.

Mais dès que tu le pourra, il t'en faudra une qui brasse dans les 350 litres/heure. Si ça te parrait fort lorsque tu la met en route, il te suffira de réduire le débit. Toutes les pompes sont maintenant équipées d'un système qui le permet. Pour ma part, sans vouloir faire de pub, j'ai eu des Rena (pompes internes) et je n'ai jamais été déçue très peu de bruit, bonne longévité, relativement le choix quand à ce qu'on peut mettre dans le filtre)

A plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement je vais pt etre acheter un aquarium d'occasion 96 L, sur pied, tout équipé (ce qui finallement me reviendra surement moins cher que d'ajouter des accessoires a chaque fois) car l'aquarium que j'ai est pas mal mais je n'ai pas de surface plane sur lequel le mettre (bahut plus tres plat). En attendant d'avoir l'aquarium et de l'installer soit au moins un mois .. pensez vous que je peux mettre l'aquarium que j'ai sous la main par terre et les poissons dedans sans le remplir complètement juste pour qu'ils soient ds un peu plus d'eau? en sachant que j'ai ramené la pompe car je ne pouvais me permettre d'acheter celle ci et de changer après? Je suis inquiète car le bocal n'est pas très propre, d'autant plsu que je n'ai rien pour syphonner. Je change l'eau souvent mais les saletés sont au fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'aquarium en attendant, je pense que c'est toujours plus prudent qu'un bocal....

Tu souhaite le poser au sol, prévois tout de meme une épaisseur de polystirène, moquette épaisse ou autre qui permet de l'isoler du sol (température, irrégularité du sol, aspérités, dénivelés, résonance des bruits de pas notament...)

Remplis le au max possible. Avec la pompe et les masses filtrantes. Comme c'est un aquarium temporaire, ne t'embête pas a mettre un sol même décoratif. Pour agrémenter, trouve un pot en terre cuite dans lequel tu mettra du sol nutritif pour aquarium et du gravier déco par dessus et met une plante aquatique dedans. Ou alors, achète une fougère de java ou une anubia déjà fixée sur un support (normalement ça se fait en animalerie).

Cette configuration te facilitera la tache. Pour syphoner les déchets, utilise un tuyau (pour pompe à air ou pour pompe filtrantes) ou renseigne toi à l'animalerie sur les cloches à vase (manuelles car celles à piles coutent cher et n'ont pas une résistance exeptionnelle). Pour le bocal, un petit tuyau suffis ! Une extrémité dans le bocal, de l'autre, on aspire pour amorcer (sans avaler ! bien surveiller du coin de l'oeil la descente de l'eau !) et on place l'autre extrémité dans un récipent receveur, placé plus bas que le bocal... Et ça aspire les saletés du fond avec l'eau en même temps !

Plus tard lorsque tu installera ton aquarium définitif, tu aura ainsi déjà une plante prête. De même que des masses filtrantes ensemencées en bactéries utiles, et une eau "vieillie". en effet l'eau de ton aquarium d'attente pourra être utilisée pour remplir le nouveau, et les masses filtrantes aussi ! ce qui en principe, permet de ne pas avoir à attendre les fameuses 4 semaines puisqu'une colonie de bactéries est déjà en fonctionnement et a simplement déménagé !

Cependant, à l'installation de ton bac d'attente, tu peux y mettre les poissons au bout de 24/48 h... Mais surveille bien les 4 premières semaines pendant lesquelles se fera le cycle de l'azote ! A partir de la 2 ou 3 ème semaine, garde toujours prêt ton bocal avec de l'eau propre pour pouvoir y transferer les poissons dès que tu les vois souffrir du pic de nitrite. L'idéal étant d'acheter le test adéquat pour ouvoir agir avant que les poissons n'en souffrent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci pour ces précieux conseils. En fait j'ai acheté un aquarium de 54L avec pompe et lampe. J'investirai dans le 100 L dans 6mois/1an. N'en pouvant plus de voir les poissons ds le bocal je les ai mis tt de suite dans l'aqua en surveillant le taux de nitrite. Ils étaient en super forme, heureux comme tout, leur comportement n'avait plus rien à voir ! J'ai mis du sol nutritif et du quartz et une plante (anubia). Depuis qq jours (soit au bout d'environ 2 sem) j'ai observé la montée de nitrites mais ca n'a pas eu d'incidence sur eux. Par précaution je les ai mis dans un autre aqua avec de l'eau propre et un espece de pot déco pour qu'ils puissent se cacher. Je commence limite à regretter car leur comportement n'est plus le même. Ils avaient l'habitude de nager de s'amuser avec les bulles, le rouge taquinait le jaune etc.. dans leur aquarium dattente, ils ne bougent quasiment plus, sont tjrs caché, craintifs et restent au fond ce qui commence à m'inquiéter ... j'ai limite envie de les remettre ds l'autre !! Que faire? Par ailleurs dans l'aquarium installé j'ai vu une petite bestiole grise qui grimpait sur la paroi ?? Shocked je me demande ce que c'est ???
Que me conseillez vous? Attendre la fin du pic et les remettre ou les remettre de suite sachant qu'ils ont l'air carrément plus mal ds l'aquarium d'attente?
Merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je ne m'y connais pas bcp alors, attends d'autres conseils mais je crois qu'il existe des produits pour faire diminuer le taux de nitrites.

J'ai aussi lu que tu peux utiliser une grande bassine, sceau ou poubelle propre, si tu n'as vraiment pas le choix, pour mettre tes poissons en attente mais je ne sais ni comment ni combien de tps. Continu d'eplucher le forum, cette histoire m'en rappele une autre.

Ne fais rien de trop precipité...bon courrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ca :

marlene76 a écrit:
Bonjour,

...
Pour le pic de nitrites, j'ai eu le même problème que vous (mal renseignée, j'ai acheté en même temps un aquarium de 20 litres et 2 poissons rouges). Testez l'eau tous les jours et quand le pic surviendra, versez une dose de Sera Toxivec (disponible en animalerie, 5€75) dans l'eau toutes les 2 heures jusqu'à ce que le taux redevienne normal (c'est à dire zéro!). C'est ce que j'ai fait et ça a marché.
Attendez quand même d'autres avis, je ne suis pas experte...
En tout cas bonne chance, tenez-nous au courant!
Et pour l'achat d'un aquarium plus grand, il y a de très bonnes occasions sur ebay (c'est là que j'ai acheté mon 100 litres).


Si le contexte t'interresse c'était sur le forum maintenance : erreur de debutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ce que je ne comprends pas c'est qu ils sont quand même dans un vrai aquarium en attendant ! Ils ne sont pas dans le bocal. Je vais me renseigner pour le produit, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aquarium d'attente est dans la meme piece que l'autre ?
Comment as tu procedé pour les transpherer de l'un a l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'aqua est dans la meme piece, je les ai transféré avec une épuisette c'est la ou je pense avoir fauté, ms je ne suis pas sure que ca explique tt. Pour les remettre dans l'aqua je les mettrai dans le sac plastique que m'avait donné l'animalerie pour le changement, ce que j'aurais du faire ici Embarassed d'autant plus que j'ai lu qu'il pouvait y avoir choc thermique. En tout cas j'ai l'impression de les voir déprimer comme c'était le cas dans le bocal au début ...
Sinon une idée pour la bestiole qui grimpait sur la paroi de l'aqua?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois comprendre, dsl, chuis un peu longue a la detente...

- Ton aqua de secours, tu l'avais preparé a l'avance ou tu l'as rempli, juste avant d'y mettre les poissons ?

- Ne reutilises pas le sac de l'animalerie, il doit etre pleins de bacteries nocives puker essayes d'en trouver un propre peut etre.

- Pour ton aqua d'attente, tu as bien tout nettoyer, rien pris ds la nature ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'aqua d'attente je l'ai rempli avant mais par contre jai mis du produit pr déclorer. Je l'ai nettoyé à l'eau claire. Pr le sac plastique c'est celui qui m'avait servi pour transférer les PR du bocal au nouvel aquarium. La vendeuse de l'animalerie me l'avait donné neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc deja, l'eau est a la meme temperature ds les 2 aqua ca veux dire pas de choc thermique... Ils ont surement pas aimé que tu les transphert d'un aqua qu'il connaise a un nouveau... Ca fait longtemps qu'il sont ds celui de secours ?

Ils mangent normalement ? Dans ce cas, je pense que tu peut attendre la fin du pic ?

Ta bebete vient peut etre d'un element "contaminé" que tu as introduit ds l'aqua, je ne sais pas non plus cela ne m'est jamais arrivé ? Essayes de la siphoner et surveilles s'il y en a d'autres... L'avales pas surtout !

Je t'avou que d'autres conseils serrais les bienvenus je fais bcp trop de supositions pour etre efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premiere chose ne jamais utiliser de produit genre toxivec pour faire baisser un taux de nitrites.... les produits chimiques sont a eviter absolument!
La seule chose a faire est de bons changements d eau, mais jamais de trop pour ne pas nuire a la mise en place du cycle.
Mais dans ton cas, ne fais pas de changement d eau dans ton 54l laisse le faire a son rythme.
Je sais que tu stresses de voir tes poissons en detresse dans l autre mais patience

ALors a mon avis tes pr n ont pas aimé etre transoprté dans l epuistte d un aqua a l autre Neutral
Meme si elle etait a la meme temperature, le choc a du etre grand pour eux, parametres ect....

Pour le produit anti chlore et metaux lourds tu as tres bien fait, il faut tjs en ajouter a l eau si on ne peut la faire reposer 24 a 48h et encore j en utilise quand meme Laughing

Quand tu dis que ton aqua de secours a été préparé avant, depuis combien de temps etait il en eau? as tu un filtre dans cet aqua?

Pour ta bebette a quoi elle ressemble????
Bebette a pattes ou escargot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Alors en fait l'aqua de secours n'a pas de pompe, il n'y a rien hormis la petite déco pr qu'ils puissent se cacher.. Il a été préparé juste avant donc pas sur que ce soit la même température, même si j'ai essayé de faire en sorte que ça le soit a peu pres. Au niveau des aquarium il y en a un qui est fermé avec lumière (le 54L) et l'autre ouvert, sans rien donc c'est sur que ça fait un grand changement.
Pour la bestiole elle n'avait pas l'air d'avoir de pattes mais rampait contre la paroi. Elle était de couleur grise. Je ne vois pas du tt comment elle est arrivée ici? Avec la plante??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors mes PR vont mieux ils ne s'éclatent pas mais commencent à renager et ne se cachent pas dès qu'ils me voient.
Ce matin l'aqua est revenu à 0 niveau nitrites, je vais pouvoir les y remettre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info ils ont retrouvé leur aqua et leur comportement a changé immédiatement. A croire qu'ils ont reconnu leur chez eux. Ca fait plaisir à voir en tout cas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool, c'est une bonne nouvelle ! compress

Mets nous des photo si tu peux ? bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont super tes poissons et bien vifs bounce

juste une question pourquoi ne mets tu pas de l eau jusqu au dessus?
tu perds facilement quelques litres ainsi....

en tout cas tes poissons sont trop beaux bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je n'ai pas revu ni la bestiole qui grimpait sur la paroi, ni le petit escargot que j avais ramené avec une plante semble-t-il !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je craque !! Very Happy Il faut dire quà la base je ne suis pas vraiment "poisson" mais là je m'attache à ces ptites bêtes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre , j'ai l'impression que ta pompe crée un courant trop important au centre de l'aquarium qui ne premet pas d'avoir de zones calmes ou les poissons peuvent se reposer .

Moi je déplacerai le rejet d'eau dans à gauche ou à droite pour changer ça . les poissons rouges aiment bien les eaux calmes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui une eau un peu remuante les muscle et ils s'habituent mais il ne faut pas trop non plus. A toi de voir si tes poipoi sont dérangés. Observe les quand ils dorment, ils devraient avoir un coin préféré ou ils ne bougent pas beaucoup.
En ce qui me concerne, je fais passer l'eau dans un tube percé en plusieurs endroits et ça remue sans être trop paisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors j'ai remplis un peu plus l'aquarium car il y avait qq litres qui se perdaient ! Sinon pour ce qui est du courant je n'ai pas l'impression que cela les gêne. La nuit ils ont chacun leur côté pour dormir, l'un à gauche au fond l'autre derrière les herbes à droite. Pour le courant je maintiens le tuyau hors de l'eau avec un fil accroché à une partie de l'aquarium, en plastique. Je ne sait pas trop comment je pourrais le faire dévier après il me reste comme solution de faire des trous dans le tuyau comme le suggerait winissan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai orienté mon tuyau pour que l'eau ne fasse pas trop de "vagues" . Cela fait des minis-bulles rien de plus. Le seul problème c'est quand je donne la nourriture, et bien tout tombe au fond et là mes poisson n'en n'ont que la moitié et c'est super génant, car je perds beaucoup de nourritures globallement. Et puis aussi je voulais savoir, c'est possible d'avoir une petite fontaine à bulles à l'intérieure de l'eau et qui fait des bulles qui remontent à toute vitesse ? Je voulais savoir si on pouvait rajouter cela après l'achat de l'aquarium. Merci de vos réponse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une pompe à air ou bulleur Choup's et oui,c 'est possible
J'en ai une dans mon aquarium et les poissons adorent.
Ils aiment beaucoup jouer avec les bulles en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh c'est super mais ca coûte combien environ car j'ai petit budget .. ? silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autour de 5-6 euros je pense ... je ne m'en souviens plus trop en fait!
Faut aller voir dans ton animalerie, ca ca ne coute rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens vous donner des nouvelles de mes poissons et elles ne sont pas fameuses. Etant peu chez moi actuellement mon ami se charge de donner à manger aux poissons et je change l'eau moins souvent, la dernière fois ca devait être il y a 3 semaines 1 mois environ.
Alors en fait calypso (le rouge) qui était plus gros et le dominant ne va pas très bien depuis plusieurs jours. Il est beaucoup moins rapide et surtout il perd l'équilibre (balancements) en plus il a l'air stressé. Quant à mon poisson jaune (Carla) qui était plutot craintif, il a l'air plutot bien mais devient agressif et n'arrête pas de donner des coups à l'autre poisson, surtout au moment de la distribution de la nourriture, comme l'autre est plus lent il en profite à fond ; de plus au niveau du ventre il devient tout blanc mais ca ne ressemble pas à de la mousse, j'ai l impression que ce sont les écailles qui changent de couleur. Mes poissons sont dans un aquarium de 90L. J'ai changé l'eau et mis des plantes samedi et j'ai rajouté un escargot doré pr nettoyer les algues. Que puis je faire? Qu'est ce que vous me conseillez? Ils mangent des granulés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'éteins la lumière le rouge perd encore plus l'équilibre et nage de travers.. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ajouter un escargot n'est pas une bonne idée... Les algues étant dues à un manque d'entretien (3 semaine à un mois à mariner dans leur jus c'est énorme !!! ils s'empoisonnent d'autant plus que 90 litres est très très juste limite pour eux !), des changement d'eau réguliers et suffisant en viennent à bout naturellement...

Hors, en ajoutant un escargot, on ajoute de la pollution... Et oui ! Si l'escargot (daigne réellement) mange(r) les algues présentent dans ton bac... Ce qui rentre par la bouche sort un jours à l'autre bout... Voilà donc des déjections supplémentaires dont rafolent les algues... Cercle vicieux..

Ce que je te conseille donc, c'est de changer OBLIGATOIREMENT (que ce soit toi ou ton ami qui le fasse qu'importe, mais il faut que ce soit fait !) entre 20 et 30 litres par semaines !

Les granulés sont une bonne base (penser à les faire tremper dans un peu d'eau de l'aquarium avant de les donner, car ça gonfle beaucoup et il est préférable que ça gonfle AVANT d'arriver au ventre de nos poissons...). Mais l'idéal reste de VARIER l'alimentation, ils sont omnivores ne l'oublions pas...

Comme variante simple, légumes pochés ou cuits vapeur (jamais de boites en conserves ou bocaux !!!) : épinards, salades, mâche, haricot vert. Cela les "purge", facilite le transit et limite les problêmes de vessie natatoire s'il y en as.

Déjà ça devrait améliorer un peu les choses.

C'est lequel qui change de couleur ? Le dominant ou le dominé ? (scuse g pas bien compris...) C'est celui dont le comportement devient apathique ???

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est celui qui est en pleine forme qui change de couleur, merci pour les conseils, j'esp que ca suffira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok !!! Il est tout à fait possible alors que ce soit un changement de couleur normal... L'adolescence...

A surveiller tout de même qu'il n'y ai pas un amaigrissement, des crottes trop longues et/ou translucides, un hérissement des écailles, mobilité réduite ce genre de choses... On n'est jamais trop prudent..

cela dis, j'espère que ce n'est qu'un changement de couleur classique (et normal ! ca arrive très souvent !)

En tout cas, c'est super sympa de donner des nouvelles ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors j'ai changé 1/3 de l'eau et j'ai varié l'alimentation (salade pochée, haricots verts, granulés).Calypso (le rouge enfin plutôt orange) qui se balançait ne le fait plus il semble aller mieux au niveau de l'équilibre, il est plus rapide pour aller chercher la nourriture et réussit à attraper les granulés, ce qui n'était pas toujours le cas. Carla (le jaune) lui donne tjrs des coups dans le ventre quand il reste peu de nourriture à attraper, afin de l'écarter. Sinon Calypso reste lent malgré tout. Il a un petit trait rouge au niveau du dos près de la nageoire dorsale pt être est-ce du à ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bon alors j'ai changé 1/3 de l'eau et j'ai varié l'alimentation (salade pochée, haricots verts, granulés).Calypso (le rouge enfin plutôt orange) qui se balançait ne le fait plus il semble aller mieux au niveau de l'équilibre, il est plus rapide pour aller chercher la nourriture et réussit à attraper les granulés, ce qui n'était pas toujours le cas. Carla (le jaune) lui donne tjrs des coups dans le ventre quand il reste peu de nourriture à attraper, afin de l'écarter. Sinon Calypso reste lent malgré tout. Il a un petit trait rouge au niveau du dos près de la nageoire dorsale pt être est-ce du à ça?


Le comportement de domination du jaune n a pas changé, d'ailleurs il grossit plus vite que le rouge ce qui était le contraire au début..
Bon le rouge a tjrs son trait sur le dos, est ce que vous savez ce que ca peut etre?
Sinon Carla le poisson jaune est à moitié blanche et elle a perdu quelques écailles, est ce grave pour les écailles manquantes ou pas?
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...