Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurelie2481

problème de vessie natatoire

Messages recommandés

Cela fait 2 ou 3 jours qu'un de mes poissons à de temps en temps des problèmes de vessie natatoire. Je m'explique : il nage avec difficulté et a bcp de mal à atteindre le fond de l'aquarium. Puis après quelques temps ça semble disparaître.
Ce que je ne comprend pas c'est que depuis 2 semaines je ne leur donne que des granulés et de la salade ou de la courgette et que je fais attention à bien les enfoncer dans l'eau pour ne pas qu'ils avalent trop d'air.
C'est vrai que pendant les 15 jours où nous sommes partis en vacances ils ont eu des flocons car les granulés ne passaient pas dans le distributeur de nourriture. Est-ce que ça peut venir de là ?
J'ai lu aussi que ça pouvait venir de la surpopulation de l'aquarium. qu'est ce que vous en pensez ? Si c'est le cas dans 3 semaines j'espère que ça se règlera avec le changement d'aquarium.
Ah oui, autre question....est-ce que ça peut etre mortel ? Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas t'inquiéter mais oui, ça peut être mortel. J'ai acheté dernièrement en animalerie un petit poisson qui souffrait déjà de cette maladie. Il éprouvait beaucoup de difficulté pour nager et au bout de quelques jours, n'arrivait plus à lutter contre le courant généré par le débit du filtre. Il est mort en à peine une semaine. Sad
Pour ton poisson, je pense (mais attends d'autres avis, je suis loin d'être experte Embarassed ) que tu devrais continuer à lui donner des légumes pochés et des granulés qui coulent directement au fond et peut-être l'isoler dans un bac avec du sera omnipur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai un 'redcap' (tête de lion) qui a 1 ans et demie. Depuis un mois il a ce problème de vessie naratoire. Un petit regime lui a fait un grand bien. Depuis une semaine il s'est remis a nager 'sur le ventre'. Il picorre le fond de l'aquarium et fait des 'crottes'. Aujourd'hui cela va moins bien. A t-il de nouveau trop mangé? Sa 'crotte' est comme un long, très mince fils blanc...Dois-je le remettre au régime? Que veut dire cet excrément?
Merci et à très bientôt.
Alice (Belgique, Flandre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurelie2481 a écrit:
Cela fait 2 ou 3 jours qu'un de mes poissons à de temps en temps des problèmes de vessie natatoire. Je m'explique : il nage avec difficulté et a bcp de mal à atteindre le fond de l'aquarium. Puis après quelques temps ça semble disparaître.
Ce que je ne comprend pas c'est que depuis 2 semaines je ne leur donne que des granulés et de la salade ou de la courgette et que je fais attention à bien les enfoncer dans l'eau pour ne pas qu'ils avalent trop d'air.
C'est vrai que pendant les 15 jours où nous sommes partis en vacances ils ont eu des flocons car les granulés ne passaient pas dans le distributeur de nourriture. Est-ce que ça peut venir de là ?
J'ai lu aussi que ça pouvait venir de la surpopulation de l'aquarium. qu'est ce que vous en pensez ? Si c'est le cas dans 3 semaines j'espère que ça se règlera avec le changement d'aquarium.
Ah oui, autre question....est-ce que ça peut etre mortel ? Confused


Hélas... Oui... J'ai eu moi aussi un ryukin dont notre combat quotidien consistait à choisir le menu du jour en fonction de sa forme .... Ce que tu décris me fait penser exactement à lui... Moi j'ai toujours pensé que ce problême était congénital... Typique de l'éleveur qui n'écarte pas les sujets à problême de la reproduction... Et qui c'est qui récolte les cas sociaux... C'est nous...

Du coup moi aussi je l'ai vu avec des jours ou tout allait parfaitement bien, et d'autres ou il fallait le nourrir à la becquée parce qu'il était incapable de se retourner.... Comme toi, la nourriture était tout ce qu'il y a de plus varié, granulés coulés, verdure, surgelés décongelés, vivant... Il a fait 2 fois une sorte d'infection bactérienne à cause de son problême, la troisième, il ne réagissait plus au traitement, je l'ai perdu en à peine 24h après le début des symptomes habituels... Et contrairemnt au 2 autres fois, il a de suite refusé toute nourriture... Peut être qu'il en avait assez de subir tout ça... Je ne sais pas... Lorsque je l'ai eu il devait mesure dans les 8/9 cm hors voiles, il a lutté un an... Il vivait dans 100 litres, avec un congénère plus petit.

Donc voilà... Désolée de ne pas te rassurer, mais sache que dans la pire issue... Tu n'aura pas à t'en vouloir, tu aura fait tout ton possible pour lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alice a écrit:
Bonjour,
j'ai un 'redcap' (tête de lion) qui a 1 ans et demie. Depuis un mois il a ce problème de vessie naratoire. Un petit regime lui a fait un grand bien. Depuis une semaine il s'est remis a nager 'sur le ventre'. Il picorre le fond de l'aquarium et fait des 'crottes'. Aujourd'hui cela va moins bien. A t-il de nouveau trop mangé? Sa 'crotte' est comme un long, très mince fils blanc...Dois-je le remettre au régime? Que veut dire cet excrément?
Merci et à très bientôt.
Alice (Belgique, Flandre)


Affection bactérienne interne ou parasites internes.

Combien de litres l'aquarium ? combien de poissons ?

Si l'alimentation est variée et donnée en quantité raisonable, le problême viens d'ailleurs...

Généralement, cet "ailleurs" c'est un aquarium trop petit et/ou une mauvaise hygiène (entretien pas assez fréquent et/ou inadapté).

Il existe des traitements parfaitement efficaces (dans la mesure ou le traitement est engagé à temps), mais qui ne le seront pas si les conditions de maintenances ne sont pas adaptée au poisson...

Nous attendons d'en savoir plus sur ton aquarium ! A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse si rapide.
Mon poisson est dans un aquarium de 240 l. (depuis peu). Avant de partir en vacances (debut juillet) il était dans un aquarium de 50 l. avec 3 autres.
J'ai constaté, vu son problème de vessie natatoire (fin juin) et sa taille agrandissante que leur habitat était devenu trop petit. (Mes poissons ont tous 1 ans et demie.)
Je lui ai promis un plus grand aquarium dès ma rentrée.(mi juillet)
Une promesse que j'ai tenu mais il fallait 'retapper' le poisson avant de le mettre dans son nouvel habitat.
Il est dans le grand aquarium de 240 l. depuis une semaine environ. (le 11 aout).
Mes autres 3 poissons y sont depuis fin juillet et se portent à merveille. Le 'redcap' qui nage à l'envers à été soigné avec du Baktopur dans son aquarium 'hopital' et a donc suivi un 'régime' alimentaire. Après 15 jours je lui ai donné la 'becqué', (entre le 6 et 10 aout) ce qu'il a fort apprecié, depuis lors il allait mieux. La suite je vous l'ai décrit tantôt.

-Nourriture? Hélas, je n'ai donné que des flocons (submergés dans l'eau), parfois des daphnies congelés pour le déconstiper (c'est ce qu'on m'a conseillé dans le magasin) et des granulés.
-La propreté de mon nouvel aquarium est correcte, le niveau Ph et Nitrate à été controlé.
J'avoue que j'ai retrouvé un aquarium (celui de 50 l) pas trop propre après mon retour de vacances.....(malgré filtre qui hélas était devenu fort encombré et qui n'a pas été rinçé.....)

Mon aquarium 'hopital' tourne toujours (bien nettoyé et filtré en contient actuellement de l'eau qui vient de mon grand aquarium): dois-je mettre 'mon poisson à soucis que j'aime tant' en quarentaine à nouveau et quel médicament svp?

Excusez-moi pour les fautes d'orthographe, je ne suis pas francophone d'origine.
Merci, Alice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, merci pour vos réponses, même si elles ne sont pas très rassurantes.... Confused
J'ai fait quelques essais et j'ai remarqué que si je lui donne de la courgette il n'a pas de soucis, mais après les granulés son problème revient. donc je pense que je vais essayer de lui faire une petite cure de verdure.
J'ai un petit espoir qu'il tienne un peu car il y a des moments ou tout va bien, donc il peut un peu se reposer, je croise les doigt, je serais vraiment triste s'il meure, il est vraiment très beau : rouge et blanc avec un long voile ! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Alice :

Avant d'engager un traitement, essaie de lui donner plus varier. Stoppe complêtement les flocons, ils ne sont pas du tout conseillés sur des poissons à problêmes....

Tu peux donner régulièrement : épinards, salades, mâche, petit pois sans la peau, haricots verts.... Pochés et coupé en petit morceaux. Au début il peut bouder cette nourriture. Comme un enfant, il faut "l'éduquer". Il ne mangera pas forcément du premier coup ce qu'il ne connais pas...

Si les symptômes persistent... Oui tu peux utiliser l'aquarium hopital. En traitement, le Baktotabs (rayon bassin généralement), bactopur ou bactopur Direct. Très efficaces contre les maladies et parasites internes. Il y a peut être d'autre marques, c'est juste que c'est la seule que je connais sur ce type de maladie.

J'espère que ça va s'arranger !!! 240 litres, c'est génial !!!!

A Aurélie :

J'espère bien sur qu'il ira le plus loin possible !!! Et que tu aura plus de chance que moi avec le mien !!!

Pour les granulés, as tu essayé de lui donné déjà gonflés en les fesant tremper dans un peu d'eau avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je fais maintenant, c'est vrai que je ne le faisais pas toujours, mais pour qu'ils coulent plus facilement je les fais tremper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, après quelques jours de régime courgette Suzy se porte très bien, elle n'a plus eu de problème de flottaison. Je suis bien contente !!
D'ici quelques jours je pense que je retesterais les granulés, pour voir si ça reviens.
Si les granulés lui font encore du mal, est-ce que ça n'est pas trop mauvais pour elle de ne manger que de la verdure, elle n'aura pas des carences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien justement... Le poisson rouge est omnivore.... Alors si elle ne mange que du "vert" j'ai peur qu'il fasse des carences....

Si les granulés posent vraiment problême, n'en donne qu'une ou 2 fois par semaine. Ca reste quand même un aliment complêt de base...

Pour le reste du temps, verdure et "viande" surgelée et/ou vivant (vers de vase, artémia, krill (qu'en surgelé), daphnies, larves de moustiques noires...)

Tu devrait trouver en animalerie des vitamines liquides pour poissons/aquarium. Prend en ! Cela fera office de complément alimentaire. Le plus pratique est d'en mettre quelques gouttes sur l'aliment (les granulés par exmple, à la place de les faire gonfler dans l'eau, fait les gonfler dans les vitamines).

J'espère cependant que les granulés passeront bien a ce rytme léger !!!

A plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...