Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alfi

Voile blanc sur les yeux

Messages recommandés

Il s’agit d’un petit télescope (5 cm) que j’ai acquis il y a trois semaines avec deux autres poissons.

Deux ou trois jours après son arrivée j’ai remarqué un petit trou circulaire dans la nageoire dorsale et des trous en forme de fente allongée sur une nageoire abdominale (mais n’arrivant pas jusqu’au bord de la nageoire). Craignant une pourriture des nageoires je l’ai traité 3 jours au Furanol dans un bac à part. Les trous ne se sont pas agrandis, donc j’ai pensé la maladie stoppée et je l’ai remis avec les deux autres poissons (bac de 120 L).

Après quelques jours ses yeux se sont ternis et recouverts d’une sorte de voile blanc comme du verre dépoli, puis quelques taches blanchâtres sont apparues sur le corps. J’ai pensé à une ooidiose et essayé de la traiter à l’oodinopur, sans résultat, le poisson ayant par ailleurs un comportement de plus en plus apathique, restant prostré au fond du bac-hôpital sauf pour manger, avec les nageoires repliées la plupart du temps.
J’ai essayé ensuite l’Ektol fluid (désinfectant) pendant 2 jours : pas d’amélioration notable.
Je l’ai ensuite traité au punktol pendant une semaine : il a repris un comportement normal, nageoires déployées et les taches blanches sur le corps se sont atténuées atténuées. Par contre les yeux ont gardé le même aspect blanchâtre sur la cornée et il y a une sorte de voile noir sur le pourtour du fond de l’œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée je ne peut pas t'aider sur ce coup là je ne vois pas pour ses yeux...

J'ai un poisson en bassin par contre qui a de la cataracte à un oeil. C'est à l'intérieur ça ne le gêne pas particulièrement. Et c'est stable.

Je peut juste te conseiller de terminer le traitment en cours. Faire ensuite une pause d'une semaine si son état c'est beaucoup amélioré au niveau des autres affections, avec une cure aux vitamines en passant.

Car tant de traitement à la suite, ça leur "fout" quand même une bonne claque même si ça guérrit...

Vois l'évolution. Peut être que tu es en face d'un souci génétique au niveau des yeux... J'ai appris cela au dépend d'une souris. Quand aucuns traitements ne fonctionne pour des symptomes apparement pourtant bateaux et clairs, c'est que c'est génétique...

J'ai eu ce genre de situation dans mon 100 litres (2 japonais) lorsque ma mère a acheté en cachete un tete de lion (bourré de parasites internes tant qu'a faire... qui ne se sont déclarés qu'une semaine plus tard). Je ne l'ai su qu'à mon retour de grand week end... L'ajout de ce dernier a été une catastrophe pour cet aquarium, équilibré depuis des années (il tournait avec d'autres PR maintenant en bassin) et habité par les 2 japonais depuis plusieurs mois déjà. Bilan le nouveau a du être euthanasié car aucune réaction au traitement à part un coma... Et les 2 japonais ont mis 3 semaines à s'en remettre (hémoragie sous cutanée suite au traitement). Tout est maintenant normal, ma mère après avoir essuyé les foudres, n'a plus jamais ré-essayé de me "faire un enfant dans le dos".... Laughing

Donc voilà, faire très attention lorsqu'on est juste en place dans l'aquarium. 120 litres pour 2 c'est parfait. C'est limite pour trois. Ca peut causer des soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Comme son état général s’est amélioré, j’avais déjà arrêté hier le traitement au Punktol...
Je vais le garder sans traitement pendant une semaine et voir si ça évolue...
Qu’est-ce que tu me conseillerais comme produit pour les vitamines ?

J’aimerais bien pouvoir le remettre dans le « grand bain » (120 litres) avec les deux autres plutôt que de le laisser tout seul dans ses 11 litres mais j’ai peur de la contagion...


J’essayerai de poster des photos mais j’ai un appareil de m.. perfectible et j’ai beaucoup de mal à faire des photos qui ne soient pas floues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Les photos de poissons... 20 photos pour une bonne... Rolling Eyes

Toutes les marques en vitamines se valent je pense. Je crois que j'ai Tetra moi... Depuis le temps que je prend la même j'en viens à l'automatisme... Bouteille jaune écris en orange... Rolling Eyes Laughing C'est en liquide.

Il y en a aussi en pastille, mais pour ma part j'ai énormément de mal à en trouver...C'est vraiment un coup de bol quand j'en trouve (du coup je vide le rayon...). C'est dommage car j'aime bien les pastilles. Ca se dissout, pour tout le monde. Mais si tel ou tel poisson a plus de besoin, il viens se servir directement avant que ce soit totalement dissous.

Je pense qu'il vaut mieu le laisser en quarantaine pour le moment. Tu pourra mieux controler son état de santé, ce qu'il mange...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire comme tu dis... J'espère que je pourrai trouver des vitamines ce soir.

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peux lui appliquer aussi de la bétadine localement sur l'oeil ca aide beaucoup comme ca tu n'as pas besoin de traiter tous l'eau...

La bétadine (trouver en pharmacie) tu l'applique avec un coton-tige. Chez moi avec mes poissons ca fontionne très bien...et le voile disparait rapidement (en fait cest une infection au champignon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maryse_me a écrit:
tu peux lui appliquer aussi de la bétadine localement sur l'oeil ca aide beaucoup comme ca tu n'as pas besoin de traiter tous l'eau...

La bétadine (trouver en pharmacie) tu l'applique avec un coton-tige. Chez moi avec mes poissons ca fontionne très bien...et le voile disparait rapidement (en fait cest une infection au champignon)


Sur www.vidal.fr il y a 14 médicaments qui contiennent de la bétadine... Lequel faut-il ?

Honnêtement, je suis un débutant complet et j’ai un peu peur de faire une maladresse en manipulant le poisson...

Sinon mon malade est dans un bac hôpital de 11 litres donc à la limite ça ne m’embête pas de traiter toute l’eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la bétadine se vent pure ou dilluer a la pharmacie...Tu prends ton poisson dans tes main tu le maintient dans leau sauf son oeil et tu applique localement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maryse_me a écrit:
la bétadine se vent pure ou dilluer a la pharmacie...


Tu utilises quelle dilution ? Apparemment ça se vend à 5% ou 10%. D'instinct je dirais que « BETADINE 5 % sol p irrigation oculaire » est mieux que « BETADINE ALCOOLIQUE 5 % SOL P APPL CUTANEE » ou que « BETADINE DERMIQUE 10 % SOL P APPL CUTANEE » mais je préfèrerais être sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lili's Angel a écrit:
Toutes les marques en vitamines se valent je pense.


Je lui ai donné du JBL Atvitol... Ce matin il a l’air d’avoir la pêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi la bétadine que j'ai:

betadine solution 10%povidone-ioddine topical solution USP de la marque Purdu pharma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...